AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets
Dernièrement, vous avez probablement reçu des conseils (y compris les nôtres ) pour essayer au maximum de ne pas réduire votre budget marketing. Si vous ne l'avez pas fait, la prémisse est la suivante: il y a moins de concurrents en ce moment, car d'autres entreprises reculent sur leurs efforts de marketing, vous pouvez donc dominer la conversation à un coût moins élevé que d'habitude. En outre, les données de plusieurs ralentissements et récessions passés montrent que les marques qui restent dans la conversation se rétablissent plus efficacement et conservent des parts de marché plus longtemps que les marques qui ont réduit.
Malgré ces faits, nous comprenons que pour certaines marques, maintenir les efforts de marketing à l'heure actuelle nécessite des ressources qui ne sont tout simplement pas disponibles. Si vous avez déjà effectué des réductions ailleurs et que vous devez maintenant vous tourner vers vos dépenses marketing pour faire des économies, voici comment l'aborder pour minimiser les pertes de valeur.
Ne pas tout couper pour rester performant
A trop couper dans le budget communication et marketing d'une entreprise, la conccurence elle, s'organise en face en étant des fois mieux armée pour rebondir et repartir après l'épisode covid. Soyez également prêt !
1. Effectuer un audit
La première étape est absolument essentielle: Réalisez un audit de votre stratégie existante. Examinez tous les efforts actuellement inclus dans votre plan marketing et récupérez toutes les données disponibles sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela peut impliquer de calculer le retour sur investissement, de surveiller des mesures telles que l'engagement ou le trafic organique, ou même d'évaluer la notoriété de la marque et les sentiments à long terme des consommateurs.
Cette étape est importante car elle vous permet de comprendre objectivement les performances de vos efforts marketing. Vous pouvez même avoir des épiphanies juste en passant par cet exercice en vous rendant compte que certains éléments de votre stratégie sont sous-performants par rapport à d'autres. C'est une excellente information! Une fois ce processus terminé, vous serez prêt à continuer avec le reste de nos conseils.
2. Réduisez les efforts spécifiques
Cette prochaine recommandation est essentielle à votre capacité à réduire les coûts tout en conservant la valeur. Plutôt que de faire des coupes radicales ou de suspendre toute votre stratégie marketingvidéo, vous voudrez passer par votre stratégie ligne par ligne pour évaluer chaque composant individuellement. C'est là que vous extrairez également les données que vous avez trouvées lors de votre audit, en utilisant les chiffres pour brosser un tableau plus clair des tactiques qui servent votre marque.
Pour décider des composants à couper, voici quelques éléments à prendre en compte:
Combien de temps faut-il à mon équipe pour exécuter cette tactique?
Les résultats de cet effort sont-ils à court ou à long terme?
Si je coupe cet article maintenant, sera-t-il difficile de récupérer la valeur sur toute la ligne, ou va-t-il reprendre immédiatement lorsque nous pourrons réinvestir?
D'autres éléments de ma stratégie dépendent-ils de ce composant?
Une fois que vous avez réfléchi à ces questions, prenez des décisions. Il peut être utile de consulter d'autres personnes avec vos données pour obtenir des perspectives supplémentaires sur la valeur de chaque élément de votre stratégie. Pensez à cet exercice comme à parcourir votre budget marketing avec un peigne fin, en supprimant uniquement les composants qui ne permettent pas de réaliser leur investissement.
Pour chaque élément que vous coupez, considérez également (et discutez éventuellement) de votre stratégie de réinvestissement. À quel moment allez-vous revoir cet élément de votre stratégie? Vos revenus doivent-ils atteindre un certain chiffre, ou allez-vous réinvestir à un certain moment dans le futur, quel que soit l'état des revenus? Ce sont des questions importantes à considérer même après avoir décidé de vos réductions.
3. Cibler stratégiquement
La prochaine façon de réduire les coûts est d'arrêter de cibler tout le monde. Si vous n'avez pas déjà une idée hyper-spécifique de votre public cible (éventuellement en utilisant des personnages de marque ou d'autres outils d'identification du public), vous ne rendez pas service à votre marque.
Ce que cela signifie probablement dans la pratique, c'est que bon nombre de vos efforts de marketing (sinon la plupart de vos efforts de marketing) tombent dans l'oreille d'un sourd. Vous faites la promotion de votre marque auprès de personnes qui ne voudront ou n'auront probablement pas besoin de ce que vous proposez. C'est un investissement qui rapporte rarement à long terme.
Si vous ne savez pas qui est votre public cible, faites-le tout de suite. Utilisez toutes les données dont vous disposez sur vos clients, puis réfléchissez de manière critique à leurs motivations et à leurs désirs. La démographie et la psychographie sont toutes deux aussi importantes que vous décrivez votre public cible.
Si vous avez déjà des ventilations de votre public cible, utilisez ce temps pour vous assurer que vous ciblez réellement ces personnes. Si vous connaissez le type de personne que votre client est susceptible d'être, mais que vous ne faites pas de publicité sur les plateformes sur lesquelles il passe du temps ou que vous n'utilisez pas un langage qui les intéresse, alors connaître votre public est inutile.
Passez en revue votre stratégie de marketing après les coupes que vous avez effectuées à l'étape précédente et assurez-vous que vos approches pour les tactiques qui restent sont conçues pour plaire à votre public cible, en particulier.
Notez que vous pouvez avoir plusieurs types de clients potentiels, potentiellement représentés par plusieurs personnalités de marque. Le moment est peut-être également venu de suspendre vos efforts pour cibler un ou plusieurs de ces segments si certains convertissent moins régulièrement que d'autres. Cela ne signifie pas que vous éliminez définitivement un segment de clientèle de votre stratégie, mais cela vous permettrait de concentrer vos efforts sur le (s) segment (s) à haut rendement jusqu'à ce que le financement soit plus facilement disponible.
4. Réutiliser le contenu existant
Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour créer du nouveau contenu, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas du tout publier de contenu. Si vous ne pouvez pas investir à partir de zéro sur du nouveau matériel, faites preuve de créativité en utilisant ce que vous avez de nouvelles manières.
Si votre marque a un blog, republier d'anciens articles de blog peut être un excellent moyen de commencer. Si vous avez la capacité de revoir les anciens messages et d'incorporer de nouvelles informations, vous ajouterez encore plus de valeur. Parfois, il suffit de mettre à jour des faits et des chiffres et des exemples opportuns pour donner l'impression que l'ancien contenu est nouveau. Cela est particulièrement vrai si vous avez un contenu plus ancien qui était auparavant très performant (du point de vue de l'engagement ou du point de vue du référencement, par exemple). Si le lectorat a diminué au fil du temps, actualisez l'article en le mettant à jour dans la mesure du possible.
Vous pouvez également réutiliser d'autres types de contenu. Le contenu vidéo est particulièrement utile pour cela. Supposons que vous ayez une vidéo de 60 secondes «À propos de nous» sur votre site Web. Pouvez-vous faire une coupe de 30 secondes pour Facebook, puis une coupe de six secondes pour être diffusée en tant que publicités payantes? Si tel est le cas, vous venez de prolonger la durée de vie de votre contenu sans aucun investissement important en ressources de votre part.
Comme vous pouvez probablement l'imaginer, il existe d'innombrables façons de réutiliser le contenu. Demandez-vous si vous pouvez développer une légende populaire sur les réseaux sociaux pour créer un court article de blog. Ou, allez dans l'autre sens et utilisez des images ou des lignes profondes de billets de blog comme contenu social. Rassemblez plusieurs articles de blog sous forme de livre électronique ou déconstruisez un guide en plusieurs articles de blog. Jouez en combinant ou en réduisant votre contenu existant et voyez si vous pouvez proposer de nouvelles stratégies de distribution à faible effort.
5. Repensez vos outils logiciels
La plupart des départements marketing investissent dans de nombreux outils logiciels pour faciliter les efforts quotidiens, allant du suivi des métriques SEO à la planification des publications sociales. Ces outils sont souvent appelés martech (abréviation de technologie marketing). Le problème survient lorsque ces outils sont coûteux, se renouvellent automatiquement et / ou ne fournissent pas la valeur que vous aviez anticipée lors de l'achat.
De plus, de nombreuses marques finiront par avoir un certain chevauchement des fonctionnalités entre les plates-formes, et peuvent ne pas se rendre compte qu'il est possible d'éliminer certains outils car ces fonctionnalités ont été couvertes par d'autres options.
Lorsque vous repensez votre budget, réfléchissez de manière critique aux outils qui contribuent au succès de votre équipe et à ceux qui ne le sont pas. Il se peut que certains outils ne servent plus vraiment leur objectif, mais vous n'avez pas encore trouvé de raison impérieuse d'annuler.
Si vous utilisez réellement tous les outils de votre pile martech, contactez les fournisseurs pour discuter des options de paiement. Vous constaterez peut-être qu'il existe un plan rétrogradé avec des fonctionnalités similaires à un coût inférieur, ou que l'entreprise peut offrir une remise ou un plan de paiement simplement parce que vous l'avez demandé. Cela ne peut pas faire de mal d'essayer, alors contactez un représentant de chaque outil logiciel pour savoir quelles options pourraient vous être offertes.
6. Sous-traiter ou déménager en interne
Cette option suivante peut sembler contradictoire, mais c'est par conception: envisagez d'externaliser des tâches ou de déplacer des tâches en interne pour l'option la moins chère. Ces recommandations sont opposées, mais elles représentent toutes deux des économies potentielles dans votre budget.
Si vous gérez quelque chose en interne qui prend trop de temps et de ressources à votre équipe, envisagez de l'externaliser à un pigiste ou à une agence. Cela signifie généralement que vous passez le flambeau à quelqu'un qui est un expert dans quelle que soit la tâche, et qu'il peut être en mesure de le faire plus efficacement et / ou plus efficacement que vous ne l'aviez fait en interne.
D'un autre côté, si vous avez externalisé une tâche, considérez les implications de son intégration en interne. Si un membre de votre équipe a le temps ou les compétences nécessaires pour faire le travail, vous pourrez peut-être éliminer les coûts en réaffectant la tâche en interne. Cela peut être particulièrement vrai si certains employés ou équipes ont vu leurs flux de travail modifiés par COVID-19. Si les priorités typiques ne sont pas possibles dans le paysage actuel, envisagez d'ajouter ces tâches externalisées aux plaques des équipes sous-utilisées.
7. Demandez aux clients de vous recommander
Vous avez probablement déjà entendu cela, mais vos clients existants sont le meilleur atout (et souvent le plus sous-utilisé) de votre marque. Il est possible que beaucoup de vos clients soient heureux de référer votre marque à leurs amis et à leur famille, mais vous ne les avez pas incités à le faire, donc ils ne l'ont pas fait. C'est un autre excellent exemple de la politique «ça ne peut pas faire de mal de demander».
Envisagez de contacter des segments de votre clientèle existante pour leur demander s'ils partageraient votre marque au sein de leurs réseaux. Si cette tactique réussit, c'est sans doute la méthode la moins coûteuse pour attirer de nouveaux clients et, par extension, de nouvelles sources de revenus.
8. Donner la priorité à une plate-forme sociale
Si une grande partie du temps de votre équipe est consacrée à la gestion de diverses plates-formes sociales, envisagez de vous limiter aux composants les plus efficaces. Si votre public s'engage constamment avec votre marque sur Instagram et LinkedIn mais que vous voyez rarement des résultats sur Twitter ou Facebook, décidez s'il vaut la peine de maintenir ces efforts.
Si vous envisagez de développer ces plateformes sous-performantes à long terme, vous souhaiterez peut-être continuer à y investir à court terme. Mais, si vous ne saviez déjà pas comment faire fonctionner les plates-formes moins performantes pour vous, il est peut-être temps de les laisser partir. Les consommateurs comprennent généralement que chaque marque ne s'aligne pas nécessairement sur toutes les plateformes sociales, et il se peut que votre proposition de valeur ou votre clientèle se prête plus naturellement à certaines plateformes qu'à d'autres. Réfléchissez s'il est temps de vous pencher là-dessus ou s'il est nécessaire de poursuivre votre stratégie plus large sur toutes les plateformes.
9. Faites que les employés est 100% de travail à réaliser
Enfin, afin de maximiser la valeur de vos fonds marketing, assurez-vous que tous les salariés ont assez à faire. Il est relativement courant pour les employés de toutes sortes d'organisations d'étirer les tâches pour remplir leurs huit heures quotidiennes parce qu'ils n'ont tout simplement pas assez de tâches à accomplir.
Bien que ce ne soit certainement pas vrai pour tous les employés, il peut être utile de vérifier auprès de chaque membre de l'équipe la charge de travail par rapport à la capacité. Parfois, les employés ne réalisent même pas à quel point ils ont été sous-utilisés jusqu'à ce que cette conversation ait lieu. Dans ces cas, l'ajout de tâches supplémentaires peut être une intervention bienvenue qui évite aux employés de trouver des moyens de perdre du temps tout au long de la journée.
Cela est doublement vrai car certains départements sont plus en mesure de passer à des efforts favorables au COVID que d'autres. Par exemple, une personne dont toute la journée de travail est consacrée à l'hébergement d'événements pourrait avoir beaucoup moins à faire pour le moment qu'une personne qui publie du contenu pour votre marque. Attribuer de nouvelles tâches à toute personne dont le flux de travail a été considérablement interrompu est une autre façon de tirer le meilleur parti des ressources limitées.
Espérons que ces idées vous ont inspiré à approfondir vos efforts de marketing avant de faire des coupes. Bien qu'une stratégie de réduction des effectifs puisse être nécessaire pour le moment, réduire le financement ne signifie pas nécessairement réduire la valeur de vos efforts. À tout le moins, réfléchir à chacune de ces recommandations vous guidera à travers un exercice de réflexion précieux qui peut aider à clarifier les priorités marketing de votre marque. Et quand viendra le temps de réinvestir, vous serez prêt à vous lancer.
Comments