Réutiliser votre contenu vidéo pour améliorer vos actions marketing

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Faire du neuf avec du vieux ? Quelques astuces de marketing vidéo

Pour la plupart des entreprises, il est désormais parfaitement clair que le marketing vidéo est efficace. il augmente l'engagement du public, génère des prospects et, en fin de compte, génère des revenus. Au fur et à mesure que ces avantages deviennent plus clairs, de nombreuses entreprises qui étaient sceptiques à l'égard de la production vidéo s'engagent dans des stratégies de marketing vidéo pour 2021 et au-delà.


Alors que ces derniers adoptants rejoignent la scène vidéo, nous voulions partager notre approche pour maximiser les actifs marketing que vous créez tout au long de votre projet vidéo. Vous pouvez supposer que votre objectif est de créer une seule vidéo, de la distribuer, puis de passer à autre chose. Bien que cela fournisse toujours de la valeur (après tout, distribuer presque toutes les vidéos est mieux que rien), il existe des opportunités tout au long de la production elle-même et au-delà pour capturer du contenu supplémentaire et réutiliser votre vidéo pour d'autres cas d'utilisation.

Améliorer votre stratégie marketing avec la vidéo


Quand la vidéo vous permet de vous démarquer

Voici dix idées pour vous aider à planifier votre prochain projet vidéo.










1. Utilisez un autre canal de distribution

Il s'agit de l'option la plus évidente - et souvent la plus simple - pour réutiliser votre contenu vidéo. Plutôt que d'être créatif avec le contenu lui-même, vous pouvez publier votre vidéo originale dans des endroits autres que votre canal de distribution prévu. À tout le moins, vous pouvez souvent capturer de la valeur en publiant votre vidéo sur votre propre site Web et sur YouTube ou Vimeo (ou les deux!). Nous couvrirons les modifications pour certains autres canaux de distribution ci-dessous, mais il est souvent utile de couvrir ces options de base en premier. Pour vous inspirer, consultez notre liste de médias ou publier votre vidéo



2. Réduisez vos vidéos plus longues

Notre deuxième recommandation est de couper votre vidéo en vidéos plus courtes. Si votre vidéo d'origine dure 60 secondes, par exemple, vous pouvez extraire des clips plus courts comme teasers ou pour mettre en évidence les principaux points de la vidéo. Pour une vidéo de produit, cela peut signifier une série de vidéos plus courtes présentant chacune une seule fonctionnalité de produit. Pour une vidéo de témoignage, vous voudrez peut-être extraire la citation la plus convaincante de chaque client dans son propre court clip.


Une fois que vous avez ces courts extraits, vous pouvez publier sur pratiquement n'importe quel canal de médias sociaux. Vérifiez simplement les spécifications pour vous assurer qu'elles sont compatibles (utilisez notre guide des spécifications de vidéo sociale pour référence). Ces clips plus courts sont utiles car toutes les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas compatibles avec des vidéos plus longues. De plus, le public sur les réseaux sociaux est souvent à la recherche de rafales rapides de contenu; ils veulent être fiancés tout de suite sans beaucoup de peluches. Des raccourcis de votre contenu donnent à ces publics ce qu'ils veulent tout en élargissant la portée de votre vidéo originale.


3. Transformez vos vidéos en gifs

Dans le même ordre d'idées, pendant que vous réduisez votre contenu, vous pouvez transformer des moments spécifiques de la vidéo en gifs. Les gifs sont des vidéos courtes et en boucle qui ne durent généralement que quelques secondes.


Si vous planifiez à l'avance, vous pouvez également capturer des gifs en direct le jour de la production à l'aide d'outils tels que la fonction boomerang d'Instagram. Une fois que vous avez vos gifs prêts pour la distribution, vous pouvez les partager pratiquement n'importe où. Envisagez de les partager sur les plateformes de médias sociaux, de les intégrer dans des e-mails et des articles de blog, ou même de les partager en interne sur les babillards électroniques de l'entreprise.


4. Envoyez une image fixe dans une campagne par e-mail

En parlant d'e-mails, le marketing par e- mail présente une opportunité incroyable de partager plus largement votre contenu vidéo. Si vous distribuez un bulletin d'information par e-mail, effectuez une sensibilisation des ventes à l'aide d'e-mails ou utilisez généralement l' e-mail pour communiquer régulièrement avec votre public , vous pouvez partager votre vidéo via ces e-mails. En fonction de votre plate-forme de messagerie, vous pouvez ou non être en mesure d'intégrer la vidéo elle-même dans votre messagerie (la plupart des plates-formes ne prennent actuellement pas en charge cette fonctionnalité).


Cependant, il existe des solutions de contournement courantes qui servent le même objectif. Deux options que nous vous recommandons d'utiliser une image statique avec une superposition de bouton «lecture» sur l'image ou d'utiliser l'un des gifs que vous venez de créer dans l'e-mail. Ces deux options sont compatibles avec les capacités de messagerie actuelles et envoient un signal clair aux lecteurs qu'une vidéo est disponible pour la visualisation. Assurez-vous simplement de créer un lien depuis l'image statique ou le gif directement vers l'endroit où vous hébergez la vidéo elle-même.



5. Publiez des photos comme teasers

Si vous avez créé une image fixe pour votre campagne par e-mail, cette même photo peut également être utilisée sur d'autres canaux de distribution. Il y a deux façons de procéder ici. La première option consiste à utiliser votre production vidéo comme excuse pour capturer des photos de produits de haute qualité (ou des photos de vos employés ou bureaux) pour une utilisation future. Cette option fonctionne souvent mieux si vous planifiez à l'avance et intégrez cette séance de photographie à votre journée de tournage. Les avantages de cette approche sont évidents: sans ajouter beaucoup de temps ou de complexité à votre production, vous disposez désormais d'actifs que vous pouvez utiliser pour des publicités payantes, des photos de produits sur vos plates-formes de commerce électronique, des portraits d'employés ou tout autre cas d'utilisation ( selon les photos que vous prenez).


La deuxième approche consiste à utiliser des photos de la vidéo elle-même comme teaser pour la vidéo complète, en les publiant sur les plateformes de médias sociaux et dans le cadre d'efforts promotionnels pour intéresser votre public à la vidéo complète. Ces deux approches fonctionnent bien et vous pouvez réellement faire les deux tant que vous planifiez à l'avance. Bien que vous puissiez certainement essayer de capturer des photos de produits de haute qualité à partir de la vidéo finale elle-même, l'effet global sera plus professionnel si vous avez intégré la photographie dans votre plan de production depuis le début.


6. Tirez des citations vidéo pour en faire des graphiques

Pour tous les concepteurs, les citations vidéo constituent un excellent matériau pour les graphiques de toutes sortes. Si votre vidéo originale est plus informative, vous pouvez transformer le tout en une infographie qui résume le matériel. Si votre vidéo présente des interviews ou des témoignages de clients, vous pouvez extraire les meilleures citations de chaque personne et superposer la citation sur une photo du client ou de l'employé. Comme vous pouvez probablement l'imaginer, ces exemples ne font qu'effleurer la manière dont vous pouvez réutiliser des citations dans des graphiques.


Une fois que vous avez vos graphiques, ils suivent les mêmes modèles de distribution que les autres options d'imagerie de la liste. La publication sur les plateformes de médias sociaux est une excellente option, tout comme l'intégration dans les articles de blog et le partage sur votre site Web.


7. Rédigez un article sur le sujet de votre vidéo

L'une de nos façons préférées de réutiliser le contenu vidéo est de créer une pièce écrite (souvent un article de blog ) sur le même sujet que votre vidéo. Il existe de nombreuses options pour ce contenu en fonction du type de vidéo que vous avez créé. Si vous produisez une vidéo de produit, votre article de blog peut parler de diverses fonctionnalités du produit ou raconter l'histoire de la naissance de votre produit. Si vous produisez une vidéo explicative, vous pouvez souvent transcrire la vidéo elle-même pour capturer une version écrite de vos instructions pratiques.

Une fois que vous avez votre article de blog, intégrez la vidéo en haut pour donner à votre public le choix de lire, de regarder ou les deux. Comme vous l'avez peut-être remarqué, nous sommes fans de cette approche chez Lemonlight. Consultez le haut de cet article pour regarder notre vidéo et notez la façon dont nous avons développé le contenu de cet article de blog.


8. Distribuez l'audio sous forme de podcast

À ce stade, presque tout le monde voit la valeur des bons podcasts . Selon la nature de votre vidéo (le contenu informatif et éducatif fonctionne le mieux), vous pourrez peut-être supprimer le composant «vidéo» de votre projet et partager l'audio seul sous forme de podcast. Nous irions même plus loin et recommandons que si vous espérez démarrer un podcast, prévoyez de capturer la vidéo ainsi que l'audio de votre conversation. Lorsque vous commencez avec les deux éléments ensemble, vous disposez de beaucoup plus d'options de distribution que pour l'audio seul.


9. Utilisez des séquences de plusieurs vidéos pour créer une nouvelle vidéo

Si vous êtes cohérent dans votre utilisation du contenu vidéo et que vous avez plusieurs vidéos passées à extraire, vous pouvez créer une nouvelle vidéo qui rassemble les meilleurs éléments de votre contenu précédent. Dans certains cas, vous pouvez créer une toute nouvelle vidéo qui raconte une histoire cohérente. Cela se produit souvent si vous pouvez extraire le même type de contenu de plusieurs vidéos passées, comme des témoignages de clients, des photos de produits ou des entretiens avec des employés, par exemple.


D'autre part, vous pouvez également créer une nouvelle vidéo qui ressemble davantage à une bande-annonce ou à une bande-annonce pour votre entreprise. Ce type de vidéo aura un aspect et une sensation différents de votre contenu d'origine, ce qui le rend encore plus utile pour aider à élargir la portée de votre stratégie de marketing vidéo. Le nouveau rythme et le nouveau style peuvent plaire aux téléspectateurs qui n'ont jamais regardé les vidéos originales.


10. Partagez le contenu des coulisses

Enfin, votre production contiendra forcément des extraits, des bêtises ou du contenu supplémentaire qui ne figuraient pas tout à fait dans la vidéo finale. Si vous avez accès à ce contenu, les téléspectateurs ont tendance à apprécier l' authenticité que représente votre contenu moins soigné.


Si vous planifiez à l'avance, vous pouvez également capturer votre propre contenu en coulisses le jour de la production. Si vous travaillez avec une équipe de production externe, assurez-vous de vérifier que vous êtes autorisé à les capturer en action, mais une fois que vous avez la permission, de nombreux publics aiment regarder derrière le rideau et voir comment votre contenu a pris vie.

En incorporant l'une ou l'ensemble de ces dix stratégies dans votre plan de production, vous rehausserez la barre de ce que votre projet vidéo peut faire pour votre entreprise. Nous avons hâte de voir ce que vous proposez !

AWA

Studio

Paris | Lyon | Cannes

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

  • Page officielle Instagram
  • Linkedin awa studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio
  • Awa Studio Facebook Officiel

Suivez nous sur

Agence Vidéo

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Ressources

© AWA STUDIO  | Mentions Légales |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES