comment choisir son agence vidéo pour sa vidéo d'entreprise

Bonnes pratiques pour recruter une Agence Vidéo

Guide et apprentissage pour embaucher LA bonne agence vidéo

Chapitre 1

Pourquoi ce guide de l'acheteur ?

 
guide de l'acheteur vidéo pour auditer son agence vidéo

Ce guide à été réalisé afin de vous aider à trouver la bonne agence vidéo. Nous sommes nous même Awa Studio une agence vidéo, et nous avons vu des centaines de prospects se faire "avoir", ou avoir eu des regrêts et revenir nous voir quelques années après en nous disant: "vous aviez raison... mais à l'époque vous saviez nous n'avions pas le recul nécéssaire pour choisir... si nous avions su à l'époque... blablabla..."

 

Désormais, avec internet et ce guide il est de plus en plus difficile de vous tromper complêtement sur un prestataire vidéo. Il est essentiel de trouver la société de production adaptée à votre création vidéo. Ce sont eux qui vous aiderons à mettre en avant votre entreprise et en feront une vidéo marketing efficace.

En France seulement, il existe des milliers de sociétés de production vidéo. Trouver les bonnes sociétés de production vidéo  est probablement l'étape la plus critique de votre processus. Si vous présélectionnez les mauvaises entreprises, vos chances de succès diminuent considérablement. À la fin de ce guide, vous aurez réduit vos options de 10 entreprises à 3 à 5 options présélectionnées, et enfin à l'entreprise à laquelle vous allez attribuer votre projet.

Chapitre 2

Comment trouver les bonnes sociétés de production vidéo ?

 

Étape 1: demandez à votre réseau de vous recommander des sociétés de production


Obtenir une référence est un excellent moyen de trouver des options pour une société de production vidéo. Un collègue de confiance peut partager son expérience honnête avec la société de production, ainsi que des détails clés comme la vidéo finale, des notes sur le processus et les pièges à éviter.

Nous constatons que demander simplement à vos amis Facebook, à vos pairs LinkedIn ou à vos abonnés Instagram vous donnera des options assez viables.

Demandez à votre réseau des références de sociétés de production. Mais ne prenez pas encore contact avec les recommandations que vous recevez! Il est important d'attendre pour contacter l'une des références jusqu'à ce que vous ayez terminé le reste des étapes. Toutes les sociétés de production vidéo proposées ne conviendront pas à votre projet.

Étape 2: recherchez sur le Web des sociétés de production vidéo qualifiées


Sur Google "société de production vidéo" vous rapportera 154 million de résultats. Si vous passiez une minute à regarder chaque entreprise, il vous faudrait plusieures vies pour parcourir toutes les options.

Ok, alors comment affiner les choix?

La première question à se poser est:

«La société de production doit-elle être locale?»

Pour répondre à cette question, posez-vous la question: votre concept vidéo est-il un mini-documentaire qui sera filmé dans votre établissement? Si c'est le cas, vous voudrez probablement une société de production locale 

Recherchez sur le Web des sociétés de production vidéo qualifiées
Si votre concept et votre scénario peuvent être tournés n'importe où et que vous pouvez vous permettre de voyager pour être sur le plateau, vous devriez élargir votre recherche. La meilleure option pour vous n'est peut-être pas locale.

Maintenant que vous connaissez vos limites géographiques, vous souhaiterez commencer par l'une des recherches suivantes:

Pour une recherche nationale: société de production vidéo

Pour une entreprise locale: (insérez le nom de votre ville) société de production vidéo

Lorsque vous effectuez une recherche, vous remarquerez que les meilleurs résultats organiques sont des répertoires.


Les annuaires sont un bon point de départ, mais sachez que leurs premières inscriptions sont toujours des entreprises qui ont payé pour y être.

 

Certains annuaires utilisent des termes tels que «Partenaires certifiés» et d'autres désignent clairement le profil comme «sponsor». Bien que le parrainage d'une annonce ne nuit pas à l'entreprise, nous aimons donner plus de poids aux résultats de recherche organiques, car ces classements sont basés sur les avis des clients.

De retour sur Google, une fois que vous aurez dépassé les sites de répertoire, vous commencerez à voir les résultats organiques des sociétés de production réelles. 

Le but de l'exercice ci-dessous est d'utiliser les répertoires et les résultats de recherche organique à ajouter à votre liste afin que vous ayez 10 sociétés de production viables à passer à la prochaine étape d'évaluation.

Ne vous inquiétez pas de plonger dans chacune des sociétés de production en détail pour le moment. Ce que vous voulez faire, c'est trouver des entreprises qui présentent une bonne esthétique et un œil pour le design / la créativité.

Lorsque vous examinez les sites Web des sociétés de production, posez-vous les questions suivantes:

Le site Web est-il propre, organisé et beau
Leur logo est-il moderne? Leur travail est-il facile à trouver et les vidéos sont-elles réellement lues?
Avez-vous une idée générale de leur culture? Cela correspond-il au vôtre? Pas besoin de passer trop de temps à lire les sites Web en ce moment.

 

Essayez d'avoir une idée de ces réponses dans les 30 secondes suivant votre arrivée sur le site. Vous recherchez un total de 10 sociétés de production vidéo qui ont un bon goût pour leur image extérieure.

 

Pourquoi? S'ils ne sont pas doués pour se représenter, ils feront probablement un mauvais travail de vous représenter.

Étape 3: Évaluer les sociétés de production vidéo 


Dans cette étape, nous allons plonger dans les critères détaillés que vous devez utiliser pour évaluer les sociétés de production avant même d'avoir une conversation avec elles.

Bien qu'il existe d'innombrables facteurs que vous pouvez utiliser pour classer les sociétés de production vidéo, nous aimons concentrer nos efforts sur cet ensemble de quelques-uns. Nous constatons qu'ils pèsent le plus dans la recherche du bon partenaire de production.

Le Portfolio
Le portfolio vidéo est la meilleure base de travail pour auditer l'entreprise vidéo avec laquelle vous souhaitez travailler dans le futur. Lors de l'examen d'un portfolio, voici quelques questions clés à poser et quelques pièges à éviter.

Quelle est leur meilleure vidéo? Parmi tous les travaux du portfoio de la future société de production vidéo, quelle est votre vidéo préférée? Pourquoi? Quelle est leur pire vidéo? Juste le contraire de la dernière question. Ne vous sentez pas obligé de juger le travail sur la qualité technique. Choisissez la vidéo que vous aimez le moins. Assurez-vous de noter pourquoi.

Suis-je d'accord pour obtenir le pire? De nombreux spécialistes du marketing font l'erreur de supposer qu'ils tireront le meilleur parti du travail d'une société de production vidéo. Mais de manière réaliste, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez au milieu ou au bas de ce spectre de qualité de travail. 

Pour chaque meilleure vidéo que vous voyez dans un portfolio, il y a cinq vidéos qui n'étaient pas assez bonnes pour être incluses. Vous devez accepter de recevoir le travail médiocre ou même le pire de la société de production. Si vous êtes d'accord avec le pire travail du portefeuille, continuez. Sinon, arrêtez-vous ici et supprimez la société de production du classeur.

Évaluation des portefeuilles de production vidéo
Le travail est-il cohérent? La société de production a-t-elle une «voix»?

 

Vous voulez que la société de production ait une voix pour deux raisons. Premièrement, cela signifie qu'ils ont un point de vue sur le monde et qu'ils apportent leur style et leur passion uniques à leur travail. Deuxièmement, cela signifie qu'ils ont une équipe cohérente.

Si vous constatez que les échantillons de travail sont partout, cela pourrait signifier que la société de production n'est pas concentrée, ou pire, passe par de nombreux réalisateurs et équipes, manquant de vision créative cohérente.

 

C'est mauvais parce que vous pouvez aimer l'échantillon de travail d'une société de production, les engager pour produire quelque chose de similaire pour vous, puis obtenir une équipe totalement différente qui ne peut pas atteindre le même aspect, la même sensation ou le même niveau de qualité.

Voyez-vous votre vidéo dans leur travail?

Si vous avez un scénario drôle et léger, vous ne voudrez probablement pas embaucher une société de production qui a principalement un travail dramatique et lourd dans son portefeuille. 

Il y a de fortes chances que le groupe ne puisse pas réaliser l'ambiance que vous recherchez. Vous voulez vous assurer que la société de production a du travail dans son portefeuille qui se situe au moins dans le même quartier que la création souhaitée. Il n'est pas nécessaire que ce soit une copie exacte, mais plus le portefeuille est proche du look que vous recherchez, plus les chances d'obtenir la vidéo que vous souhaitez sont élevées.


Témoignages et avis
Essayez de rechercher la société de production que vous envisagez sur des plates-formes telles que Google Reviews (il suffit de faire une recherche Google pour son nom), Yelp etc...

Le problème avec les témoignages de clients de sociétés de production vidéo est que, comme la plupart des entreprises

, les sociétés de production ne demandent pas de témoignages de clients mécontents. Il y a donc déjà un peu de partialité dans le système. Supposons que toutes les entreprises auront l'équivalent de 5 étoiles sur la plateforme sur laquelle elles se trouvent.

Au lieu de regarder le nombre d'avis clients ou le nombre d'étoiles des entreprises, prenez le temps de lire les avis individuels. En lisant les avis, posez-vous la question suivante: les avis positifs se concentrent-ils sur le produit professionnel ou le service client? 

Distinction & Badges
De nombreuses distinctions de publicité et de production sont des fakes et sont faciles à acheter. Évitez de vous laisser entraîner par l'attrait des statues et des badges de sites Web et des revendications de «société de production primée». La plupart des récompenses payées donneront aux sociétés de production une statue de participation juste pour le paiement de leurs frais (elles sont généralement appelées «bronze»).

Comment trouver les bonnes sociétés de productions vidéo

Chapitre 3

Comment créer un appel d'offre pour un projet vidéo ?

 
comment créer un appel d'offre pour son projet vidéo

L'envoi d'un appel d'offres attrayant et complet vous aide à créer un pool de sociétés de production vidéo adaptées et désireuses de travailler avec vous. Cela vous oblige également à rassembler toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver la meilleure entreprise et créer la meilleure vidéo, ce qui vous permet de démarrer plus rapidement la production. 

De nombreux spécialistes du marketing ont du mal dans cette phase d'appel d'offres. Soit ils fournissent trop peu d'informations aux sociétés de production pour préparer une proposition utile, soit ils noyent les entreprises avec trop d'informations.

 

Concentrez-vous sur les quatre domaines clés ci-dessous:

  • Votre script et storyboard

  • Résumé de création ou de projet

  • Budget

  • Temps (Timing)

Vous souhaitez fournir des informations claires et organisées à votre liste restreinte de sociétés de production vidéo afin qu'elles soient enthousiasmées par votre projet.

Script et storyboard
Si vous contactez une société de production vidéo, vous devez être armé d'un script et d'un storyboard approuvés. Si vous ne les avez pas encore, vous voudrez les développer vous-même ou engager une agence de création pour les créer pour vous. De manière générale, les sociétés de production vidéo ne sont pas douées pour développer des idées et des scripts à partir de zéro . Ils sont excellents pour prendre un script et un storyboard existants et les élever avec leur point de vue unique.

En supposant que vous ayez un script et un storyboard approuvés, assurez-vous d'inclure ces documents lorsque vous organisez et partagez votre appel d'offres. Les sociétés de production vidéo potentielles utiliseront ces actifs pour vous donner une image précise du budget, du calendrier et de tous les problèmes qu'elles prévoient de surgir pendant le processus de production.

Dossier créatif 
Le brief créatif explique le contexte autour de votre script et de vos tableaux, y compris votre campagne ou vos objectifs marketing globaux. Cela aidera la société de production à comprendre le principal message et le public de la vidéo, comment vous l'utiliserez, comment elle s'intègre dans le parcours client plus large et quel est votre conversion ou résultat final souhaité.

Le brief créatif donne à la société de production une chance de mesurer votre scénario et vos tableaux par rapport à vos objectifs plus larges pour la vidéo. En cas de divergence, une bonne société de production vidéo peut les identifier et en discuter avant de vous envoyer une proposition.

Il y a un autre avantage à fournir à la société de production un brief créatif: cela leur signale que vous êtes sérieux. Un brief créatif bien pensé et bien écrit dit que vous savez ce que vous faites et que la société de production devrait apporter son jeu

Budget vidéo
Ah, le budget. Le vrai passe-temps des Français est d'essayer de déterminer ce que coûtera quelque chose sans divulguer le budget.

Nous croyons qu'en ne divulguant pas votre budget, vous perdez votre temps et vous causerez plus de travail à long terme.

 

La crainte est que si vous donnez votre budget à une société de production, elle utilisera chaque dollar et la vidéo coûtera plus que ce qu'elle aurait coûté si elle venait de la citer à partir de zéro.

En ne divulguant pas votre budget et en obligeant les sociétés de production à soumissionner à l'aveugle, l'une des deux choses se produira:

1. Les sociétés de production vous feront une offre sans options afin de remporter le marché

Ils supprimeront toutes les choses intéressantes qu'ils auraient pu faire ou même citeront en dessous de leurs marges. Cela signifie qu'ils rechercheront toutes les occasions de vous demander des coûts supplémentaires ou même de réduire les coûts une fois le projet attribué, ce qui se traduit souvent par une équipe surmenée et sous-payée qui réalise votre vidéo. 

2. Les sociétés de production pourront aussi vous faire une offre élevée afin de tester vos véritables limites budgétaires. 

La divulgation de votre budget permet aux entreprises de production vidéo potentielles d'économiser de l'énergie en jouant au jeu de la tarification et de l'utiliser pour proposer des solutions d'exécution créatives. Votre produit final sera meilleur à long terme. 

Timing et Temps
Vous voulez probablement que votre vidéo soit faite dès que possible. Comme vous devriez! Mais il est important d'être réaliste avec les délais.

En moyenne, le processus de production vidéo prend quelques semaines du début à la fin.

 

Certaines productions peuvent être plus courtes, certaines nécessitent plus de temps.

Nous avons remarqué une corrélation entre le fait de disposer de suffisamment de temps et la qualité de la sortie finale - la vidéo terminée. Essayez de donner à votre société de production le plus de temps possible.

Conclusion de votre dossier d'appel d'offres 
Essayez d'être aussi minutieux que possible. Plus votre demande de propositions sera claire et ciblée, plus les devis que vous obtiendrez seront précis. Analyser également les conseils du prestataire vidéo sur la manière par exemple de comment
distribuer votre vidéo, ou que devriez vous faire pour booster cette derniere sur les réseaux sociaux, ou encore comment bien gérer votre référencement SEO sous Youtube...

Une fois que vous avez préparé votre dossier d'appel d'offres, envoyez-le à votre liste restreinte de sociétés de production vidéo.

production audiovisuelle et stratégié vidéo sur Paris Lyon Cannes

Chapitre 4

1er échange au téléphone avec votre (futur) prestataire vidéo

 

Inclure les décideurs finaux dans les appels de validation des sociétés de production vidéo  
Lors de la vérification des partenaires comme les sociétés de production, les patrons demandent traditionnellement d'être tenus à l'écart du processus jusqu'à ce qu'une décision soit prise. Ils demandent à leur équipe de gérer les appels, de fournir un résumé rapide de ce que chaque entreprise potentielle a à offrir (y compris un prix), puis de laisser le patron prendre une décision. Avec des années d'expérience dans l'industrie, nous vous déconseillons vivement cela. Ces appels téléphoniques initiaux peuvent fournir des tonnes d'informations sur votre nouveau partenaire potentiel qui pourraient ne jamais sortir ou être perdues dans la traduction pour quelqu'un qui ne participe pas personnellement aux appels de vérification.

Les projets vidéo qui tournent mal sont souvent le produit d'un manque de chimie, d'un manque d'alignement sur les attentes et les processus, ou d'une incapacité à impliquer les principales parties prenantes au début du processus. Ces trois écueils peuvent être évités en veillant à ce que le décideur final fasse partie intégrante du processus de sélection et de recrutement.

Quelles questions poser à une société de production vidéo

  • Comment votre entreprise est-elle constituée et avec qui travaillerons-nous ?

Cette question est importante pour que vous sachiez à quoi vous attendre de votre société de production potentielle. Votre contact quotidien tout au long du processus de production vidéo doit être soit un producteur, un chef de projet ou un gestionnaire de compte. Parfois, les sociétés de production vidéo proposent à la fois un producteur et un chef de projet / gestionnaire de compte. Ces personnes travailleront ensemble pour vous tenir informé de l'état actuel de votre projet, des mises à jour ou des changements nécessaires, et vous aideront à répondre à toutes vos questions en cours de route. Attention tout de même : en fonction de la taille de votre projet vidéo, si vous êtes une TPE ou une petite Pme votre prestataire vidéo pourra avoir une équipe réduite voir travaillez tout seul.

 

  • Comment gérez-vous les demandes supplémentaires et leurs couts ?

Des demandes supplémentaires peuvent intervenir en cours de route, surtout dans le cadre de TPE ou de PME et sans une bonne gestion en amont, cela peut faire dérailler des projets entiers s'ils ne sont pas bien traités par la société de production et le client, il est donc sage de demander aux partenaires de production potentiels comment ils les gèrent. La réponse révèle beaucoup de choses sur le caractère d'une entreprise et peut vous aider à gérer le projet d'une manière qui évite les surprises ou les coûts supplémentaires involontaires. Proactivité, honnêteté et transparence sont les mots clés que vous devez rechercher dans la réponse d'une société de production à cette question. Cela vous aidera à voir la différence entre un véritable partenaire de production et un autre qui n'a peut-être pas vos meilleurs intérêts à cœur.

 

  • Comment déterminez-vous si un projet est réussi ?

Cette troisième question touche vraiment le cœur d'une société de production et vous indique à quoi vous pouvez vous attendre lorsque la pré-production devient lourde de détails et que des décisions difficiles surviennent. Votre future société de production vidéo devrait vouloir vous aider à prouver que cette vidéo a réussi objectivement. La seule façon de le faire est de comprendre ce que vous voulez accomplir dès le départ. Si vous n'avez pas identifié ce qu'est «gagner», comment pouvez-vous affirmer objectivement que vous avez gagné? Si une discussion sur la définition ou la compréhension du succès objectif de la vidéo ne fait pas partie de la conversation de pré-vente, posez la question. Si la réponse n'inclut pas de conversation qui clarifie vos objectifs et vos attentes pour la vidéo, vous devez le noter et vous souvenir de leur réponse lors de l'évaluation des options de votre société de production vidéo.

  • À qui appartient la  vidéo? Quelle est votre politique en matière de confidentialité et d'exclusivité? 

Il est très important de définir à qui appartient toutes les séquences vidéo et les produits de travail issus d'un engagement. Vous devez structurer tous les engagements pour protéger légalement vos droits sur les images et le produit de travail du projet.  Vérifiez que la société de production vidéo n'a pas le droit de distribuer ou d'utiliser vos images sans votre autorisation. La plupart des sociétés de production vidéo auront des conditions standard qui leur permettront d'utiliser les images pour se promouvoir via une bobine de travail.  Assurez-vous que vous connaissez tous les détails de votre accord de projet afin que si une vidéo comprend des informations confidentielles, elle soit correctement traitée avec une clause de confidentialité ou d'autres accords contraignants.

  • Une question à vous poser - comment ai-je été traité pendant le processus de pré-vente ? 

Le processus de pré-vente ou de négociation avec une société de production vidéo s'apparente souvent à des rencontres ou des entretiens d'embauche. Les gens adoptent toujours leur meilleur comportement au début. Une société de production vidéo de premier ordre vous guidera tout au long de tout cela et vous permettra de vous sentir à jour, inclus et pris en charge. Si, pendant la prévente, vous vous sentez manipulé, trompé, critiqué, ignoré, passé autour ou tout simplement mal traité, vous avez tout à fait le droit de vous demander si c'est la bonne solution. (Ce n'est probablement pas le cas.)

La façon dont vous vous sentez traité lors de cet appel est un facteur très important à inclure dans votre classement.

Chapitre 5

Bien analyser la proposition commerciale du presta vidéo
 
analyser la proposition commerciale du prestataire vidéo

Les éléments de base d'une proposition de production vidéo sont la gestion de votre projet vidéo, un budget avec la portée des travaux et les termes et conditions. Certaines propositions peuvent avoir plus que cela tandis que d'autres peuvent être plus rationalisées.

La gestion de votre projet vidéo
Une proposition de production vidéo peut être un peu comme une proposition d'une entreprise générale de batiment . En tant que consommateur qui rénove votre maison, vous vous souciez de la ponctualité, du budget et de la finition. Vous n'avez pas besoin de savoir quelle marque de peinture ils utiliseront, et donc de quelles marques de caméras ils disposeront.  Vous faites confiance à l'entrepreneur pour embaucher de bons travailleurs et utiliser des outils de qualité. 

Votre société de production vidéo doit se comporter de la même manière. Vous devez leur faire confiance pour utiliser leur expertise pour embaucher des personnes de qualité et utiliser des équipements de qualité. Il est normal de ne pas comprendre (ou de ne pas s'en soucier!) Ce qui est inclus dans un ensemble de caméra HD ou ce qu'est un micro de fusil de chasse Sennheiser MKH-416 avec pôle Vdb.

Mais vous avez besoin de connaitre sur la gestion de votre projet vidéo les 3 phases essentielles:

M

  • Pré-production

La pré-production est une partie essentielle du processus vidéo. Pendant la pré-production, la société de production vidéo fait tout le travail nécessaire pour donner vie à votre vidéo. Cela signifie rechercher et réserver des lieux, rechercher des talents, trouver et embaucher le meilleur équipage, et plus encore.  Les coûts de pré-production doivent inclure le temps d'un producteur pour coordonner toute la logistique de votre tournage. Le producteur gérera toutes les étapes de pré-production, surtout en embauchant l'équipe et en s'assurant qu'elle se présente à l'heure. 

  • La Production

La production sera probablement la section la plus coûteuse. Pour la plupart, vous pouvez et devez faire confiance à votre société de production pour fournir tout ce dont vous avez besoin pour le jour du tournage.  Tout du moins, une journée de production devrait inclure:

Un réalisateur ou un vidéaste, et tout l'équipement nécessaire pour la journée (kit caméra, éclairage et équipement audio)
 

  • Post-production

La post-production est la phase au cours de laquelle un éditeur prend les images capturées sur le plateau et les rassemble en une vidéo cohérente. Ce que vous voulez voir inclus est dans cette section du devis:

Les musiques  (de préférence libre de droits)
Si vous prévoyez d'utiliser votre vidéo à la télévision, informez-en votre société de production. Mixage sonore et correction des couleurs Téléchargement ou transfert du livrable final ou du métrage. Si des graphiques animés sont inclus, assurez-vous de comprendre ce qui est inclus dans ce tarif. De nombreuses entreprises incluent des frais standard pour ajouter les noms et titres des personnes ou pour animer votre logo.


Des conditions générales existent pour protéger la société de production.

Ce n'est pas nécessairement un signal d'alarme si une entreprise inclut l'un des éléments, mais sachez dans quoi vous vous engagez. Vous avez peut-être discuté de certaines de ces stipulations lors de votre appel initial avec l'équipe. Vérifiez que les conditions générales correspondent à ce dont vous avez discuté.

Chapitre 6

Prendre sa décision et sélectionner l'agence vidéo
 
Choisir l'agence vidéo qui vous convient pour votre projet de vidéo d'entreprise

Maintenant que vous avez des propositions de plusieurs entreprises et que vous comprenez comment les lire, comment choisissez-vous ?

Aimabilité: avez-vous eu de bons rapports avec l'équipe? Vous passerez beaucoup de temps à travailler avec eux pendant les deux à trois prochains mois, il est donc important que vous les aimiez et leur fassiez confiance.


Témoignages ou références: les anciens clients ont-ils de belles choses à dire sur l'entreprise? Les références sont-elles spécifiques? Y a-t-il des témoignages d'une variété de clients?


Portfolio: Aimez-vous le travail précédent qu'ils ont effectué? Vous n'avez pas besoin de savoir si une vidéo est techniquement de haute qualité pour savoir si vous l'aimez.


Budget: La proposition respecte-t-elle votre budget déclaré et est-elle comparable à celle d'autres sociétés de production pour ce que vous obtenez?


Chronologie: si vous avez un calendrier défini, sont-ils prêts à le respecter?


Termes et conditions: Y a-t-il des drapeaux rouges dans les CGU ?

Eh bien, nous l'avons fait ! Ou devrions-nous dire, VOUS l'avez fait !

À présent, vous devriez avoir une idée de la société de production vidéo avec laquelle vous souhaitez travailler. Il n'y a que deux dernières étapes à franchir avant d'annoncer la bonne nouvelle à l'entreprise qui a été sélectionnée

La nuit porte conseil
Donnez-vous, ainsi qu'à votre équipe, suffisamment de temps pour réfléchir à la décision. Comme vous l'avez appris, vous travaillerez avec cette société de production pendant des mois voir quelques semaines du début à la fin. Il est important de s'assurer que tout le monde est à l'aise avec la décision que vous vous apprêtez à prendre.

Informez toutes les entreprises de votre décision
Il est important de dire à TOUTES les sociétés de production avec lesquelles vous avez travaillé jusqu'à présent que vous avez pris une décision. Commencez par ceux que vous n'embauchez pas. C'est un signe de respect, et ils l'apprécieront vraiment. Si vous êtes partant, pensez à partager les raisons pour lesquelles vous ne les suivez pas. Cela les aidera à affiner leur argumentaire pour leur prochain projet.

Enfin, appelez la société de production gagnante et écoutez-les essayer de contenir leur excitation et d'étouffer le bruit des bouteilles de champagne qui éclatent...

Vous souhaitez savoir quoi faire après la création de votre vidéo ? Consultez notre autre guide du marketing vidéo