Guide pour distribuer sa vidéo sur internet

Conseils pour bien distribuer sa vidéo

Guide pour correctement distribuer sa vidéo d'entreprise

Introduction

Augmenter le nombre de vues et son audience

 
Guide pour distribuer sa vidéo sur internet

Vous savez que vous avez besoin d'une vidéo, mais avoir une vidéo ne vous servira pas à grand-chose si les bonnes personnes ne la voient pas. C'est là qu'interviennent la publicité et la distribution vidéo !

À présent, vous avez, espérons-le, une vidéo que vous aimez absolument. Si vous ne l'avez toujours pas réalisée (avec nous) , vous êtes peut-être au stade de la stratégie marketing vidéo ou de sa planification. Quoi qu'il en soit, vous êtes au bon endroit pour apprendre comment bien distribuer votre vidéo.

Maîtriser votre stratégie de publicité et de distribution est essentiel pour atteindre vos objectifs de succès vidéo et, en fin de compte, faire connaître votre marque aux bonnes personnes au bon moment. Tout commence par le juste équilibre entre les médias payants, ceux à votre disposition et ceux que vous avez gagnés de part votre notoriété numérique ou physique.

 

C'est pourquoi aujourd'hui, nous décrivons exactement comment aborder votre stratégie de distribution vidéo et vous donnons quelques-uns de nos conseils et bonnes pratiques afin que vous puissiez démarrer du bon pied. Continuez à lire ou utilisez les liens de navigation ci-dessus pour en savoir plus.

On passe à la caisse

Distribution de sa vidéo par la publicité payante

 

Quand vous pensez à la distribution vidéo payante, vous pourriez penser à des publicités télévisées ou à du contenu autrement coûteux à créer, mais les publicités vidéo peuvent être bien plus que cela. D'une publication sponsorisée sur Facebook à une annonce de recherche sur le Réseau Display de Google, vos options sont presque illimitées lorsqu'il s'agit de promouvoir votre contenu vidéo sur le Web.

Votre vidéo peut-elle réussir sans investir dans des publicités payantes ?

C'est possible, mais hautement improbable. Même les grandes entreprises déjà bien établies doivent investir de l'argent dans leurs publicités vidéo si elles veulent qu'elles soient vues. Que vous ayez une superbe vidéo de produit présentant votre dernière innovation ou une annonce vidéo immersive et interactive avec des éléments 3D, vous voudrez soutenir votre annonce avec au moins quelques dollars de dépenses quotidiennes afin de mesurer l'efficacité de votre vidéo et aider à atteindre les objectifs de votre marque. Jetons un coup d'œil à quelques-uns des endroits où vous pouvez diffuser des annonces payantes et comment commencer.

Quelles sont les publicités payantes optimum pour diffuser votre vidéo d'entreprise ?

Les annonces de recherche sur Google, Yahoo et Bing font partie des publicités les moins chères que vous puissiez trouver. Bien que vous ne puissiez pas diffuser d'annonces vidéo directement sur les plates-formes, vous pouvez diffuser des annonces textuelles menant à la page de destination de votre vidéo. Cela signifie que vous pouvez étendre la portée de votre vidéo pour une fraction du coût de diffusion d'annonces sur d'autres plates-formes. Le ciblage par mots clés hautement personnalisable et très spécifique signifie également que vos visiteurs atterriront sur votre page avec une forte intention et dans un état d'esprit plus prêt à l'achat.

  • Annonces Youtube

YouTube est plus qu'un service d'hébergement, c'est aussi le deuxième moteur de recherche et l'un des plus grands réseaux de publicité vidéo au monde.

Cela a du sens quand on y pense. Plus de 500 millions d'heures de vidéo sont regardées chaque jour sur YouTube et ils offrent un certain nombre de blocs d'annonces différents parmi lesquels vous pouvez choisir et qui correspondent parfaitement à n'importe quel objectif vidéo que vous pourriez avoir. En suivant quelques bonnes pratiques sur YouTube ous pouvez choisir le bon bloc d'annonces pour votre campagne et toucher votre audience au bon moment.

 

  • Publicité Facebook

Comme YouTube, Facebook propose des tonnes de types d'annonces vidéo vous pouvez utiliser pour promouvoir la vidéo de votre marque. Et avec une audience totale de plus de deux milliards de personnes et toutes leurs données démographiques en un seul endroit, la publicité ici est presque nécessaire si vous souhaitez atteindre votre public cible. Facebook propose des publicités vidéo In-Feed que les utilisateurs voient de manière native lorsqu'ils font défiler leur fil d'actualité et les publicités vidéo In-Stream qui sont lues pendant d'autres contenus vidéo. Les deux se démarquent, bien que les publicités In-Feed puissent être un peu plus faciles à ignorer si votre vidéo n'est pas immédiatement captivante ou attirante.

  • Publicité Instagram

Instagram propose également des types d'annonces similaires à Facebook: les publicités vidéo In-Stream , qui sont lues lorsque vous faites défiler le flux, et les publicités Story , des publicités vidéo verticales de pleine longueur qui disparaissent intercalées entre le contenu des histoires des utilisateurs. Travaillez à créer une vidéo que vous pouvez utiliser à la fois sur Instagram et Facebook; en diffusant ces publicités simultanément, vous obtenez le double de l'audience, le double de l'exposition et l'accès à des milliards de téléspectateurs supplémentaires.

  • Annonces Linkedin

Les annonces Linkedin sont parfaits pour toucher un public B2B plus professionnel. Elle est très sous-utilisée en tant que plate-forme de publicité vidéo, ce qui la rend encore meilleure pour ceux qui souhaitent attirer de nouveaux clients ou présenter leur marque à un nouveau public. Moins de concurrence peut signifier de meilleurs rendements, il peut donc s'agir simplement de la plate-forme dont votre entreprise ou agence a besoin. Bien qu'il n'y ait pas autant d'options pour les types d'annonces vidéo sur LinkedIn et que le prix de diffusion d'une annonce puisse être un peu plus cher que sur d'autres plateformes, LinkedIn fournit l'un des publics les plus engagés et les plus pertinents si vous êtes dans le monde B2B .

  • Publicités Twitter

Bien que le contenu Twitter soit éphémère, les publicités vidéo Twitter ont une permanence plus longue que les mises à jour publiées de manière organique, et comme vous pouvez choisir les utilisateurs auxquels elles sont présentées, vous bénéficiez également d'un public plus engagé qui les voit. Au fur et à mesure que vous configurez vos campagnes, vous verrez de nombreuses options d'objectifs de campagne, qui déterminent la structure de votre annonce. Les deux qui sont directement liés au marketing vidéo incluent les vues de vidéos sponsorisées , parfaites pour diffuser la notoriété de la marque, et les vues de vidéos InStream , qui peuvent vous aider à augmenter le nombre de vues en empruntant des fonds propres à des marques plus grandes et plus connues.

 

Bien que les publicités vidéo sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn soient techniquement des publicités natives, il existe tout un monde de possibilités pour lancer des publicités natives en dehors de ces plateformes. Du contenu sponsorisé sur les sites Web d'actualités et de magazines aux fonctionnalités des sites de divertissement et plus encore, les annonces vidéo natives sont une excellente option pour ceux qui souhaitent toucher les utilisateurs dans un format moins évident et plus convaincant.

  • Annonces et Publicités par les influencueurs/influenceuses

Pensez à la sensibilisation des influenceurs. Bien que cela puisse coûter cher, il existe des options pour les marques qui ne peuvent pas se permettre les campagnes télévisées fastueuses qui étaient autrefois associées aux approbations de célébrités. Un «influenceur» n'est pas nécessairement une célébrité au sens traditionnel du terme. Il peut s'agir de toute personne ayant un large public sur n'importe quelle plate-forme de médias sociaux, y compris YouTube, Instagram, Twitter, etc. Pensez aux comédiens, athlètes, acteurs, stars de la télé-réalité, chanteurs et musiciens, critiques de jeux vidéo, etc. Ils ont une influence sociale que vous pouvez exploiter et jouissent de la confiance d'un grand nombre de personnes. Vous recherchez essentiellement quelqu'un dont le public est le même que votre public cible. Ensuite, vous pouvez vous associer avec eux à tout niveau qui vous convient pour votre budget (et leur intégrité). Qu'il s'agisse d'une seule publication Instagram mentionnant votre produit et d'un code de réduction, ou d'une série de vidéos de marque qu'ils créent en votre nom, il existe de nombreuses opportunités pour tirer parti de la vidéo dans votre stratégie de marketing d'influence.

Guide pour distribuer sa vidéo sur internet
 

Ca vous coûte du temps

Distribution vidéo par ses propres moyens

Contrairement à la distribution payante, la distribution par vos propres moyens est gratuite - vous possédez les canaux que vous utilisez pour distribuer votre contenu, vous avez donc plus de contrôle sur le moment où quelque chose est publié, qui le voit et comment vous en faites la promotion.

Les principaux canaux de distribution en propriété incluent votre site Web, vos listes de diffusion, vos pages de blog et de commerce électronique, vos canaux sociaux, etc. Tout canal que vous créez et contrôlez est un canal détenu. Examinons de plus près comment vous pouvez intégrer le marketing vidéo dans votre distribution vidéo par vos propres moyens.

  • Distribution de votre vidéo sur votre site internet

La publication de votre vidéo sur votre site Web est essentielle si vous souhaitez diffuser davantage le message de votre marque et transformer davantage de visiteurs en clients payants. Commencez par votre page d'accueil, puis voyez quelles autres pages vous pouvez améliorer avec une vidéo.

La vidéo aiderait-elle à améliorer votre page d'accueil ? Cela devrait être l'un de vos premiers arrêts lorsqu'il s'agit de promouvoir votre vidéo. Que vous partagiez un message directement du fondateur de votre entreprise ou une vidéo de marque plus générale de 30 secondes, tout contenu qui aide à faire connaître votre marque ou à informer les visiteurs sur votre marque doit vivre directement sur votre page d'accueil.

Autres pages du site Web: Selon le type de vidéo que vous créez, votre vidéo peut également être diffusée sur plusieurs autres pages de votre site Web . Par exemple, si vous créez une vidéo de produit mettant en évidence les caractéristiques du produit, elle pourrait être publiée sur les pages de votre boutique de produits. Si vous créez une vidéo éducative sur le secteur, qui pourrait vivre sur votre blog ou vos pages de catégorie. Si vous créez une vidéo de recrutement, celle-ci devrait absolument figurer sur vos pages À propos de nous et / ou sur les pages de recrutement de l'entreprise. Soyez créatif et pensez à l'endroit de votre site Web où votre vidéo aurait le plus de sens.

  • Distribution de votre vidéo par email

L'utilisation de la vidéo dans vos campagnes par e-mail est également indispensable si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos efforts vidéo. Les inclure dans vos e-mails peut entraîner une augmentation du taux de clics jusqu'à 50%, et inclure uniquement le mot «Vidéo» dans votre ligne d'objet peut augmenter les taux d'ouverture de plus de 19%. C'est énorme! Et c'est une opportunité à ne pas manquer si vous avez déjà une vidéo prête à l'emploi. Pensez à l'endroit où dans vos séquences d'e-mails il serait judicieux d'ajouter une vidéo. Si vous avez créé une vidéo éducative, utilisez certainement ce contenu dans une campagne de newsletter. Si vous avez créé une vidéo promotionnelle sur la sortie ou la vente d'un nouveau produit, incluez cette vidéo dans une annonce par e-mail. Pensez à vos séquences de vente, à vos séquences transactionnelles, etc. Chaque élément de communication numérique offre une excellente occasion d'engager le spectateur, alors faites-en votre deuxième arrêt au stand de distribution.

  • Distribution de votre vidéo sur votre Blog

Quelle attention accordez-vous au marketing de contenu? Si vous avez un blog perspicace que vous mettez à jour régulièrement  et qui génère un trafic constant, votre vidéo appartient définitivement ici ! Et la meilleure partie est que la plupart des blogs sont multiformes - il y a très peu de limites au contenu que vous pouvez publier! Entretiens, témoignages de clients, critiques de produits, vidéos de marque, questions et réponses d'experts - le choix vous appartient. Tant que votre vidéo apporte de la valeur à l'utilisateur, elle est probablement parfaite en tant que contenu présenté sur votre blog.

  • Distribution de votre vidéo sur vos réseaux sociaux et plateformes sociales

Promouvoir votre contenu vidéo de manière organique sur vos pages de médias sociaux semble assez évident, mais a le potentiel de générer des résultats énormes.

  1. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux peuvent augmenter la notoriété de la marque jusqu'à 32% en ne regardant que trois secondes.

  2. 46% des utilisateurs agissent après avoir visionné une vidéo sociale.

  3. Les vidéos sociales sont partagées 1 200% de plus que le texte et les images combinés

Cela signifie que si vous ne partagez pas de vidéo sur vos réseaux sociaux, vous devez commencer! En plus de prendre votre vidéo et de la publier dans son intégralité sur des réseaux comme Facebook ou LinkedIn, vous pouvez également apporter des modifications plus courtes et en créer des micro-segments attrayants, de courts clips de 8 à 15 secondes qui capteront l'attention de votre public et apporter de la valeur sous forme d’éducation ou de divertissement.

  • Distribution de votre vidéo sur vos pages e-commerce

Si vous avez créé une vidéo directement liée à un produit que vous vendez, utilisez-la sur les pages de commerce électronique de vos produits se sent comme une évidence. Que vous présentiez la vidéo de manière audacieuse ou que vous l'intègriez aux côtés d'autres photos de produits, rendre ce contenu disponible peut être un énorme facteur de conviction. Lorsque les visiteurs arrivent sur vos pages de produits, ils ont l'intention d'acheter. Puisqu'ils sont en pleine phase de réflexion, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour entretenir cet état d'esprit et encourager le check-out. Optimiser votre page avec des vidéos de produits qui montrent les styles de produits, la portabilité, l'ajustement, les fonctions ou les avantages peut être exactement ce que l'utilisateur doit voir pour mener à bien cette vente.

Guide pour distribuer sa vidéo sur internet

L'effet boule de neige

Distribution par votre bouche à oreille digital
 

La distribution par le bouche à oreille digitale, ou la distribution par  e-popularité est la plus imprévisible et la plus volatile de toutes vos méthodes de distribution. C'est parce que vous avez relativement peu de contrôle sur ce qui est publié et quand. Bien sûr, avec la bonne stratégie de sensibilisation, la distribution gagnée peut être l'un de vos plus gros moteurs de trafic organique, augmentant la notoriété de votre marque et les efforts de fidélisation.

 

La distribution de votre vidéo par le bouche à oreille numérique ou via votre cote de e-popularité sur le web est essentiellement la distribution de contenu effectuée par d'autres personnes ou marques. Bien que vous puissiez travailler avec d'autres entreprises ou influenceurs pour partager vos publications, gagner cette distribution signifie que vous ne les payez pas pour le faire. La distribution acquise signifie également que vous ne partagez votre contenu sur aucune de vos propriétés. Les médias sociaux sont un excellent endroit pour obtenir ces liens de distribution gagnés. Vous pouvez partager des vidéos que vous créez sur les pages de votre entreprise, mais dès que quelqu'un partage une de vos publications sur sa page professionnelle ou personnelle, c'est une distribution gagnée. Plus vous bénéficiez de cette distribution, plus votre portée est étendue.

Jetons un coup d'œil à quelques-uns de nos types préférés de distribution gagnée.

 

  • Commentaires clients

Les vidéos d'avis clients sont des vidéos créées par les utilisateurs de votre produit ou service. Ce sont de vraies vidéos de critiques qui ne sont en aucun cas sponsorisées et qui montrent généralement à la fois les aspects positifs et négatifs de votre produit, offrant un point de vue honnête. Parce que cela ne vient pas directement de vous en tant que marque, c'est une perspective moins biaisée et augmente la crédibilité de la personne qui parle.

 

Ces vidéos d'évaluation peuvent être créées de manière organique sans aucune contribution de votre part en tant que marque. Si vous travaillez pour une grande entreprise ou une entreprise bien connue, il y a de fortes chances que quelqu'un réalise naturellement une vidéo décrivant son expérience d'achat ou d'utilisation de votre produit ou service. Mais si vous travaillez pour une petite entreprise ou une entreprise relativement nouvelle, vous devrez faire un peu de travail pour faire créer ces vidéos.

Gardez à l'esprit que vous ne payez pas pour ces avis (si vous l'étiez, ils seraient classés comme distribution payante). Vous pouvez cependant inciter vos utilisateurs à créer ce contenu pour eux-mêmes. Vous pouvez contacter directement les gens et leur demander d'évaluer votre produit, trouver des influenceurs qui évaluent déjà des produits comme le vôtre ou créer vous-même du contenu en demandant ces avis, comme des articles sur les réseaux sociaux, des articles de blog, un concours de site Web, etc.

  • Avis & Forum & Référencement SEO Vidéo

Exemple: Si vous avez une fiche Google my business vous pouvez générer des avis clients. Le fait d'avoir une page à jour et bien référencée dans les moteurs de recherches vous permettra d'être plus visibles. La question du référencement SEO Vidéo sous Google est importante puisque que cela vous permettra de générer plus d'avis en étant naturellement plus visible. Gardez à l'esprit que vous ne payez pas pour ces avis (si vous l'étiez, ils seraient classés comme distribution payante). Vous pouvez cependant inciter vos utilisateurs à créer ce contenu pour eux-mêmes. Vous pouvez contacter directement les gens et leur demander d'évaluer votre produit, trouver des influenceurs qui évaluent déjà des produits comme le vôtre ou créer vous-même du contenu en demandant ces avis, comme des articles sur les réseaux sociaux, des articles de blog, un concours de site Web, etc.... Les forums sont un excellents moyens de pouvoir répondre à vos internautes et générer de la satisfaction en ligne. Si vous êtes à la pointe, embauchez un community manager pour gérer toutes votre cote de popularité numérique.

  • Relation Presse

Que se passe-t-il lorsque vous avez créé une vidéo incroyable, mais qu'elle ne prend pas la vapeur que vous espériez? C'est à ce moment que des méthodes plus traditionnelles de relations publiques (RP) peuvent vous aider à faire décoller votre vidéo.

Promouvoir votre vidéo avec votre relation presse ou relation public commence par intégrer la bonne proposition de valeur dans votre vidéo. Avec la bonne accroche, vous pouvez faire en sorte que votre vidéo attire le bon public et suscite l'intérêt. Ensuite, créez le bon argumentaire pour les sites de presse, les écrivains et les points de vente; lorsque vous faites votre sensibilisation, donnez-leur une vraie raison tendance et pertinente de vouloir partager votre vidéo. Créez une longue liste de contacts remarquables, y compris des écrivains, des influenceurs, des leaders de l'industrie, etc., et dites-leur pourquoi ils devraient s'intéresser à votre vidéo et ce qu'elle peut transmettre à leur public.

Les sites Web et les publications sont constamment à la recherche de supports visuels qui amélioreront leurs histoires, alors montrez à ces sources comment votre vidéo peut ajouter de la valeur à leur contenu. Les avantages supplémentaires apportés par la vidéo en matière de métriques d'engagement et de référencement devraient suffire, mais si votre contenu est opportun et pertinent, les méthodes de relations publiques traditionnelles peuvent aller très loin.

Guide pour distribuer sa vidéo d'entreprise

C'est déja terminé ?! :-(

A retenir de la distribution de votre vidéo d'entreprise

 
guide de distribution de sa vidéo d'entreprise sur les plateformes

Lorsqu'il s'agit de distribuer votre vidéo, les publicités payantes, la distribution par bouche à oreille numérique, ainsi que les actions de distribution de votre vidéo par vos propres moyens sont toutes essentielles à votre succès. 

 

Les équilibrer en fonction de vos objectifs vidéo, de l'endroit où votre public se trouve principalement et du nombre de ressources que vous pouvez consacrer à la promotion affectera les performances de votre vidéo.

Ne laissez pas votre stratégie de publicité vidéo être la raison pour laquelle votre vidéo ne fonctionne pas à la hauteur.  Appelez-nous si vous avez des difficultés avec la distribution de votre vidéo et nous vous donnerons nos meilleurs conseils directement par téléphone, et vous montrerons à quel point un nouveau contenu vidéo peut transformer la façon dont votre public interagit avec vous.

Awa Studio est le spécialiste de la vidéo d'entreprise. Nos clients souhaitent une vidéo impactante permettant d'atteindre les objectifs fixés. Vous souhaitez en savoir plus, consultez pourquoi nos clients travaillent avec nous