Marketing vidéo avec Awa Studio sur Paris Lyon et Cannes

Bonnes pratiques en Marketing Vidéo

Guide et apprentissage pour bien démarrer son marketing vidéo

Chapitre 1

Premiers pas avec le marketing vidéo

 
stratégie de marketing vidéo avec awa studio

Si vous êtes ici, c'est parce que vous connaissez l'importance du marketing vidéo. Les marques ne peuvent plus utiliser uniquement du contenu écrit et des images - de nos jours, c'est inintéressant et peu engageant pour les consommateurs qui sont inondés de streaming en direct, de vidéos 360 interactives, de réalité augmentée, etc.

En France le marketing vidéo numérique est une industrie de plusieurs millions d'euros par an. Cela signifie que les marques du monde entier prennent conscience de la valeur de la vidéo et investissent dans sa création et sa distribution.

Et, en raison de cette croissance, vous êtes maintenant en retard si vous ne publiez pas régulièrement de contenu vidéo de marque. Mais si vous n'avez jamais créé de vidéo pour vous-même, la mise en route peut être difficile. C'est là que nous intervenons!

Avec ce guide, vous apprendrez les tenants et les aboutissants du marketing vidéo, de la détermination du type de vidéo dont vous avez besoin à la façon de la distribuer pour des résultats optimaux. Commencez à parcourir ci-dessous pour apprendre tout ce dont vous avez besoin! Si vous êtes perdu contactez notre agence marketing vidéo Lyon, ou notre agence marketing vidéo Paris, ou encore sur Cannes, nous sommes présents sur 3 villes en France

Chapitre 2

Comment créer une stratégie de marketing vidéo?

 

Commencez par vos objectifs vidéo

La première étape de la création de votre stratégie vidéo consiste à définir les objectifs de votre vidéo. Idéalement,

 

vous voudrez créer une vidéo pour chaque étape de l'entonnoir marketing . Mais, au départ, vous devrez décider quelle étape est la plus importante à cibler.

  • Prise de conscience: Ici, un défi ou une opportunité est défini et le spectateur se rend compte qu'il a un problème. Les vidéos à ce stade devraient attirer les utilisateurs et présenter votre marque à un nouveau public.

  • Considération: le spectateur réfléchit maintenant à la façon dont il ou elle résoudra le problème auquel il est confronté. Ils recherchent, demandent des recommandations, regardent les critiques de produits et essaient de trouver des solutions rentables.

  • Décision: la solution est presque trouvée et vous voulez rester en tête. Présentez à votre prospect une preuve de satisfaction du client et prouvez pourquoi votre produit ou service doit être choisi par rapport à vos concurrents.

Si vous souhaitez attirer un nouvel ensemble de clients vers votre marque, vous souhaiterez créer une vidéo de sensibilisation. Si vous souhaitez engager votre public, vous voudrez une vidéo de scène de réflexion. Si vous êtes sur le point de conclure la vente et que vous avez besoin de nourrir vos prospects, vous voudrez créer une vidéo de l'étape de décision. Vous pouvez également créer une vidéo pour ravir ceux qui ont déjà acheté chez vous, ou une vidéo interne pour aider à motiver votre équipe ou recruter de nouveaux employés.

Trouvez votre public cible

Maintenant que vous savez quelle étape de l'entonnoir de marketing vous ciblerez, il est temps de déterminer qui est votre public cible. C'est également une étape cruciale; si vous créez une vidéo sans un public spécifique en tête, il est beaucoup plus probable que ce soit un flop. Ceux qui sont censés le regarder ne le feront pas, et ceux qui le regardent ne se convertiront pas 

 

Alors, comment savez-vous qui est votre public cible?

La clé est de développer la personnalité de votre acheteur. Si vous en avez déjà un - super! La création de la personnalité d'un acheteur (ou de quelques-uns) se fait généralement lorsqu'une entreprise développe ses offres de produits ou de services. Vraisemblablement, les personnes que vous souhaitez acheter pour votre produit sont également celles que vous souhaitez toucher avec votre vidéo.

Une fois la personnalité de votre acheteur définie, vous saurez exactement qui est votre public cible. Pour finaliser votre stratégie d'audience, assurez-vous simplement d'avoir compris les éléments suivants:

  1. À qui s'adresse votre produit ou service - ce sera la personnalité de votre acheteur.

  2. Quel est le but de votre vidéo - c'est là qu'elle s'inscrit dans l'entonnoir marketing.

  3. Où votre public cible se trouve - cela vous indiquera comment vous distribuez votre vidéo.

Une fois ces trois questions répondues, vous saurez non seulement qui est votre public cible, mais aussi comment les atteindre.

production audiovisuelle paris lyon cannes

Déterminez quelle histoire vous voulez raconter

Décider de l'histoire que vous voulez que votre vidéo raconte peut être la partie la plus amusante et la plus difficile. Vous voudrez décrire les quatre éléments suivants, qui servent de cadre de base de votre histoire .

  • Protagoniste avec un objectif - Cette personne doit s'aligner sur votre cible démographique.

  • Conflit - C'est le point douloureux de votre client.

  • Quête - Ce sera ainsi que vous présenterez votre produit ou service.

  • Résolution - C'est ainsi que votre produit ou service résout le problème.

 

Ces éléments de votre histoire devraient emmener le spectateur dans un voyage qui devrait s'aligner sur la mission de votre marque.

Pensez également à l'émotion que vous voulez que votre histoire transmette au spectateur pendant que vous créez votre histoire. Voulez-vous qu'ils rient? Devraient-ils se sentir inspirés ou heureux après avoir regardé votre vidéo? Quelle que soit l'émotion que vous voulez que vos spectateurs éprouvent, pensez-y lorsque vous écrivez votre scénario. Tout, des accessoires et de l'emplacement aux couleurs et à la garde-robe le communiquera, alors choisissez chaque détail avec sagesse!

Ces éléments de votre histoire devraient emmener le spectateur dans un voyage qui devrait s'aligner sur la mission de votre marque.

Gardez à l'esprit les exigences créatives

Lorsque vous rédigez votre histoire, gardez à l'esprit les personnes qui devront approuver votre vidéo (votre responsable, le fondateur de votre entreprise, votre service marketing, etc.) et le temps nécessaire pour mettre en œuvre leurs commentaires. Des changements soudains dans les scripts, la messagerie, les objectifs, etc. peuvent perturber l'ensemble de votre production. Mais encore, ces changements sont trop courants. Besoin d'une agence marketing vidéo Lyon, ou notre agence marketing vidéo Paris, ou encore sur Cannes, nous sommes présents sur 3 villes en France

Toujours (essayez de) vous en tenir à votre chronologie

Lorsque vous planifiez l'intégralité de votre production, de l'idéation créative à la distribution vidéo réelle, vous devriez avoir un calendrier à respecter. Vous devriez en fait avoir plusieurs: calendrier global, calendrier de production, calendrier de distribution, etc. Votre chronologie vous sert de guide, vous tenant au courant de tout ce que vous avez fait et de ce qu'il vous reste à faire.

Les délais sont cruciaux pour chaque membre de votre équipe. Le marketing peut avoir son propre calendrier, la production peut avoir le sien, et votre service de médias sociaux en aura le sien. Fondamentalement, soyez un bon sport et tenez tout le monde informé des horaires, des changements et des dates d'achèvement.

Découvrez comment nous planifions nos productions vidéo pour avoir une bonne idée de la durée du processus.

 

Maintenez un budget réaliste

L'argent règne tout! Oui, la planification et la stratégie créatives sont importantes, mais soyons réalistes. Sans le budget approprié, il sera difficile d'obtenir exactement ce que vous voulez. Prévoyez l'argent et les ressources à votre disposition. Planifiez ce que vous allez créer ou tourner en interne et ce que vous voudrez peut-être sous-traiter à une société de production. Planifiez ce sur quoi vous pouvez faire des folies et ce sur quoi vous voudrez peut-être économiser.

Demandez aux experts du secteur combien ils facturent pour certains services (scénarisation, montage sonore, distribution sur les réseaux sociaux, etc.) et combien vous pourriez vous attendre à payer si vous embauchez un pigiste ou un employé à temps plein à la place. La plupart des agences sont plus qu'heureuses de vous donner toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin ou de vous guider vers d'autres qui peuvent mieux vous aider.

Certaines vidéos et fonctionnalités peuvent également vous coûter plus cher que d'autres, alors assurez-vous de faire des recherches sur tout cela avant de choisir le type de vidéo que vous souhaitez et comment vous allez la créer.

Chapitre 3

Quel type de vidéo dois-je créer?

 
agence de stratégie vidéo paris lyon cannes

Une fois que vous avez défini votre stratégie, il est temps de réfléchir à la vidéo que vous allez créer. Facile non ?

Enfin, pas exactement…

Chaque type et chaque style de vidéo a ses avantages et ses inconvénients. Certains types peuvent être meilleurs pour vous en fonction de vos objectifs marketing spécifiques, d'autres le sont si vous cherchez simplement à économiser de l'argent à long terme.

Si vous ne connaissez pas la différence, vous n'êtes pas seul. C'est pourquoi nous décomposons certains des types et styles de vidéo les plus courants, afin que vous puissiez démarrer le processus de création vidéo!

5 types de vidéo les plus populaires

Des vidéos de marque aux FAQ en passant par les vidéos didactiques et plus encore, il existe presque d'innombrables types de vidéos que vous pouvez créer en conjonction avec votre entonnoir marketing.

Bien qu'il y en ait tellement, certains types de vidéos sont mieux adaptés pour atteindre vos objectifs marketing. Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à découvrir en quoi chaque type de vidéo diffère et choisir celle qui vous convient.

1. Publicité

 

La publicité en ligne peut sembler un concept déroutant et mystifiant. C'est le type de vidéo le plus courant - vous avez probablement regardé une tonne de vidéos à la télévision, sur des services de streaming ou sur des plateformes vidéo comme YouTube.

 

Parce que leur objectif principal est d'attirer de nouveaux clients, les publicités sont souvent très attrayantes et ne fournissent que les informations les plus importantes et les plus pertinentes dont un spectateur pourrait avoir besoin.

Et surtout, ils sont mémorables! Ils montrent votre marque d'une manière qui colle avec le spectateur, donc si c'est la première fois que le spectateur est exposé à votre marque, il ne l'oubliera pas de sitôt.

Les publicités sont généralement courtes, de 30 secondes à une minute seulement, et distribuées via des publicités payantes en ligne ou à la télévision. Ils sont également parfaits sur votre site Web ou votre page d'accueil, car ils fournissent un aperçu général de votre marque et résument la mission de votre marque dans un format rapide et facile à digérer.

2. Vidéos de contenu social

Elles sont de courts clips vidéo créés uniquement pour les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. Ceux-ci sont généralement amusants, ludiques, attrayants et conçus pour être partagés. Ils peuvent inclure des photos de style de vie, un montage de scènes relatives à votre produit ou service, de courtes extraits sonores d'interview ou des citations, ou simplement une belle photo de votre produit.

Si vous n'avez pas vu de publicité à la télévision, vous avez certainement vu une vidéo sur les réseaux sociaux. Les vidéos sociales peuvent être presque n'importe quoi et se situent généralement n'importe où dans le parcours de l'acheteur. En raison de leur nature amusante et engageante et de leur durée plus courte, ils aident le plus souvent à engager les clients potentiels et actuels.

Essayez de garder les vidéos de contenu social sous 30 secondes.

 

Faites attention aux aspects propres aux médias sociaux, comme la lecture automatique en sourdine et la boucle vidéo; vous pouvez utiliser ces outils à votre avantage en jouant avec un son silencieux et en créant des boucles apparemment sans fin. Profitez également de la mise en évidence des commentaires positifs des clients dans vos vidéos sociales - cela augmente votre crédibilité et propage un bouche à oreille positif. Envie d'être contacté par notre agence marketing vidéo Lyon, ou notre agence marketing vidéo Paris, ou encore sur Cannes, nous sommes présents sur 3 villes en France

3. Vidéos explicatives

Les vidéos explicatives sont des vidéos qui en apprennent davantage sur votre entreprise, marque, produit ou service. Comme les vidéos de contenu social, presque toutes les vidéos peuvent être une vidéo explicative, la seule exigence est de se concentrer sur la façon dont votre entreprise résout un problème particulier.

Les vidéos explicatives sont d'excellentes introductions à votre marque. Ils doivent expliquer rapidement et efficacement ce que fait votre entreprise et pourquoi c'est important. Généralement en moins de trois minutes, les explicateurs se terminent par un puissant appel à l'action et proposent une solution simple à un problème complexe.

4. Vidéos sur les produits

Une vidéo produit informe votre public de vos produits ou services les plus vendus et de leurs principales fonctionnalités. Il montre votre produit en action et contribue à accroître la confiance des consommateurs dans votre entreprise ou votre marque.

Ici, votre objectif principal sera probablement d'attirer de nouveaux clients qui en sont à la première étape de la recherche de produits. Vous voudrez montrer non seulement la beauté de votre produit, mais aussi son utilité et sa nécessité. Les vidéos de produits durent généralement environ 30 secondes et peuvent être partagées sur votre site Web, sur les plateformes de réseaux sociaux, par e-mail ou via des publicités payantes. Utilisez une production de haute qualité et un son exceptionnel, qu'il s'agisse de musique, de dialogues ou de voix off, pour communiquer à quel point votre produit est incroyable.

5. Témoignages

Les vidéos de témoignages sont l' un des types de vidéos les plus puissants; ils montrent des clients satisfaits passés ou actuels qui parlent de leur expérience positive en utilisant votre produit ou service.

Les commentaires personnels honnêtes d'un client sont plus forts que tout ce que vous pourriez dire sur votre propre entreprise. Selon un récent sondage, 90% des consommateurs disent que leurs décisions d'achat sont influencées par les avis en ligne, alors utilisez ces avis pour augmenter la crédibilité de votre marque et convaincre vos prospects de franchir le pas.

Les témoignages clients durent généralement entre 30 secondes et deux minutes et peuvent se concentrer sur un ou plusieurs clients satisfaits. Ces vidéos sont très polyvalentes, ce qui signifie que vous pouvez les publier presque partout. Vous voudrez simplement vous assurer que la personne que vous filmez est entièrement authentique - un témoignage forcé ou faux pourrait être plus préjudiciable à votre marque, alors prenez le temps de trouver la personne parfaite.

production audiovisuelle et stratégié vidéo sur Paris Lyon Cannes

Quel style de vidéo dois-je créer?

Choisissez le bon style et vous attirerez le public le plus susceptible de se convertir.

Style de vie

Une vidéo de style de vie est une vidéo qui s'adresse directement à votre groupe démographique cible, en l'aidant à visualiser comment votre produit ou service s'intègre dans son mode de vie. De superbes visuels, des plans d'action et des images époustouflantes devraient créer l'ambiance et incarner le style de vie que vous souhaitez associer à votre produit.Client: Savoie (FILA)Cela signifie travailler pour créer un look ou un style spécifique pour votre vidéo. Si votre produit est moderne et élégant, vous aurez besoin d'une vidéo avec un design élégant et minimaliste, des arrière-plans unis et des accessoires modernes

Les vidéos de style de vie durent généralement entre 30 secondes et deux minutes et présentent des emplacements qui mettent le mieux en valeur les caractéristiques exemplaires de votre produit.

Mini-Doc

Mini-documentaires sont moins axés sur l'esthétique visuelle de votre marque et se concentrent davantage sur l'expression de la valeur fondamentale ou de l'énoncé de mission de votre entreprise dans un format de style documentaire. Cela se fait généralement par le biais d'entretiens avec des représentants clés de l'entreprise, comme des fondateurs, des employés ou des clients satisfaits.

 

Pour faire bonne impression, il est important que votre mini-doc le garde court et agréable. Vous souhaitez mettre en valeur d'excellentes extraits sonores qui indiquent aux téléspectateurs exactement qui vous êtes, tout en gardant leur attention.

 

Alors que les documentaires de long métrage ont suffisamment de temps pour développer une histoire complète en trois actes, les mini-documents n'en ont pas. Ils doivent établir leur histoire en répondant rapidement à trois questions cruciales: quoi, pourquoi et comment. Quel est l'objet de cette vidéo? Pourquoi le spectateur devrait-il s'en soucier? Comment fonctionne votre sujet? Cela vous aide à transmettre des informations clés à votre public d'une manière amusante et intéressante.

Nous vous recommandons de conserver les mini-documents à moins d'une minute, même s'ils peuvent être un peu plus longs. Malheureusement, la durée d'attention du spectateur diminue considérablement après la minute, alors essayez de raconter votre histoire du mieux que vous pouvez pendant le temps dont vous disposez.

Récit

Les vidéos narratives sont probablement le style de vidéo le plus reconnaissable en dehors de l'animation. Ils utilisent des éléments de narration classiques, notamment la création de personnages, les conflits et la résolution, pour raconter l'histoire de votre marque de manière divertissante et engageante. Ils créent un voyage - un voyage que votre spectateur peut facilement suivre et auquel il peut facilement s'identifier

 

Parce que leur objectif est de raconter une histoire, les vidéos narratives fonctionnent souvent mieux en haut de l'entonnoir, lorsque les utilisateurs découvrent simplement le problème auquel ils sont confrontés et que vous présentez votre marque. Que vous racontiez l'histoire de la création de votre entreprise, l'histoire d'un client frustré qui vous trouve pour la première fois ou l'histoire d'un personnage de héros fictif, votre récit doit être mémorable et aider votre marque à rester dans l'esprit de quiconque. qui le regarde.

N'oubliez pas que regarder doit être une expérience amusante, alors assurez-vous de vous amuser à écrire, produire et partager votre vidéo. Utilisez une image de marque lourde et souvenez-vous de la mission de votre entreprise lorsque vous la créez, sinon l'histoire peut commencer à vous échapper.

Animation

Vidéos animées ont le pouvoir d'engager et de captiver votre public comme nul autre. L'animation est un style intéressant car il peut être utilisé indépendamment du contenu de votre vidéo; presque n'importe quel type de vidéo peut être réalisé dans le style de l'animation. Mais l'animation est particulièrement puissante lorsqu'il s'agit d'expliquer des concepts ou des technologies difficiles à comprendre

 

C'est aussi un excellent moyen de les combiner avec d'autres styles. Vous pouvez avoir une vidéo de style de vie qui utilise des graphiques animés ou des découpes animées, ou vous pouvez l'utiliser entièrement seule. Il est merveilleusement polyvalent et pimente presque toutes les vidéos que vous créez.

Gardez à l'esprit que l'animation peut être moins coûteuse à créer (pas d'équipement, moins de temps sur le plateau, etc.) mais peut prendre beaucoup plus de temps en raison de la compétence technique par image qu'elle nécessite. Gardez une liste des avantages et des inconvénients à portée de main avant de décider si l'animation vous convient.

Chapitre 4

Quelles sont les trois étapes de la production vidéo?

 
pré-production audiovisuelle, production vidéo et post-production vidéo paris lyon cannes

Pré-production

La phase de pré-production couvre essentiellement toute votre planification vidéo. C'est la première et la plus importante étape du processus de production, car elle met en mouvement toute votre vidéo. À ce stade, vous souhaiterez définir clairement le contenu de votre vidéo, obtenir les commentaires de tous les membres concernés de l'équipe et commencer à réserver et planifier votre tournage. Si vous embauchez une équipe de production ou une agence, vous voudrez effectuer tous les contrôles, appels créatifs et approbations de votre entreprise ici.

Il y a quatre étapes majeures dans la pré-production vidéo que vous devez garder à l'esprit.

Brainstorming créatif

Que vous engagiez une société de production ou produisiez votre vidéo vous-même, il est important d'avoir une session de brainstorming créative. Cela vous aidera à finaliser l'histoire, les personnages, l'intrigue, le message, même le style et la longueur de votre vidéo.

Scénario

La création de scripts pour votre vidéo est la prochaine étape. Cela comprend la présentation de votre dialogue, de votre voix off, de votre musique, de vos signaux sonores, de vos visuels et de tout autre détail qui vous aidera à faire avancer votre histoire. Encore une fois, vous pouvez le faire en interne ou engager un écrivain indépendant ou une agence pour écrire votre scénario pour vous.

Le rythme de lecture moyen est de deux mots par seconde, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous écrivez. Une vidéo d'une minute devrait contenir environ 120 mots, une vidéo de deux minutes devrait contenir environ 240 mots, et ainsi de suite.

Mais rappelez-vous: vous n'avez pas toujours besoin d'emballer votre vidéo avec des dialogues. Parfois, le silence ou le mouvement peuvent mieux raconter votre histoire que la narration. Pensez à ce qui fera passer le mieux votre message.

Storyboard

Bien que vous ayez décrit certains éléments visuels dans votre script, il est maintenant temps de tout dessiner! Les storyboards ne sont pas toujours nécessaires, mais ils contribuent grandement à développer l'apparence et la convivialité de votre vidéo. Ils aident également à guider vos caméramans et vos coordinateurs de projet sur le plateau afin que chacun sache exactement quelles prises de vue prioriser.

Vous n'avez pas besoin d'être un artiste professionnel avec des compétences de dessin impeccables pour créer un bon storyboard. Utilisez-le simplement comme un guide - même des bâtons représentant vos personnages peuvent aider à donner à votre équipe une certaine perspective et vous aider tous à être sur la même longueur d'onde sur l'aspect et la convivialité de votre vidéo.

Réservation et préparation

Viennent maintenant les étapes officielles: réservation de talents, calendrier de planification, embauche de personnel, achat d'équipement et d'accessoires, et plus encore. Cela peut devenir mouvementé si vous gérez tout seul. Vous aurez besoin d'un point de contact pour tous vos acteurs, assistants de production, voire licences si vous filmez dans certains espaces publics, il peut donc être utile de faire appel à une agence à cette étape pour gérer tous ces détails techniques.

Production

Il y a beaucoup de choses qui mènent à ce jour, mais quelle journée!  C'est lorsque vous voyez enfin votre vidéo prendre vie pour la première fois - il y a un sentiment certain d'accomplissement. Aussi excitant que cela puisse paraître, il reste encore beaucoup à faire pour que votre vidéo soit la meilleure possible.

C'est pourquoi vous - ou la société de production avec laquelle vous travaillez - ne voulez pas perdre de vue ce qui suit.

Qualité audio / visuelle

Toute vidéo comporte deux éléments cruciaux: l'audio et le visuel. Le jour de la production, vous voulez vous assurer que les deux répondent à vos normes. Vous voudrez tester tout votre équipement et travailler avec un producteur expérimenté pour obtenir le meilleur son et l'image possible. Vous voudrez vérifier tout l'équipement audio (micros, perches, etc.), ainsi que tout votre équipement photo. Si vous êtes sur le plateau, assurez-vous que vos clichés correspondent à votre storyboard et au style de votre marque. Si vous n'êtes pas sur le plateau, demandez des photos ou un chat vidéo pendant quelques minutes pour vous assurer que votre vidéo se déroule comme il se doit.

Mais honnêtement? Vous ne gérez probablement pas tout cela seul, et vous ne devriez pas non plus! Vous devriez laisser quelqu'un dont le travail consiste à savoir comment faire tout cela. Trouvez un directeur créatif ou un gestionnaire de confiance pour être vos yeux et vos oreilles. Si vous embauchez une agence, elle doit gérer tout cela seule.

 

Éclairage

Un bon éclairage peut faire la différence entre une belle production de haute qualité et une production de mauvaise qualité et à petit budget. L'éclairage définit l'ambiance, l'éclairage donne le ton, l'éclairage définit l'apparence et la convivialité de votre production, alors portez-y une attention particulière. Encore une fois, vous devriez avoir un professionnel pour gérer cela pour vous, mais n'oubliez pas de vérifier vos photos et d'approuver l'apparence et la sensation.

Maquillage & Coiffure

L'autre chose qui mettra l'ambiance pour toute votre production? Style physique, y compris le maquillage, la garde-robe, les accessoires et les décorations de plateau. Que vous soyez grand ou petit, ces choses communiqueront l'essentiel de votre histoire. Vous devez les aplanir lors des étapes de planification créative, bien que les détails spécifiques et les achats puissent venir plus tard. Mais l'apparence de votre vidéo peut profondément affecter son succès, alors assurez-vous que vos choix stylistiques correspondent à l'histoire que vous racontez et à vos objectifs marketing ultimes.

Suppléments

Les extras sont uniques à vos besoins - vous pourriez bénéficier de séquences en coulisses, d'une séance photo rapide ou la mise en place de prompteur Faites-le! Tout contenu que vous pouvez créer sur le plateau pendant la production ne vous profitera que. Cela peut ajouter plus de valeur à long terme à vos clients et vous donner plus de contenu à publier. Utilisez également les plans aériens dans le cadre d'une prestation de drone vidéo pour donner de la profondeur à votre vidéo d'entreprise

Post-production

Sauf si vous êtes un directeur créatif ou un directeur de production, vous ne devriez pas avoir à vous soucier trop; Autrement dit, il est utile de savoir ce qui se passe, mais vous ne ferez probablement rien de très pratique à ce stade. La post-production tourne fortement autour du montage vidéo et de la création graphique, ce qui signifie que vous aurez soit embauché des éditeurs expérimentés ou une agence, soit confié ce travail aux personnes appropriées. Gardez un œil sur les délais et assurez-vous de vous familiariser avec le processus de montage vidéo - mais ne pensez pas à prendre tout ce travail sur vous!

Effets visuels

L'un des aspects les plus importants de la post-production est le montage de vos séquences vidéo. Bien sûr, cela implique de couper et d'assembler votre b-roll, vos interviews et vos images de style de vie pour créer votre histoire. Mais cela implique également d'ajuster d'autres éléments visuels, tels que la balance des blancs, la couleur et la clarté, pour représenter avec précision l'histoire que vous souhaitez raconter. Ces modifications créeront l'ensemble de l'aspect et de la convivialité de votre vidéo, ce qui affectera fortement sa marque. Après tout, lorsque vous pensez à un Apple Store, vous ne pensez pas à un éclairage tamisé et romantique, alors assurez-vous que vos modifications de couleur reflètent votre vision créative.

Effets sonores

Vos effets audio sont tout aussi importants que vos effets visuels. Le mixage sonore, le dialogue, la narration et la musique sont tous réunis pour créer le son qui est entendu lorsque votre vidéo est visionnée. Le simple fait d'ajouter une couche de son ambiant sur une scène calme peut faire la différence entre ce qui ressemble à une vidéo de haute qualité et une vidéo de faible qualité. Assurez-vous qu'un professionnel gère votre mixage audio, afin que vous ayez les niveaux sonores parfaits, les effets foley, le volume de dialogue, et plus encore.

Effets graphiques

En plus de l'édition visuelle, vous pouvez (et devriez) ajouter des effets graphiques à votre vidéo de marque. Ces éléments graphiques peuvent inclure des animations, des graphiques de texte, des fondus entrants ou sortants, des superpositions graphiques de tiers inférieur, des noms et titres d'interview, des logos, la modélisation de produits, etc. Ces éléments lient vraiment tous vos efforts de marque, alors utilisez-les intelligemment et vous obtiendrez une vidéo professionnelle dont vous pourrez être fier.

Bonus: appel à l'action

Assurez-vous de savoir ce que vous voulez que soit l'incitation à l'action de votre vidéo. Vous pouvez inclure l'URL de votre page d'accueil, un bouton «Cliquez ici», une vignette d'une autre vidéo, des icônes sociales ou presque toute autre forme de CTA. Ce sont des éléments techniquement graphiques, mais qui nécessitent un peu plus de réflexion, car vous voudrez considérer quels sont vos objectifs vidéo et comment vous voulez que le spectateur les accomplisse. Pensez à leur expérience utilisateur et à la manière dont vous pouvez présenter votre CTA de la manière la moins perturbatrice possible. Contactez notre agence marketing vidéo Lyon, ou notre agence marketing vidéo Paris, ou encore sur Cannes, nous sommes présents sur 3 villes en France

Chapitre 5

Comment la vidéo améliore-t-elle mon référencement?
 
stratégie vidéo et réféncement Google

Étant donné que les sites avec du contenu vidéo fonctionnent globalement mieux que les sites qui n'en ont pas, les moteurs de recherche leur donnent la priorité. En fin de compte, les moteurs de recherche veulent faire du bon travail, donc s'ils voient qu'un site Web engage les utilisateurs, répond à leurs questions et offre une expérience globale positive, ils récompenseront ce site avec un classement plus élevé.

Augmentez vos taux de clics. L'inclusion de la vidéo sur votre page entraîne une augmentation de 157% du trafic organique des SERP. Baisser vos taux de rebond. Les gens passent plus de deux fois plus de temps sur une page avec vidéo que sans. Création de backlinks de qualité. Plus la qualité de votre contenu est élevée, plus vous avez de chances d' obtenir des backlinks .


Que puis-je faire pour améliorer mon référencement?


Encore une fois, il existe des tonnes de conseils techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer le référencement de votre site , mais l'un des meilleurs conseils est d'avoir un contenu de haute qualité qui éduque et informe votre spectateur. Si vous avez déjà créé votre vidéo, ne la gardez pas pour vous. La vidéo est par nature très informative, mais l'augmentation du référencement qu'elle fournit pourrait porter ses fruits à long terme.

1. Utilisez des vidéos sur votre site Web.


Ne négligez pas votre site Web lorsqu'il s'agit de publier votre vidéo. Utilisez-le sur n'importe quelle page pertinente. Si vous avez une vidéo de produit, par exemple, vous voudrez l'intégrer sur votre page d'accueil, ainsi que sur vos pages de produits ou de commerce électronique. Si vous publiez un article de blog sur votre produit, incluez la vidéo! Si vous avez une page de FAQ avec des questions sur votre produit, incluez également la vidéo!

2. Intégrez votre vidéo autour d'un contenu de qualité.


Malheureusement, publier une vidéo sur une page autrement vierge ne fera pas grand-chose pour votre référencement. Assurez-vous d'intégrer votre vidéo sur une page pleine de contenu pertinent et informatif. Cela permettra aux robots des moteurs de recherche de savoir que vous avez non seulement des contenus multimédias intéressants sur votre site, mais également que vous fournissez une tonne d'informations précieuses et utiles. Assurez-vous que le contenu se rapporte à votre vidéo - parfois, la publication de la transcription de la vidéo peut également aider beaucoup.

3. Soyez cohérent - postez souvent du contenu vidéo!


Une vidéo, c'est bien, mais plus vous postez souvent une vidéo attrayante, mieux c'est. Il n'est peut-être pas réaliste de publier des vidéos tous les jours ou pour chaque initiative, mais si vous avez une campagne majeure sur laquelle vous travaillez ou une initiative qui profiterait vraiment de la vidéo, consacrez des ressources à la création vidéo. Même la superposition de texte sur une séquence d'archives peut être très attrayante sur votre site Web et attirer plus de visiteurs grâce à la recherche organique.

4. N'oubliez pas les détails.


Le référencement est environ la moitié du contenu de qualité et la moitié des détails techniques. La vidéo ne fait pas exception. Lorsque vous postez votre vidéo sur votre site, n'oubliez pas les détails techniques qui la rendront visible aux robots d'indexation de votre site: titre, description, balises et annotations. La plupart des plates-formes d'hébergement vidéo vous permettront de modifier ces éléments.

Enfin si vous souhaitez allez plus loin suivez notre guide SEO vidéo ou déléguer cette partie SEO, et confier ce travail à un spécialiste ? De notre coté nous recommandons l'agence SEO WebAnymous

 

Chapitre 6

Comment distribuer ma vidéo?

 
Production audiovisuelle de vidéo pour réseaux sociaux Paris Lyon Cannes

Vous avez votre superbe vidéo et toute votre équipe l'adore. Maintenant quoi? Comment amener les gens à le regarder et à le partager? Eh bien, tout se résume à la distribution!

Distribuer votre vidéo sur les bons canaux est essentiel pour le succès de votre vidéo. Les canaux de distribution détenus, payés et acquis ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais en utilisant le bon équilibre entre eux, vous pouvez propulser votre vidéo vers de nouveaux sommets, étendre la notoriété de votre marque et convertir les utilisateurs à chaque étape de l'entonnoir marketing.

Jetons un coup d'œil à chacun d'entre eux un peu plus en détail.

Faire sa promotion par vos outils

Publier votre vidéo sur votre réseau interne est probablement le moyen le plus simple de distribuer votre vidéo et la seule méthode qui ne peut être ignorée. Il comprend tous les canaux que vous possédez, comme votre site Web, vos fichiers PDF, vos documents numériques, vos listes de courriels, vos pages de commerce électronique, vos applications, etc. Ces canaux sont les principales sources d'informations sur votre entreprise et votre marque, utilisez donc chacun d'entre eux de manière intelligente et ciblée.

Voici quelques-uns des canaux de distribution que vous devriez utiliser pour votre vidéo.

Site Internet

De votre page d'accueil à vos pages de commerce électronique, mettez votre vidéo sur autant de pages que possible sur votre site Web; cela aidera non seulement à attirer plus de visiteurs sur votre site, mais aussi à les engager une fois qu'ils y seront. Si vous avez plus d'une vidéo, c'est encore mieux! C'est le premier endroit où vous voudrez commencer à collecter des vues vidéo - et probablement la plus percutante de toutes les vues que vous obtiendrez.

Blog

Quel que soit le sujet de votre vidéo, la publier sur votre blog est un must. Abritant un contenu informatif et éducatif, ainsi qu'un contenu marketing plus spécifique à la marque, les visiteurs s'attendront à ce que votre blog héberge toutes les nouvelles pertinentes sur les produits que vous avez à partager. Mieux encore, si quelqu'un navigue sur votre blog, il est prêt à consacrer du temps à votre contenu. Quelle meilleure façon de les impliquer que la vidéo?

Email

Le courrier électronique est un moyen facile de joindre ceux qui ont déjà interagi avec votre marque ou qui vous ont donné leurs coordonnées. Une ligne de communication directe, vous pouvez intégrer votre vidéo dans n'importe quelle newsletter, séquence d'e-mails, e-mail automatisé ou e-mail promotionnel.

Médias sociaux (organiques)

Les algorithmes sociaux donnent de plus en plus la priorité au contenu vidéo, vous voudrez donc vous assurer de promouvoir votre vidéo de nombreuses fois sur tous vos canaux de médias sociaux, y compris Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. La vidéo génère 1 200% de partages de plus que les liens et les images combinés, c'est donc un endroit indispensable (et facile) pour promouvoir votre vidéo et toucher un large public.

Étant donné que vous possédez ces chaînes, il ne devrait y avoir aucun problème à les utiliser pour distribuer votre vidéo. Avec une simple mise à jour du site Web ou une explosion d'e-mails, votre vidéo peut être présentée à plus de personnes, racontant l'histoire de votre marque à ceux qui veulent le plus l'entendre.

Faire sa promotion en payant

Distribution payante via la publicité, est devenu presque indispensable au succès du marketing de toute vidéo. Étant donné que la plupart des sites ne facturent pas l'utilisation de leurs services (pensez à Facebook ou à des sites de contenu comme Buzzfeed), la facturation de la distribution est devenue leur seul moyen de gagner de l'argent - ce qui signifie que les créateurs de vidéos comme vous doivent parfois payer plus pour faire voir votre contenu. par un public plus large.

Voici quelques méthodes de distribution payantes dont vous devriez profiter pleinement.

Rechercher des publicités

Les annonces du Réseau de Recherche ne sont pas encore adaptées aux vidéos, mais vous pouvez cibler des mots clés à volume élevé liés à votre produit, service ou marque et créer une page de destination pour votre contenu vidéo. Que votre objectif soit d'éduquer sur un certain sujet ou de présenter votre produit, vous pouvez diriger ces mots clés à fort trafic vers votre page pour un faible coût par clic et obtenir d'énormes retours.

Médias sociaux (payants)

Tout comme les publications organiques, les publications payantes sur les réseaux sociaux peuvent diffuser votre contenu loin. Cependant, les publications payantes vous permettent de cibler le type exact de personne que vous souhaitez voir regarder vos annonces. Les publications organiques ne sont présentées qu'à vos fans immédiats, mais avec la publicité payante, votre contenu peut cibler toutes sortes de données démographiques, d'emplacements, de niveaux de revenus, d'intérêts et au-delà, en garantissant que seules les personnes les plus susceptibles d'acheter auprès de vous voient réellement votre annonce.

Contenu sponsorisé

Il s'agit de toute forme de contenu qui a été payée, généralement par une entreprise faisant la promotion d'une autre entreprise ou marque. Il est écrit dans le style du site qui le publie, tout comme la publicité native, mais ce n'est pas en fait une publicité - c'est un élément précieux de contenu écrit ou visuel destiné à informer le spectateur. Habituellement, les publications sponsorisées sont également partagées de manière organique via les réseaux sociaux, ce qui leur donne un coup de pouce supplémentaire en matière de distribution.

Sensibilisation des influenceurs

La sensibilisation des influenceurs est un type de distribution à la fois rémunéré et gagné. Fondamentalement, vous contactez des «influenceurs», des comptes sociaux ou des personnalités avec de nombreux abonnés, pour partager ou promouvoir votre contenu. Ils peuvent le faire gratuitement, mais le bon influenceur peut avoir besoin d'une plus grande motivation. Travaillez avec eux pour créer une vidéo dont vous bénéficierez tous les deux.

production audiovisuelle pour agence de communication paris lyon cannes

Quelles types de distributions me convient le mieux?

Nous ne pouvons pas le dire assez: tout dépend de vos objectifs vidéo et de votre stratégie.

Idéalement, vous utiliserez les trois méthodes de distribution. Vous connaissez votre public et j'espère que vous savez comment il réagira à votre vidéo. Concentrez-vous sur la méthode de distribution qui vous rapportera le plus. Si vous êtes dans l'industrie cinématographique, vous concentrer davantage sur la distribution payante pourrait être votre meilleur pari. Si vous êtes dans le domaine de la recherche sur le cancer, les médias gagnés pourraient être la solution. Êtes-vous un entrepreneur qui vient de lancer votre propre startup? Faites passer le mot via vos chaînes que vous possédez. Tout dépend vraiment, alors faites un peu de recherche et voyez ce qui correspond le mieux à votre situation. Pour plus d'infos, contactez notre agence marketing vidéo Lyon, ou notre agence marketing vidéo Paris, ou encore sur Cannes, nous sommes présents sur 3 villes en France

La distribution par vos propre moyen est toujours un must, car vous possédez et avez un contrôle total sur ces canaux. Il y a la plus faible barrière à l'entrée ici et ils ont également le plus d'opportunités en raison du nombre d'options de distribution différentes dont vous disposez. Si une forme de propriété ne fonctionne pas, une autre le fera sûrement. Et, si votre objectif est de capturer des prospects, l'utilisation de vos canaux détenus est particulièrement cruciale.

La distribution payante est également très importante, mais ce que vous pouvez faire sera probablement limité par vos ressources en espèces. Vous voudrez réfléchir de manière plus stratégique à l'endroit où se trouve votre public le plus converti et y consacrer la majeure partie de votre budget. Et comme il y a tellement de formes différentes de publicité payante même au sein d'un seul canal, vous voulez tester chaque canal et chaque type de méthode de distribution. Jusqu'à ce que vous sachiez lequel vous procurera le meilleur rendement, évitez de dépenser tout votre budget de distribution.

Chapitre 7

Comment mesurer le retour sur investissement de ma vidéo
 
Mesurer le R.O.I d'une vidéo

Il s'agit d'une étape importante, mais n'oubliez pas: toutes les mesures ne seront pas directement liées aux revenus. Certaines mesures, comme l'augmentation de la préférence ou de la considération de la marque, ne sont pas rentables immédiatement. Ils peuvent prendre des mois ou plus pour se concrétiser, alors soyez patient et assurez-vous que le suivi en profondeur est activé afin que vous puissiez faire un meilleur travail en liant vos métriques vidéo aux ventes ultimes.

Mais il existe quelques conseils que vous pouvez utiliser pour estimer combien d'argent votre vidéo rapporte.

Au stade de l'attraction, les statistiques de votre montre, telles que le nombre de vues, les impressions et les utilisateurs uniques, vous donnent un compte rendu assez précis du nombre de personnes auxquelles vous avez présenté votre marque, votre produit ou votre service. Vous pouvez avoir une formule pour le nombre d'utilisateurs de l'entonnoir supérieur qui finissent par convertir, vous pouvez donc l'appliquer à votre nombre d'utilisateurs unique.

 

Vous pouvez également mesurer votre taux de conversion réel ou utiliser un calculateur de coût par vue pour déterminer le nombre de vues dont votre vidéo a besoin avant qu'elle ne devienne rentable. Le suivi des comportements peut également vous donner une idée du nombre de personnes qui regardent votre vidéo, parcourent votre site, puis convertissent.

L'étape d'engagement est la plus difficile à corréler à des ventes froides et difficiles. Étant donné que les utilisateurs ne cherchent pas nécessairement à acheter ici, ils peuvent regarder votre vidéo, obtenir des informations et ne pas revenir sur votre site Web pendant longtemps. Essayez de mettre en œuvre des informations de suivi détaillées pour vous montrer le comportement de l'utilisateur dans son ensemble; déposez les cookies et récupérez les informations de chemin pour chaque personne qui regarde votre vidéo ou accède à votre site. Ensuite, vous pouvez voir quel pourcentage de visiteurs finit par acheter chez vous.

Si vous ciblez des prospects et espérez les nourrir, vous leur donnez, espérons-le, une action directe à entreprendre. Mesurer le ROI ici signifie simplement créer des liens de suivi qui vous donneront directement ces informations. L'augmentation de l'action souhaitée devrait vous montrer l'augmentation exacte de vos revenus.

Enfin, les revenus générés par la satisfaction de votre client devraient être plus faciles à suivre puisque vous avez déjà un achat en dossier. Vous aurez probablement un profil d'utilisateur pour chaque client ou une certaine forme d'informations de contact de leur part - chaque visite de retour ne sera pas corrélée à une nouvelle vente, mais le suivi de leur comportement vous donnera une bonne idée du nombre de visiteurs qui reviennent.

Chapitre 8

Lancez-vous désormais dans le marketing vidéo

 

La croissance du marketing vidéo présente une opportunité unique pour des marques comme la vôtre. Alors que les consommateurs continuent de préférer la vidéo à d'autres formes de contenu, ils s'attendent désormais à ce que les marques et les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs se connectent avec eux en utilisant la vidéo.

 

Les plates-formes accordent de plus en plus la priorité au contenu vidéo, et même les nouveaux appareils comme les téléphones et les tablettes sont plus prêts que jamais pour la vidéo. Cela signifie que vous devez profiter pleinement de cet incroyable outil marketing pour être compétitif.

Plus vous attendez, plus vous perdrez de clients...

Heureusement, il est maintenant plus facile de créer une belle courte vidéo. Vous pouvez embaucher des stagiaires expérimentés en un clin d'œil ou engager une agence qui s'occupera de tout pour vous sans stress. De plus, le coût de production d'une vidéo est faible, vous n'avez donc pas à vous soucier de vous ruiner pour créer une vidéo de marque que vous adorerez.

Envie de déléguer cette tache?

Contactez notre agence marketing vidéo Lyon, ou notre agence marketing vidéo Paris, ou encore sur Cannes, nous sommes présents sur 3 villes en France. Faites-nous confiance, c'est beaucoup à prendre en compte. Mais ce plan devrait être votre premier pas vers une stratégie de marketing vidéo efficace et rentable qui changera la façon dont votre entreprise regarde la vidéo.  Contactez nous pour votre projet vidéo

Vous êtes enfin prêts ?

Alors lancez vous !