La vidéo passe par la preuve sociale (partie 2)


Spécialiste de la post production Paris Lyon Cannes
La preuve sociale pour booster votre communication vidéo

Notre article Partie 1: Ecoute Sociale

L'écoute sociale est le terme que nous utilisons pour décrire le processus de suivi de ce que les gens disent de votre marque en ligne ou de votre entreprise. Retrouvez notre partie 1 sur l'écoute sociale ici


Notre article Partie 2: Preuve Sociale

Lorsque vous cherchez à acheter quelque chose - peut-être êtes-vous à la recherche d'une nouvelle voiture, peut-être recherchez-vous un service de ménage régulier, ou peut-être êtes-vous simplement à la recherche d'une nouvelle émission à regarder en frénésie sur Netflix - par où commencez-vous ?Il y a de fortes chances que votre processus de prise de décision ait commencé bien avant que vous n'entriez sur le terrain du concessionnaire automobile; Plus probablement, cela a commencé lorsque vous avez demandé une recommandation à un ami, ou lorsque vous avez commencé à remarquer les types de voitures que les gens de votre quartier conduisaient, ou lorsque vous regardiez des critiques en ligne. Ce phénomène s'appelle la preuve sociale, et que vous en soyez conscient ou non, il a une énorme influence sur la façon dont nous effectuons des achats. Dans cet article, nous définirons la preuve sociale et vous montrerons dix façons de l'utiliser comme outil marketing pour améliorer votre stratégie de vente.



Prestataire production de vidéo Paris Lyon Cannes
La preuve sociale pour booster votre communication vidéo

êtes vous prêt pour une mini synthèse de la preuve sociale ? Et comment cette dernière dois vous permettre d'analyser correctement votre marché et comment vous vous positionnez sur ce dernier






Qu'est-ce que la preuve sociale ?

La preuve sociale est l'idée que les gens prendront des décisions en fonction de ce que font les autres. Commençons par un exemple. Imaginez que vous marchez dans la rue en essayant de choisir un endroit pour vous arrêter pour la crème glacée et que vous voyez deux magasins - l'un sans clients à l'intérieur et l'autre avec une file d'attente à la porte. Psychologiquement, votre processus de prise de décision a déjà commencé. Pourquoi voudriez-vous aller au magasin de crème glacée où il n'y a personne? N'y a-t-il pas une raison pour laquelle tout le monde s'est rassemblé dans l'autre magasin?: C'est ainsi que fonctionne la preuve sociale.

Si vous souhaitez utiliser la preuve sociale pour améliorer votre stratégie de vente et de marketing vidéo, vous avez de la chance. Il existe sept types différents de preuves sociales que vous pouvez exploiter:


1. Témoignages

La preuve sociale n'est pas plus simple qu'avec les témoignages. Les témoignages sont des recommandations écrites ou vidéo de vrais clients qui partagent leur expérience avec un produit ou un service et le recommandent à d'autres clients potentiels.

Comme vous pouvez l'imaginer, les témoignages peuvent être très puissants. Selon une enquête 2 personnes sur 3 disent qu'elles seraient plus susceptibles de faire un achat après avoir regardé une vidéo de témoignage démontrant comment une entreprise, un produit ou un service avait aidé une autre personne comme eux.

2. Évaluations et commentaires des clients

À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté quelque chose sans avoir d'abord lu une critique? Si cela fait longtemps, vous êtes en bonne compagnie; 91% des personnes lisent régulièrement ou occasionnellement des avis avant d'effectuer un achat, et 95% des personnes déclarent que les avis - qu'ils soient positifs ou négatifs - influencent leurs décisions d'achat. Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Si vous n'avez pas de bonnes notes et critiques, vous allez probablement perdre des affaires au profit d'un concurrent qui en a.

3. Des chiffres

Toutes les preuves sociales ne doivent pas venir de la bouche des clients; vous avez probablement déjà un excellent arsenal de preuves sociales à votre disposition sous la forme de données de vente. Pensez à promouvoir certaines statistiques sur votre produit ou service, comme les exemples ci-dessous:

  • Nombre total d'abonnés

  • Total des ventes réalisées

  • Total des commandes expédiées

  • Nombre de billets vendus

  • Nombre de billets restants

  • Nombre de clients satisfaits

Envisagez de promouvoir ces chiffres dans les supports de vente, sur votre site Web, dans les campagnes par e-mail, sur les publicités numériques et dans les publications sur les réseaux sociaux pour augmenter la confiance des consommateurs et stimuler les ventes. Découvrez comment Shopify utilise la preuve sociale sur sa page d'accueil en faisant la promotion des 1 000 000 d'entreprises à travers le monde qui utilisent leur plateforme. Qui ne ferait pas confiance à un produit que 1 000 000 de personnes utilisent déjà?

4. Études de cas

Les études de cas sont un moyen éprouvé de gagner la confiance des clients. Les études de cas sont des comptes rendus approfondis d'expériences client réelles qui expliquent comment un produit ou un service a aidé un client à résoudre un problème. Ce type de preuve sociale est extrêmement courant dans l'espace B2B, et encore plus spécifiquement dans l'espace des services B2B dans des secteurs tels que les logiciels, le développement et l'hébergement.

5. Partages sociaux

Comme leur nom l'indique, les médias sociaux sont l'endroit idéal pour créer une preuve sociale. Dans leur forme la plus simple, les médias sociaux peuvent être un moyen d'atteindre les fidèles de votre marque. Mais si cela est bien fait, vous pouvez utiliser le partage des médias sociaux pour atteindre un public entièrement nouveau sans payer pour la publicité.

Vous pouvez également augmenter le partage social en incluant des liens de partage social directement dans votre contenu. Découvrez comment la société de bases de données Fauna fait cela dans son blog. Chaque publication est accompagnée de boutons de partage LinkedIn et Twitter sur la gauche, et une fois sélectionnés, ils sont directement liés à chaque plate-forme où les lecteurs peuvent partager ce contenu avec leurs abonnés. C'est un moyen simple de rendre le contenu de votre blog beaucoup plus efficace pour vous.

6. Logos des clients

Construire la confiance avec vos clients potentiels n'a pas à être compliqué. Parfois, c'est aussi simple que de montrer aux visiteurs de votre site Web avec qui vous travaillez actuellement ou avec lesquels vous avez travaillé dans le passé. Ce type de preuve sociale est très facile à mettre en œuvre et peut offrir un retour sur investissement incroyable; Une étude a révélé que le simple fait de placer les logos de vos clients commerciaux sur votre site Web peut augmenter vos conversions jusqu'à 400% . Avec de tels chiffres, ajouter des logos à votre site devrait être une évidence.

7. Certifications

Les certifications peuvent être un excellent moyen de montrer qu'un tiers vous a reconnu, vous et votre travail, et l'a jugé digne d'une certaine forme d'informations d'identification. Les certifications peuvent venir dans toutes sortes d'emballages; si vous êtes une entreprise de gestion de projet, avoir des PMP certifiés dans votre personnel contribuerait à renforcer la confiance. Si vous travaillez dans la construction, les certifications de sécurité peuvent donner aux clients confiance en vos services. Mais il existe d'autres types de certifications plus publiques que vous voudrez peut-être également examiner.


Pourquoi la preuve sociale est un ingrédient marketing essentiel ?

Maintenant que nous avons examiné 8 types de preuve sociale les plus courants (et les plus efficaces), examinons pourquoi c'est important en premier lieu. Voici six raisons prouvées pour lesquelles la preuve sociale peut améliorer votre stratégie marketing.

  • La preuve sociale inspire la confiance

  • La preuve sociale établit la crédibilité et construit votre réputation

  • Les clients se soucient des avis

  • La preuve sociale vous donne un avantage

  • La preuve sociale montre vos compétences

  • La preuve sociale peut augmenter le trafic sur le site: 50% des consommateurs déclarent que la première chose qu'ils font après avoir lu un avis positif sur une marque est de visiter leur site Web. Cela signifie que la preuve sociale peut même être un outil de génération de leads pour votre équipe de vente.


Conclusion (partie 2)

Maintenant que vous comprenez les façons différentes d'utiliser la preuve sociale pour votre entreprise, votre esprit tourne probablement avec des idées sur la façon dont vous pouvez utiliser cet outil marketing pour stimuler vos objectifs commerciaux en 2021

Spécialiste de la vidéo d'entreprise, nous utilisons des techniques de marketing vidéo, afin de faire que votre prochaine vidéo puisse parfaitement "coller" à votre cible et vos objectifs. Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, contactez-nous