La vidéo passe par l'écoute sociale (partie 1)


Utiliser l'écoute sociale dans le marketing vidéo

Notre article Partie 1: Ecoute Sociale

L'écoute sociale est le terme que nous utilisons pour décrire le processus de suivi de ce que les gens disent de votre marque en ligne ou de votre entreprise. En d'autres termes, c'est comme la version technophile de l'écoute "clandestine". Certaines personnes utilisent le terme écoute sociale de manière interchangeable avec surveillance sociale, mais ils sont en fait subtilement différents. La surveillance sociale consiste à suivre ce qui se passe dans vos comptes sociaux. Cela peut être aussi limité que le suivi lorsque votre marque est étiquetée ou mentionnée sur une plate-forme et la surveillance des DM pour les conversations. L'écoute sociale va encore plus loin dans la surveillance sociale. Cela nécessite une analyse et, idéalement, une action basée sur ce que vous avez appris. Vous choisissez de regarder au-delà des chiffres et des indicateurs de valeur nominale pour comprendre pourquoi vous obtenez les résultats que vous obtenez et, surtout, comment vous pouvez utiliser ce que vous avez appris pour vous améliorer.


Notre article Partie 2: Preuve Sociale

Lorsque vous cherchez à acheter quelque chose, il y a de fortes chances que votre processus de prise de décision ait commencé bien avant... Ce phénomène s'appelle la preuve sociale. Découvrez la suite de notre article ici


Utiliser l'écoute sociale dans le marketing vidéo

êtes vous prêt pour une mini synthèse de l'écoute sociale ? Et comment cette dernière va vous permettre de choisir correctement le bon message à faire passer dans votre prochaine vidéo






Qu'est-ce que l'écoute sociale?

Construire une réputation en ligne est généralement une bonne chose. Pour que les gens parlent de votre marque en ligne, ils doivent savoir que votre marque existe. C'est la phase de «notoriété de la marque» de toute stratégie marketing, et si les gens parlent de vous, vous avez bien fait cette partie. Le côté désordonné de parler en ligne est lorsque vous développez une réputation négative. Pour savoir où vous en êtes, vous devez faire un effort pour comprendre ce que les gens pensent de votre marque. Avant l'essor des réseaux sociaux, il était difficile de comprendre exactement ce que les gens ressentaient à propos de votre marque. Surveiller les résultats des campagnes publicitaires et envoyer des sondages ne peut que vous en dire long sur ce que les gens pensent vraiment de votre marque et de vos efforts marketing. Heureusement, aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile.

Bienvenue dans l'écoute sociale.


La plupart des marques font une forme de veille sociale, mais très peu d'équipes ont libéré le véritable potentiel de l'écoute sociale. Bien fait, cela pourrait être l'une des tactiques les plus puissantes pour impacter votre stratégie marketing.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l'écoute sociale est si importante:


1. Surveillez votre réputation en ligne (preuve sociale)

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'écoute sociale est un peu comme une écoute clandestine de votre public. Si vous écoutez attentivement (ce qui dans ce cas, nécessite de mettre en place votre stratégie pour capturer les bonnes informations), votre public vous dira ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas dans votre marque.


2. Prenez une longueur d'avance sur les problèmes et les questions

Si vous trouvez quelque chose de négatif pendant que vous surveillez votre réputation globale, l'écoute sociale vous permet de devancer le problème tôt. Cela peut vous éviter qu'un client insatisfait qui dise à tout le monde qu'il connaît (et à tous ceux qu'il ne connaît pas, via les médias sociaux) pour éviter à tout prix votre marque. Lorsque vous trouvez quelqu'un qui parle d'une perception négative de votre marque ou signale une expérience négative, vous pouvez répondre à cette préoccupation comme si elle venait directement d'un canal de support client pour réparer les torts qui auraient pu survenir. Si vous remarquez que de nombreuses personnes citent la même plainte, c'est une bonne indication que vous avez un problème global entre les mains qui devrait être résolu avant qu'il n'affecte davantage votre public.


3. Déterminez l'efficacité de vos efforts marketing

Certains objectifs marketing vous permettent de mesurer très clairement les résultats. Mais d'autres, comme la notoriété de la marque, sont plus difficiles à cerner. L'écoute sociale est particulièrement efficace pour vous aider à comprendre l'impact de vos efforts de marketing sur tous les objectifs qui pourraient être plus vagues, comme la notoriété ou la portée de la marque. De plus, si votre public mentionne des campagnes ou des points de contact spécifiques qu'ils ont rencontrés avec votre marque, vous pouvez incorporer ce qu'ils disent dans vos résultats basés sur des métriques pour obtenir une image plus globale de votre succès (ou de son absence).


4. Évaluez votre position par rapport à vos concurrents

Tout comme vous pouvez surveiller votre propre réputation en ligne, vous pouvez également suivre la façon dont les gens parlent de vos concurrents. Si vous êtes particulièrement chanceux (ou si vous êtes une grande marque avec beaucoup de mentions sociales), vous pourrez peut-être même trouver des personnes qui vous comparent directement à vos concurrents. Cela peut aider à façonner les attributs de votre marque que vous jouez et les attributs que vous ne mentionnez pas ou que vous travaillez à améliorer. En général, vous bénéficierez de la promotion de fonctionnalités qui sont une force pour votre marque mais une faiblesse pour vos concurrents.

Comment démarrer l'écoute sociale?

Outils d'écoute sociale

Il existe des tonnes d'excellents outils d'écoute sociale, et la plupart d'entre eux partagent les mêmes fonctionnalités clés. Sur pratiquement toutes les plates-formes, vous pouvez suivre les mentions de votre marque ou d'autres mots-clés qui pourraient vous intéresser, surveiller l'engagement avec les comptes de votre marque et suivre les mesures qui pourraient éclairer votre stratégie à l'avenir.

La liste ci-dessous contient plusieurs des outils d'écoute sociale les plus reconnus de l'industrie. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel outil, nous vous recommandons de vérifier chacun d'entre eux pour comparer les fonctionnalités spécifiques à ce que votre marque recherche.

  • HubSpot

  • Sprout Social

  • Hootsuite

  • Buffer

  • BuzzSumo

  • KeyHole

  • SumAll

  • Mention

  • Awario

Meilleures pratiques d'écoute sociale

Donc, vous êtes d'accord avec l'importance de l'écoute sociale. Mais que devez-vous garder à l'esprit pendant la phase de mise en œuvre? Heureux que vous ayez demandé. Voici quelques bonnes pratiques d'écoute sociale pour guider votre stratégie.


1. Surveillez toutes les plates-formes.

Partout où se trouve votre public, vous devriez l'être aussi. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d'un compte sur chaque plate-forme à la mode à laquelle votre public pourrait participer, mais cela signifie que vous devriez avoir une procédure pour collecter des informations à tous les niveaux. Pour la plupart des marques, cela inclut toutes les plateformes sociales standard telles que Facebook, Instagram et Twitter. Cela peut également inclure TikTok, Pinterest, Reddit, Quora, LinkedIn et partout où vous pensez que votre public passe du temps en ligne. Pour vous aider, nous avons même rédigé un article sur quelques plateformes de réseaux sociaux que vous ignorez peut-être à tort . Ne manquez pas de précieuses données de mention simplement parce que vous n'avez pas pensé à surveiller l'une de ces plates-formes.


Pendant que vous y êtes, assurez-vous de comprendre que chaque plate-forme aura différents types de résultats. Il y a deux raisons principales pour cela. Premièrement, votre audience sur chaque plate-forme peut légèrement différer en termes de démographie ou de psychographie. Parce que chaque plate-forme a des fonctionnalités différentes, la composition et le comportement de l'audience sont légèrement différents pour chacune d'elles. Deuxièmement, chaque plateforme fonctionne légèrement différemment en général. Un «j'aime» sur Instagram peut signifier quelque chose de différent d'un «j'aime» sur TikTok ou Twitter, alors soyez conscient des différences d'engagement et de comportement des utilisateurs entre les plateformes.


2. N'ignorez pas vos concurrents.

Bien qu'il soit très important de suivre votre propre public et vos mentions, suivez également ceux de vos concurrents. Les données des concurrents fourniront un contexte important lors de l'interprétation de vos propres données. De plus, si vos publics sont suffisamment similaires, vous pouvez apprendre de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vos concurrents et appliquer ces apprentissages à votre propre public. Cela vous évite d'avoir à tester toutes les tactiques que vous pouvez trouver tout en récoltant les fruits d'essayer quelque chose de nouveau.


3. Nettoyez vos données.

Avant d'être trop enthousiasmé par vos découvertes, assurez-vous que les données que vous avez collectées correspondent bien aux données que vous aviez l'intention de collecter. Étant donné que les outils d'écoute sociale fonctionnent souvent en compilant du contenu contenant des mots-clés ou des phrases spécifiques, vous incluerez probablement accidentellement des informations superflues qui ne sont pas liées à votre recherche. Cela est particulièrement vrai si le nom de votre entreprise, le nom de votre produit ou tout autre élément que vous suivez est également un mot courant dans le langage courant.

Si tel est le cas, vous devrez peut-être faire preuve de créativité avec vos paramètres de recherche. Vous pouvez restreindre l'emplacement géographique de votre recherche, supprimer des points de données avec des mots clés indiquant qu'une personne ne fait pas référence à votre marque ou supprimer manuellement le contenu qui ne correspond pas à ce que vous recherchez. Cette étape supplémentaire garantit que vos résultats sont précis et reflètent véritablement le trafic que vous espériez capturer.


4. Partagez vos découvertes en interne.

Vos équipes de médias sociaux ou de marketing ne sont pas les seules à bénéficier de vos découvertes. En fait, les informations que vous tirez de l'écoute sociale peuvent (et devraient) influencer pratiquement tous les services de votre entreprise. Les équipes d'assistance peuvent anticiper les problèmes potentiels et contacter les clients qui ne sont pas passés par les canaux formels. Les équipes de développement de produits peuvent itérer sur les futurs produits en utilisant les goûts et les aversions des clients pour les produits existants. Les équipes médias peuvent identifier de nouveaux canaux à explorer lors de la distribution de contenu.

Envisagez de compiler un rapport régulier contenant vos résultats d'écoute sociale et de le partager avec toute votre organisation. Il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre en profite, même si vous ne pouvez pas voir immédiatement le chevauchement.

Conclusion écoute sociale (partie 1)

L'écoute sociale offre un trésor d'informations à appliquer à votre stratégie de contenu. Il vous indique ce dont votre public aime parler et avec lequel il aime s'engager. Il peut vous montrer des points de vente de produits ou de services que vous n'aviez pas pensé promouvoir auparavant. Il peut vous diriger vers de nouvelles plates-formes et formats de contenu que vous sous-utilisez peut-être.

Le défi ici est qu'il est facile de collecter des données et de réfléchir à ce que cela signifie pour votre stratégie. Ce qui est plus difficile, c'est de créer un plan pour mettre en œuvre les changements. Ainsi, lorsque vous développez (ou étendez) votre stratégie d'écoute sociale, n'oubliez pas l'étape la plus importante: ajuster votre contenu pour refléter ce que vous avez appris. Votre public (et vos coéquipiers) vous remercieront.


Maitenant surveillez votre e-popularité faites de votre marque ou de votre entreprise une belle entreprise sur internet avec la preuve sociale (partie 2)


Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, contactez-nous

AWA

Studio

Paris | Lyon | Cannes

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

  • Page officielle Instagram
  • Linkedin awa studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio
  • Awa Studio Facebook Officiel

Suivez nous sur

Agence Vidéo

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Ressources

© AWA STUDIO  | Mentions Légales |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES