8 conseils pour optimiser votre vidéo pour le référencement en 2020

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Spécialiste de la post production

La vidéo présente d'innombrables avantages pour votre retour sur investissement. Qu'il s'agisse d'aider à expliquer le fonctionnement d'un produit ou de fournir les informations finales qui peuvent conclure une vente, la vidéo est l'un des moyens les plus efficaces pour communiquer le message de votre marque. Mais cela a également un avantage indirect incroyable pour votre résultat net: booster votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).


Un référencement efficace est essentiel pour mettre votre marque sous de nouveaux yeux. L'apparition sur cette première page de résultats des moteurs de recherche peut vous permettre d'obtenir des tonnes de nouveau trafic sur votre site Web et augmenter les performances globales de votre site Web. Mais saviez-vous que la vidéo peut réellement vous aider à y arriver?



Prestataire production de vidéo


Quel serait votre conseil numéro un pour utiliser la vidéo pour optimiser le référencement?







Comment la vidéo affecte-t-elle le référencement ?


1. Identifiez les requêtes qui donnent des résultats vidéo et utilisez le contenu vidéo pour concourir pour ces termes


L'intégration de la vidéo dans le contenu de votre site Web peut avoir des avantages indirects sur les performances organiques. Les vidéos placées dans le contenu d'une page Web peuvent accroître l'engagement des visiteurs. Lorsque les visiteurs s'attardent sur un site Web au lieu de revenir aux résultats de recherche, c'est un signe pour les moteurs de recherche que votre contenu a satisfait leur requête et que vous êtes plus susceptible de bien vous classer.


Les marques peuvent également se classer sur la première page de Google dans le carrousel vidéo. Identifiez les requêtes qui génèrent des résultats vidéo et mettez en concurrence ces termes avec votre contenu vidéo. La plupart des résultats du carrousel vidéo semblent provenir de YouTube, alors assurez-vous d'y héberger votre contenu vidéo.


Bien que le carrousel vidéo ait principalement remplacé les miniatures vidéo, certains SERP affichent toujours des miniatures. Dans le cas où votre page se classe de manière organique et est accompagnée d'une vignette vidéo, cela pourrait augmenter le taux de clics, ce qui vous aidera à maximiser le nombre de visites que vous retirez de votre classement.


2. Incluez des vidéos fortes sur les pages clés pour augmenter considérablement le temps passé sur la page.


Le référencement vidéo ne consiste pas seulement à optimiser les résultats de référencement de vos vidéos elles-mêmes. Beaucoup de gens pensent que le référencement vidéo consiste à obtenir un classement élevé dans la recherche YouTube ou dans l'onglet "Vidéos" de recherche Google. Il s'agit davantage de la façon dont vous utilisez la vidéo pour améliorer le référencement des pages principales de votre site Web.


Avoir des vidéos fortes sur des pages clés peut considérablement augmenter le temps passé sur la page, ce qui peut améliorer votre autorité de domaine avec Google. Si les gens atterrissent sur votre site et restent pendant cinq minutes (parce qu'ils regardent de superbes vidéos), cela peut vous aider à vous classer.

En outre, les vidéos peuvent être une excellente source de contenu brut pour le classement des recherches par mots clés. Transcrivez toujours votre audio en texte et ajoutez ces informations aux métadonnées de votre page. De cette façon, votre contenu sera toujours indexable par Google, ce qui vous donnera une meilleure chance de classer les mots-clés.


3. Concentrez vos efforts sur la résolution des problèmes de vos clients.


Du point de vue du contenu, je dirais que l'un des meilleurs moyens d'obtenir de la valeur SEO de la vidéo est de concentrer vos efforts sur la résolution des problèmes de vos clients.


Les consommateurs utilisent la recherche pour trouver des réponses. Bien qu'ils puissent se livrer à regarder le spot viral amusant de votre marque ou l'histoire émotionnellement résonnante qu'ils découvrent en recherchant sur Google, ils reviendront éventuellement chercher de l'aide pour leur tâche prévue. Si vos vidéos visent à satisfaire ces moments d'intention, cela donnera certainement à votre entreprise un coup de pouce organique pour le référencement.


4. Pensez au nombre d'endroits différents dans lesquels vous pouvez diffuser votre vidéo.


L'impact de la vidéo sur la recherche peut être vu sous plusieurs angles:

  1. Les vidéos ajoutent à l'engagement des utilisateurs, qui continuera de croître en tant que signal avec Rankbrain.

  2. Les vidéos syndiquées sur des plates-formes telles que YouTube fournissent un canal supplémentaire pour gagner du trafic.

  3. Les vidéos qui véhiculent la confiance peuvent avoir un impact positif sur les taux de conversion.

En ce qui concerne le référencement, voici quelques conseils vidéo qui peuvent vous aider à améliorer le classement de votre site.


Utilisez un plan de site vidéo; Google semble préférer légèrement les vidéos au contenu non vidéo, donc lorsque vous utilisez une vidéo intégrée dans une nouvelle page, vous obtenez un taux plus rapide d'indexation de cette page (ce qui est particulièrement important si vous travaillez à grande échelle.)


La vidéo peut être considérée comme le type de contenu de départ; Pensez au nombre d'endroits différents dans lesquels vous pouvez diffuser la vidéo. Bien sûr, il peut vivre sur YouTube et renvoyer à votre article de blog spécifique avec cette même vidéo intégrée, mais la transcription de la vidéo est un contenu textuel précieux, les épissures de la vidéo peuvent donner lieu à des extraits vidéo Facebook et Instagram partageables, des images fixes du la vidéo peut être judicieuse de partager en plus sur Twitter, et l'audio peut être réutilisé sur un podcast Soundcloud.


5. Transcrivez votre vidéo pour l'aider à être indexée par les moteurs de recherche.


J'ai travaillé avec des clients qui avaient des vidéos sur chaque page de leur site, y compris les pages de commerce électronique. Ces pages proposent souvent des produits difficiles à visualiser sans vidéo. Dans ces cas, les vidéos aident non seulement à montrer aux consommateurs potentiels comment utiliser les produits, mais aussi à les transformer de visiteurs en clients.


Offrir une transcription de votre contenu vidéo permet également de les indexer par les moteurs de recherche, ce qui pourrait générer plus de trafic sur le site.

Gardez les vidéos courtes, montrez bien vos produits et incluez des transcriptions afin qu'une plus grande partie du contenu de votre site soit indexée par les moteurs de recherche.


6. Commencez par un objectif.


L'impact de la vidéo sur le référencement dépend vraiment de vos objectifs lorsque vous utilisez la vidéo dans votre campagne marketing et de la plate-forme vidéo que vous utilisez. Bien sûr, Google possède YouTube, c'est donc de loin la meilleure option de référencement.


Cependant, YouTube a de grandes limites lorsqu'il s'agit de créer des liens vers votre site Web pour la conversion. Il est préférable d'utiliser la vidéo dans une approche de marketing omnicanal avec re-syndication sur plusieurs plates-formes. Vous pouvez héberger votre vidéo sur YouTube pour les meilleures pratiques de référencement de base, mais liez et mettez en évidence la vidéo intégrée sur votre propre site Web. Cela augmente les clics et les conversions.


Quant à mon conseil numéro un pour utiliser la vidéo pour optimiser le référencement ? Eh bien, commencez par un objectif. Bien sûr, votre concurrent optimise peut-être par la vidéo, mais vous devez avoir des objectifs clairs dans la messagerie de votre vidéo, tout en étant capable d'identifier clairement les taux de réussite grâce à des indicateurs de performance clés (KPI) et un retour sur investissement (ROI).


7. Assurez-vous que votre vidéo est attrayante - plus un utilisateur reste longtemps sur votre site, plus vous pouvez vous classer sur Google.


La principale raison d'utiliser la vidéo sur votre site pour améliorer le référencement est d'augmenter le temps que les utilisateurs restent sur votre site. Le temps passé sur le site est un facteur principal utilisé par Google pour déterminer s'il convient ou non de classer votre site Web par rapport à un autre site Web pour le même mot-clé.


Plus votre contenu est attrayant (et la vidéo peut être incroyablement attrayante), plus un utilisateur restera probablement longtemps sur votre site et plus vous pourrez vous classer sur Google.


8. Optimisez le classement YouTube avant tout.


Un problème courant que nous voyons avec le référencement est cette mentalité de liste de contrôle pour le classement. Nous devons avoir un blog. Nous devons avoir les médias sociaux. Nous devons avoir une vidéo. La vidéo peut être un contributeur important à votre stratégie globale de référencement et de marketing numérique, mais il est important d'être clair sur la manière dont la vidéo va vous aider à atteindre vos objectifs de marketing et de référencement.

Avec cette mise en garde, il existe plusieurs façons dont la vidéo peut contribuer à votre stratégie de référencement.

  1. Exposition - La sensibilisation est un objectif marketing clé. Se présenter aux bonnes personnes au bon moment est puissant. Et le bon endroit est souvent un moteur de recherche. Parfois, les articles standards sont le meilleur moyen d'illustrer une réponse. Parfois, c'est de la vidéo. Nous pouvons également souvent classer la vidéo plus facilement dans les résultats de recherche Google où il n'y a pas de réponse vidéo. Et bien sûr, notre vidéo peut être classée sur notre propre site et sur des plates-formes tierces comme YouTube (qui est également un moteur de recherche et sur lequel nous voulons également être très bien classées). Ainsi, la vidéo nous donne un moyen de nous faire connaître sur les moteurs de recherche.

  2. Engagement et conversion - La vidéo peut nous aider à engager notre public. Cela peut nous aider à convertir plus de clients en ventes. Ce n'est pas techniquement du référencement, mais le référencement n'est pas notre objectif - les conversions sont notre objectif. Donc, si nous examinons l'objectif final et comment la vidéo aide à convertir les utilisateurs des moteurs de recherche, il est très important d'obtenir cette exposition initiale et de rapprocher cet utilisateur d'une conversion.

  3. Autorité - L'autorité de construction nous aide à générer plus de trafic vers notre site. Et les vidéos peuvent être un outil utile pour la création de liens. Si nous avons la meilleure réponse à une question, il est généralement beaucoup plus facile de gagner des liens et de générer des liens via la sensibilisation. La vidéo peut donc aider en fournissant un élément pouvant être lié pour nous aider à renforcer l'autorité de notre site avec des liens pertinents.

Mon conseil numéro un pour le référencement vidéo concerne le classement des vidéos directement sur YouTube. Commencez votre recherche de mots clés ciblés là-bas. Portez une attention particulière aux suggestions de recherche. Ensuite, examinez les vidéos qui sont renvoyées. Pensez-vous pouvoir faire mieux? Ensuite, vous avez la possibilité de créer une vidéo tueur. Optimisez simplement le titre, la description et les balises de la vidéo autour du mot-clé que vous avez choisi et vous pouvez commencer à gagner plus d'exposition vidéo.

  • Awa Studio Facebook Officiel
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio

Rencontrons-nous

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Horaires

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

© AWA STUDIO | Accueil | Conception Film | Communication Vidéo | Production Audiovisuelle | Réalisations |  Devis | Blog FAQ | Mentions Légales | Politique de confidentialité |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES