Comment se connecter avec la génération Z via le marketing vidéo

Awa Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Comment se connecter avec la génération Z via le marketing vidéo
Comment se connecter avec la génération Z via le marketing vidéo

Afin de vendre à toute une génération, il est important de comprendre qui ils sont et ce qu'ils apprécient. Alors, qui est la génération Z ? Les membres de la génération Z sont des individus nés entre 1996 et 2010. Ils sont en passe de devenir la génération la plus instruite, avec moins d'abandons du secondaire et plus d'étudiants que jamais auparavant.


De plus, ils sont plus diversifiés sur le plan racial et ethnique que toute autre génération, avec des projections pour devenir majoritairement non blancs d’ici à 2026. Pour cette raison, les membres de la génération Z sont des individus progressistes qui valorisent l'égalité sociale et la diversité. Ils acceptent des personnes de races, de cultures et d'orientations sexuelles différentes.


Contrairement à toute génération avant eux, ils n'ont jamais connu un monde sans technologie numérique. Ce trait à lui seul a fait de la génération Z des consommateurs conscients qui comprennent mieux les tenants et les aboutissants du contenu numérique que leurs homologues plus âgés. Avec ces caractéristiques à l'esprit, comment pouvez-vous atteindre la génération Z avec le marketing vidéo ? Continuez à lire pour six conseils pour créer un contenu significatif qui résonnera avec cette jeune génération !


Partagez votre contenu sur les plateformes pertinentes


Partagez votre contenu sur les plateformes pertinentes
Partagez votre contenu sur les plateformes pertinentes

La vidéo peut être un outil marketing extrêmement puissant lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière.






Si vous souhaitez atteindre la génération Z avec votre contenu vidéo, la première chose à faire est de déterminer où ils passent leur temps en ligne.

Selon une étude menée en avril 2021, YouTube est la plate-forme la plus utilisée, avec 95% des membres de la génération Z déclarant utiliser ce site de contenu vidéo. Instagram et TikTok sont également en plein essor, la plupart des jeunes de moins de 24 ans utilisant régulièrement ces plateformes.

Ces préférences démontrent que les membres de la génération Z aiment le contenu vidéo, ce qui est excellent pour les spécialistes du marketing vidéo ! Cependant, la longueur et la qualité de vos vidéos dépendront également de leurs performances sur ces plateformes. Passons au conseil numéro deux !

Soyez bref

Alors que YouTube autorise les vidéos intégrales, Instagram et TikTok ont ​​quelque chose d'important en commun : ils ne vous permettent de publier que de courts clips de moins de trois minutes.


Alors, pourquoi les courtes vidéos sont-elles si attrayantes pour la jeune génération ? Eh bien, cela peut avoir quelque chose à voir avec notre capacité d'attention.

Selon une étude, la durée d'attention moyenne d'un adulte est passée de seulement 12 secondes en 2000 à seulement 8 secondes en 2013. Ce nombre peut être encore plus bas pour les adolescents de la génération Z.


Donc, pour garder ce groupe démographique intéressé, il est essentiel de produire un contenu court, amusant et engageant. Si vous choisissez de publier du contenu plus long sur YouTube, vous devez vous assurer qu'il est suffisamment intéressant pour les maintenir engagés au-delà de ces huit premières secondes, ce qui n'est pas une mince affaire.


Cependant, l'un des meilleurs moyens de garder les membres de la génération Z sur le bord de leurs sièges est de créer un contenu authentique - plus d'informations à ce sujet ci-dessous !

Optez pour l'authenticité

Il y a une raison pour laquelle les membres de la génération Z gravitent vers YouTube, Instagram et d'autres sites de médias sociaux qui permettent aux gens ordinaires de s'exprimer : l'authenticité.


La génération Z aime regarder du contenu brut créé par ses pairs. Ils sont grandement influencés par le contenu créé par de « vraies personnes » et préfèrent ces opinions authentiques au contenu d'acteurs ou d'autres célébrités.

Cette idée est l'une des raisons pour lesquelles ce groupe démographique est si captivé par les influenceurs. Si vous ne le savez pas, les influenceurs sont des non-célébrités qui ont généralement des adeptes dans un créneau distinct, comme le maquillage, les voyages ou le sport. Ils s'adressent à leur public sur un ton familier et conversationnel qui les fait se sentir plus comme des amis que comme des personnalités publiques.


Les attitudes authentiques et les comportements amicaux des influenceurs attirent la génération Z, ce qui en fait une ressource puissante pour le marketing vidéo. Si votre entreprise peut trouver des influenceurs pertinents pour votre créneau, ils peuvent être un excellent moyen de vous aider à gagner un plus grand nombre d'abonnés et une base de fans fidèles.


Si vous n'êtes pas en mesure de travailler avec un influenceur, pas de soucis. Au lieu de cela, suivez leur exemple et créez un contenu conversationnel, amical et sincère.


Évitez-les « discours marketing » et le jargon promotionnel. Si vous créez un contenu transparent et honnête, vous engagerez la génération Z en un rien de temps !

Démontrez les valeurs de votre entreprise

Vous voulez savoir autre chose que la génération Z respecte ? Des entreprises avec des valeurs.

Cette jeune génération est passionnée par les questions sociales et environnementales. Ils travaillent constamment à la création de changements significatifs et percutants. Par conséquent, ils respectent les entreprises progressistes qui utilisent leur plateforme pour avoir un impact positif dans le monde.


Pour mieux vous connecter avec la génération Z dans votre contenu de marketing vidéo, essayez de vous concentrer sur ce qui est essentiel pour votre entreprise et sur la façon dont vous vous situez dans ce mouvement progressif. Que vous donniez une partie de vos bénéfices à des organisations caritatives, créiez des produits durables ou souteniez des mouvements de changement social, la génération Z appréciera l'initiative de votre entreprise.

Autoriser les téléspectateurs à interagir avec votre contenu

Vous voulez savoir ce qu'il y a de mieux pour vous connecter à la génération Z avec votre contenu ? Si votre vidéo est assez bonne, la génération Z la commercialisera pour vous, gratuitement ! Selon une étude récente, les membres de la génération Z sont plus susceptibles que les générations plus âgées de partager le contenu qu'ils apprécient.


Par conséquent, vous devez vous assurer que la génération Z peut partager vos vidéos sur différents sites de médias sociaux, car cela vous aidera à toucher un public plus large.


De plus, ce groupe démographique aime interagir avec le contenu. Ainsi, lorsque vous publiez une vidéo, n'oubliez pas de demander aux spectateurs de commenter leurs réflexions ou de taguer quelqu'un qui pourrait apprécier la vidéo.

Si vos vidéos sont suffisamment authentiques et inspirantes, elles peuvent même déclencher un hashtag ou une tendance, ce qui fera passer votre exposition à travers le toit. Donc, plus il y a d'engagement, mieux c'est !

Faites attention à la diversité ethnique et culturelle

Étant donné que la génération Z est si diversifiée sur le plan ethnique, elle aime voir la diversité dans le contenu vidéo (tant qu'il est authentique). De plus, ils sont très en phase avec les différences culturelles et s'alignent souvent sur des marques qui respectent ces différences.


Pour rester à jour sur les questions culturelles, faites attention aux événements actuels et à l'impact des différentes politiques et mouvements sur les membres de chaque groupe culturel. De plus, interagissez avec des membres de différents groupes culturels lorsque vous parlez de problèmes d'actualité. Cette étape vous aidera à créer un contenu vidéo inclusif qui s'adresse à des personnes de différents horizons.


Enfin, demandez à plusieurs membres de l'équipe d'examiner le contenu de la vidéo avant sa publication pour vous assurer qu'il est culturellement sensible et ethniquement inclusif.

Dernières pensées

La génération Z est un groupe incroyablement diversifié et bien éduqué de jeunes passionnés par le changement social et environnemental. Pour vous connecter avec eux via votre marketing vidéo, vous devez créer un contenu authentique, conversationnel et personnalisé.


De plus, votre contenu doit se concentrer sur le changement progressif et sur l'impact de votre entreprise sur le monde. Essayez de garder vos vidéos courtes à moins que vous ne puissiez créer un contenu passionnant qui retiendra l'attention de votre public. Vous devez également vous assurer que votre contenu est sensible à la race et à la culture, car cela est important pour la génération Z.

J'espère que cet article vous a aidé à vous connecter avec la prochaine génération ! Si vous avez besoin d'une agence de marketing vidéo en capacité à vous accompagner sur des projets dont le "persona" est la génération Z confiez nous votre mission, nous saurons chez Awa Studio vous accompagner.