FAQ TikTok : réponses à toutes vos questions sur les vidéos abrégées

Awa Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets. Nous avons donc rassemblé 23 des questions les plus courantes et y avons répondu ici. Cette FAQ est un excellent aperçu de la façon d'utiliser efficacement TikTok en tant que marque.


FAQ TikTok : réponses à toutes vos questions sur les vidéos abrégées
FAQ TikTok : réponses à toutes vos questions sur les vidéos abrégées

Comment bien sensibiliser son audience sur TikTok en 2021 ? Réponse dans notre FAQ


Que dois-je savoir si je commence tout juste sur TikTok ?

Un excellent moyen de se familiariser avec la plate-forme est de regarder le contenu avant d'essayer de faire quoi que ce soit. Si vous débutez sur TikTok, vous pouvez regarder toutes sortes de contenus sur votre page Pour vous (la section « Pour vous » de votre onglet Accueil) et sur la page Découvrir (l'onglet Découvrir). Regarder du contenu dans l'un ou l'autre de ces endroits vous donnera une idée du fonctionnement du contenu TikTok, de ce que vous aimez et n'aimez pas dans le contenu des autres, de ce qui est actuellement à la mode et de ce que vous pourriez vouloir imiter pour votre propre contenu. Ensuite, il est préférable de commencer simplement à essayer du contenu pour voir comment se déroule le processus et avoir une compréhension de base de qui sera votre public TikTok.


TikTok fonctionne-t-il pour mon secteur : B2B, finance, droit, organisations à but non lucratif, actualités, musique, artisanat, etc... ?


Nous ne pouvons pas aborder chaque industrie en quelques phrases, mais la réponse courte est un oui catégorique ! Vous pourriez être surpris par certains contenus qui deviennent viraux ou qui gagnent en popularité sur TikTok. Cela s'explique en partie par le fait que l'algorithme est particulièrement efficace pour présenter votre contenu aux personnes les plus susceptibles de l'apprécier, mais le public de TikTok est également unique en ce sens qu'il n'est pas nécessairement attendu que votre contenu doive s'adapter à un certain moule. Tant que votre contenu est divertissant, éducatif ou engageant, il a une chance de très bien fonctionner.


Des conseils pour rédiger des briefs créatifs pour les influenceurs/créateurs de contenu ? Comment puis-je leur donner une liberté de création tout en restant fidèle à notre marque ?


C'est une grande question, et c'est un défi pour toutes formes de partenariats avec d'autres marques ou créateurs. Nous vous recommandons de partager une certaine structure pour le contenu, mais de laisser au créateur la liberté de savoir comment exécuter votre vision. Les informations utiles que vous voudrez peut-être partager avec eux incluent souvent les directives de votre marque, vos objectifs pour le contenu (comme la notoriété de la marque par rapport à l'augmentation des ventes), les slogans spécifiques ou les caractéristiques du produit que vous avez besoin qu'ils partagent, et tous les visuels qu'ils devraient inclure ou éviter. .

Au-delà de ce cadre de base, il est important de laisser le créateur avoir un certain contrôle sur le concept et l'exécution. Après tout, leurs abonnés aiment leur contenu pour une raison, et plus il semble authentique par rapport à leur style et contenu typiques, plus les téléspectateurs feront confiance au partenariat.


Vous pensez à utiliser TikTok pour recruter de nouveaux employés ?


TikTok peut certainement fonctionner pour recruter de nouveaux employés. Une approche courante consiste à montrer le contenu des coulisses de ce que c'est que de travailler dans votre entreprise pour générer de l'enthousiasme autour de cela. D'autres options incluent demander aux candidats de créer un TikTok dans le cadre de leur candidature (Nerf l'a fait récemment avec beaucoup de succès), des extraits de travail de personnes dans différents domaines de l'entreprise, ou mettre en évidence la mission unique de votre entreprise, les arguments de vente ou les avantages en vidéo format. Cela peut ne pas fonctionner aussi bien pour des secteurs ou des postes de niche, mais cela peut particulièrement bien fonctionner si vous embauchez fréquemment et avez de nombreux postes à combler ou si vous recherchez des talents d'entrée ou de niveau intermédiaire qui peuvent être dans la tranche d'âge qui est le plus actif sur TikTok.


Y a-t-il une pénalité pour le téléchargement de séquences filmées comme un reflex numérique, puis de les télécharger sur TikTok ou Reels au lieu de les filmer directement dans l'application ?


Pas à notre connaissance ! Filmer sur une autre caméra peut très bien fonctionner pour TikTok, et de nombreux créateurs adoptent cette approche pour un contenu de meilleure qualité. Notre seule prudence est de nous assurer que le contenu final semble toujours authentique et authentique. Parfois, se concentrer sur la valeur de la production peut rendre le contenu vidéo rigide ou formel, ce qui ne fonctionne souvent pas bien avec la base d'utilisateurs de TikTok.


Comment pouvons-nous nous assurer que le contenu créé est précis et établit une crédibilité compte tenu du nombre de voix sur n'importe quel sujet ?


Nous vous recommandons certaines choses pour vous assurer que votre contenu est précis et crédible. Tout d'abord, essayez de ne pas partager votre expertise sur des sujets que vous ne connaissez pas. Deuxièmement, faites quelques recherches rapides avant d'enregistrer votre vidéo pour vérifier vos points de discussion. Une recherche rapide sur Google peut souvent vous éviter de partager du contenu qui n'est pas tout à fait correct. Enfin, s'il y a quelque chose dont vous aimeriez parler et dont vous n'êtes pas aussi bien informé, divulguez-le dans votre vidéo. Il est tout à fait normal de dire que vous apprenez encore quelque chose et de recevoir des corrections ou des commentaires dans les commentaires si vous espérez en savoir plus.


Comment les marques devraient-elles évaluer leur présence sur TikTok et quelles choses devrions-nous planifier si nous décidons d'aller de l'avant ?


Nous recommandons souvent que si les organisations disposent de la bande passante et des ressources internes pour tester le contenu TikTok, il y a très peu d'inconvénients et une tonne d'avantages potentiels. À tout le moins, vous plongerez vos orteils dans du contenu vidéo que vous pourrez probablement réutiliser plus tard si TikTok ne fonctionne pas comme une plate-forme. Cependant, si investir dans du contenu TikTok signifie que d'autres parties de votre stratégie de contenu en souffriront ou que vous serez trop étiré pour rendre justice à votre contenu, ce n'est peut-être pas le bon moment pour essayer une nouvelle plate-forme. Il vaut mieux exceller dans ce que vous faites déjà que de commencer à mal faire beaucoup de choses.


Comment puis-je créer du contenu de marque sans qu'il soit agressif comme une publicité ?


Sur TikTok, cela peut très bien fonctionner d'être transparent sur votre position en tant que propriétaire de marque ou spécialiste du marketing et de mettre en valeur votre produit ou service d'un point de vue personnel. Nous avons vu de nombreuses marques avec des vidéos de produits à succès où elles expliquent simplement ce qu'elles fabriquent et pourquoi vous pourriez l'aimer. La clé peut parfois être de parler de votre produit comme vous l'expliqueriez à un ami ou à un membre de votre famille plutôt que de le traiter comme une publicité traditionnelle. Moins il vous semble guindé et arrogant, mieux il fonctionnera probablement sur TikTok.


Pensez-vous qu'il est important de différencier le contenu entre Reels et TikTok ?


Les téléspectateurs des deux plates-formes peuvent souvent dire quand une vidéo a été créée pour autre chose (comme un TikTok réutilisé sur Reels ou une vieille vidéo marketing adaptée pour TikTok). Bien que vous puissiez avoir du succès malgré cela, les téléspectateurs aiment savoir qu'ils créent du contenu conçu pour eux. Si possible, créez un contenu légèrement différent pour chaque plate-forme. Si cela rend votre processus trop compliqué, ne vous inquiétez pas trop à ce sujet et partagez simplement le contenu que vous aimez. Si vous souhaitez réutiliser le même contenu sur toutes les plateformes, voici une ressource pour supprimer les filigranes TikTok à republier sur Reels (ou ailleurs).


Que pensez-vous que les marques font mal sur Tik Tok ?


Les marques ont tendance à penser que le navire TikTok a navigué ou que leur public n'y existera pas. En réalité, il y a toutes sortes de personnes sur TikTok, et on ne sait jamais qui pourrait voir votre contenu.


Comment les marques peuvent-elles vous joindre pour travailler/collaborer avec vous ?

Excellente question !

Contactez nous directement via notre formulaire web


Comment tirer le meilleur parti d'un moment vidéo viral ?


Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour exploiter le succès de votre vidéo virale. Grace recommande d'interagir avec les commentaires, soit en répondant par SMS, soit en créant une nouvelle vidéo basée sur un commentaire particulier (que vous pouvez épingler en haut de la nouvelle vidéo). C'est également une excellente idée de déterminer si vous pouvez créer un contenu similaire à l'avenir, soit en utilisant la même tendance ou le même son, soit en transformant votre vidéo réussie en début de série.


Comment conciliez-vous la préparation de contenu à l'avance et la production de contenu à la volée ? Comment intégrer les tendances quand vous ne savez pas quelles seront les tendances ?


C'est une question difficile pour tout le marketing de contenu, pas seulement pour TikTok. Nous vous recommandons de créer un calendrier de contenu qui planifie votre contenu de base à l'avance, en laissant des espaces où vous pourriez tirer parti des tendances. Disons que votre objectif est de publier deux vidéos par semaine sur TikTok (plus sur la fréquence de publication plus tard). Vous voudrez peut-être en faire un à l'avance qui n'est en grande partie pas lié aux tendances actuelles et en faire un pendant la semaine pour le publier tout de suite. La plupart des créateurs de contenu de marque ne peuvent pas simplement décider de chaque élément de contenu sur un coup de tête, mais il peut être agréable de laisser de la place à ce type de contenu dans votre plan pour vous permettre de suivre le courant.


Comment conciliez-vous le besoin de faire correspondre l'esthétique informelle/authentique/personnelle de TikTok tout en voulant préserver l'intégrité créative d'une institution plus grande ?


L'avantage d'essayer une nouvelle plate-forme est que vous avez souvent une certaine liberté créative pour aller dans une direction différente. Même si votre contenu sur d'autres plates-formes est plus formel ou réglementé, vous pouvez adopter une approche légèrement différente sur TikTok pour attirer la base d'utilisateurs de la plate-forme. La qualité la plus importante que vous avez mentionnée ici est l'authenticité - ce n'est pas grave si le contenu n'est pas très informel ou personnel, mais il est vraiment important qu'il semble authentique pour le spectateur.


Comment obtenez-vous un aperçu de ce que votre public regarde ? Comment vous assurez-vous d'atteindre ce public ?


Un excellent moyen de comprendre ce que votre public attend de votre contenu est de regarder des vidéos d'autres créateurs similaires et d'explorer les hashtags pertinents pour votre contenu. Ces deux pratiques vous donneront des idées sur ce qui pourrait bien fonctionner pour votre marque. Pour atteindre votre public, utiliser ces mêmes hashtags est une excellente stratégie, mais à bien des égards, l'algorithme de TikTok est excellent pour aider votre contenu à trouver son meilleur public. Bien que vous puissiez toujours prendre des mesures telles que l'ajout de hashtags pour contribuer au succès, même les vidéos sans hashtags ni légendes peuvent décoller si l'algorithme les présente aux bonnes personnes.


À quelle fréquence le nouveau contenu doit-il être téléchargé ? Y a-t-il un horaire qui fonctionne le mieux?


Malheureusement, il n'y a pas de réponse claire à cette question et cela dépend beaucoup de l'intensité de votre processus de création de contenu et du temps qu'il vous faut pour créer un contenu dont vous êtes fier. Si vous pouvez publier tous les jours sans sacrifier la qualité de votre contenu, cela peut être une excellente stratégie. Si vous ne pouvez publier qu'une fois par semaine, cela peut fonctionner aussi. Bien que vous ne souhaitiez pas publier du contenu de manière complètement irrégulière, la qualité de votre contenu est finalement plus importante que la cadence.


Quel style de présentation fonctionne le mieux sur TikTok ? Y a-t-il un type spécifique de contenu qui devient viral ?


Tout se passe sur TikTok ! Si vous explorez des vidéos qui ont bien fonctionné dans le passé, vous remarquerez peut-être des détails subtils qu'elles ont en commun, mais dans l'ensemble, la plupart d'entre elles seront complètement différentes les unes des autres. Si vous espérez devenir viral, vous pouvez utiliser la page Découvrir pour suivre les tendances et les sons qui décollent actuellement, mais vous pouvez certainement avoir une vidéo réussie sans suivre un style ou un concept particulier.

Comment puis-je stimuler l'interaction avec les téléspectateurs et les amener à cliquer sur mon profil/suivre au lieu de simplement aimer/commenter et passer à autre chose ?


De nombreux créateurs termineront leurs vidéos par un appel à l'action demandant aux spectateurs de les suivre pour plus de contenu sur _____ (remplissez le blanc pour votre propre page). C'est un excellent moyen de rappeler aux gens que s'ils ont aimé ce qu'ils viennent de voir, ils peuvent en profiter davantage en suivant votre compte. Vous pouvez également encourager les commentaires en posant des questions ou en demandant des commentaires sur votre contenu. Enfin, vous voudrez ajouter le lien de votre site Web et tout autre CTA pertinent dans la biographie de votre profil pour susciter davantage d'engagement au-delà de la plate-forme TikTok.


Comment se démarquer quand tout le monde crée la même chose ?


Vous ne devez pas nécessairement vous concentrer sur le fait de vous démarquer, bien que vous souhaitiez peut-être essayer d'aborder votre contenu sous un nouvel angle ou de modifier un contenu similaire que vous voyez. Sinon, soyez assuré que de nombreux utilisateurs de TikTok suivent volontairement des comptes similaires. Lorsqu'ils trouvent un style de contenu ou un sujet dont ils aiment entendre parler, cela ne les dérange peut-être pas de suivre plusieurs comptes qui publient le même type de contenu. Si c'est ce qui vous empêche de créer du contenu, nous vous recommandons d'essayer quelques vidéos et de voir comment cela se passe avant de vous compter.


Quels conseils avez-vous pour les personnes plus âgées (40+) qui souhaitent se lancer dans la création de vidéos TikTok ?


Fais-le! Bien que TikTok ait la réputation d'être destiné à la génération Z ou à un public plus jeune, la réalité est qu'il existe des tonnes d'utilisateurs et de créateurs dans les générations plus âgées. Lorsque vous regardez du contenu en tant qu'utilisateur, essayez de rechercher les créateurs de contenu pour adultes que vous aimez et notez ce que vous pensez qu'ils font bien. Ensuite, essayez d'imiter ces qualités dans votre propre contenu. À tout le moins, vous pourrez valider qu'il y a une place pour vous sur TikTok et ce n'est pas seulement pour la génération Z et les Millennials.


Quels sont les bons moyens d'interagir avec votre public sur TikTok par rapport à d'autres applications basées sur le contenu ?


En tant qu'application vidéo, un excellent moyen de s'engager sur TikTok consiste à interagir avec vos téléspectateurs sous forme de vidéo. Vous pouvez créer une réponse vidéo à tout commentaire sur du contenu passé, assembler ou des vidéos en duo d'autres créateurs, ou réagir à d'autres choses que vous voyez sur TikTok. Étant donné que la vidéo est le nom du jeu sur TikTok, il est logique que le meilleur moyen d'engager votre public soit avec… plus de vidéo.


Quelles sont les trois principales compétences nécessaires pour réussir en tant que créateur de contenu et influenceur marketing ?


Vous obtiendrez des réponses différentes à cette question selon la personne à qui vous posez la question, mais voici notre réponse. D'abord, la curiosité. Une grande partie de la création de contenu consiste simplement à être curieux de savoir ce qui existe déjà et à remarquer ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas à propos de ce que font les autres créateurs. Deuxièmement, les compétences de base en technologie et en production. Heureusement, l'application de TikTok simplifie de nombreux aspects techniques de la production vidéo, mais vous devrez comprendre le fonctionnement de l'application et maîtriser les bases de la vidéo comme l'éclairage et la qualité audio. La façon la plus simple d'apprendre est de faire, de sorte que vous acquerrez probablement ces compétences au fil du temps. Enfin, nous dirions l'authenticité. C'est un thème dans bon nombre de ces réponses pour une bonne raison : c'est tellement important pour votre public qu'il peut vraiment faire ou défaire votre contenu.


Besoin d'un expert en marketing vidéo ou d'une agence de production vidéo ? Contactez nos équipes