9 règles de marketing vidéo pour un référencement gagnant

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Spécialiste de la post production Paris Lyon Cannes
Comment booster vos vidéos avec le référencement

La vidéo est l'un des moyens de communication actuels, sinon le plus influent.

Des plates-formes comme YouTube, ainsi que les progrès des smartphones et de la technologie, ont rendu la création de contenu vidéo plus facile et plus abordable pour les gens. On prévoit que d'ici 2021, 80% du trafic Web sera de la vidéo. C'est donc une évidence d'essayer d'incorporer la vidéo dans votre stratégie marketing.

La compréhension de quelques bonnes pratiques est cependant fondamentale pour faire de votre stratégie un succès.


Vidéo et SEO font bon ménage


Prestataire production de vidéo Paris Lyon Cannes
Comment booster vos vidéos avec le référencement

La vidéo peut être un outil marketing extrêmement puissant lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière. Voici 9 conseils éprouvés pour réussir le marketing vidéo et le référencement.







Les possibilités de lien avec la vidéo sont puissantes.C'est pourquoi il est important de créer des vidéos de premier ordre pour le partage social, et donc des backlinks.

Quels types de vidéos sont susceptibles d'être partagés?

Les Vidéos qui permettent de :

  • Divertir.

  • Fournir une solution à un problème courant.

  • Fournir de l'aide sur un sujet qui tient à coeur.

L'objectif est que le contenu soit suffisamment engageant, que les utilisateurs le partagent, générant des backlinks et aidant à augmenter l'autorité globale d'un site Web.En ce qui concerne les pratiques concrètes qui peuvent aider vos efforts de référencement vidéo, il existe quelques méthodes fiables qui peuvent être mises en œuvre. Plongeons dans 9 tactiques éprouvées de marketing vidéo pour les moteurs de recherche.


1. Optimisation mobile

L'optimisation mobile n'est clairement pas seulement une partie de l'optimisation vidéo; l'optimisation mobile est aujourd'hui le principal objectif de l'optimisation Web.

Le mobile a dépassé les vues des ordinateurs de bureau il y a quelques années et ne cesse de croître. De plus, une grande partie de la consommation vidéo se fait sur les appareils mobiles. Assurez-vous que votre site Web est réactif et que vous téléchargez des vidéos sur des sites comme YouTube et Vimeo.


2. Métadonnées

Tout comme vous optimiseriez une page sur un site Web avec un méta-titre et une méta-description appropriés , assurez-vous d'avoir fait de même pour une vidéo.

Les moteurs de recherche l'utiliseront pour identifier et classer les résultats vidéo.

Les moteurs de recherche évalueront le titre, la description ainsi que les balises (qui devraient inclure des mots clés ciblés) pour mieux comprendre le sujet de la vidéo.

Ceci est simple à faire et prend peu de temps.


3. Créez un plan de site vidéo

Si vous créez une grande quantité de contenu vidéo et publiez ces vidéos sur votre site Web, mais que vous avez du mal à les classer, vous pouvez créer un plan de site vidéo distinct.Ce plan du site aidera à donner à Google une meilleure idée des pages contenant des vidéos et de l'orientation générale du contenu de la vidéo.


4. Partager sur différents canaux

Partagez du contenu vidéo sur divers canaux de marketing, tels que les réseaux sociaux. Téléchargez du contenu vidéo sur Facebook, YouTube ou Instagram et voyez quels types de publications suscitent le plus d'engagement. L'ajout de vidéos à vos canaux sociaux contribuera également à encourager le partage social, encourageant ainsi une plus grande quantité de backlinks qui peuvent rendre votre site plus autoritaire aux yeux de Google.


5. Ajoutez la vidéo à votre site Web

L'ajout de contenu vidéo à votre site, et pas seulement à des sites comme YouTube et Vimeo, peut aider à accroître l'engagement et l'expérience utilisateur sur votre site. Comme mentionné précédemment, le contenu vidéo a tendance à être plus attrayant. Vous pouvez également ajouter des éléments tels que le schéma vidéo à votre page pour aider les robots d'exploration à mieux comprendre ce que couvre le contenu vidéo.


6. Transcrire la vidéo

Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas réellement regarder le contenu vidéo - du moins pas encore.

Les transcriptions vidéo aident à donner à ces robots d'exploration une idée de ce qu'est une vidéo, leur donnant ainsi une meilleure compréhension du contenu.


7. Nom du fichier vidéo

C'est peut-être la tactique d'optimisation la plus simpliste. Nommez les fichiers vidéo sur votre ordinateur de la même manière que les fichiers image. Incluez un mot-clé ciblé ou une description précise du sujet de la vidéo.


8. Gardez à l'esprit la longueur

Cela variera en fonction de l'industrie et du sujet, mais il est important de garder à l'esprit la durée . Notre capacité d'attention à l'ère numérique n'est pas incroyablement longue. Cela étant dit, si vous créez un contenu éducatif (par exemple, un didacticiel), il serait logique que la vidéo soit plus longue.

Cependant, si vous créez une vidéo promotionnelle divertissante, vous voudrez peut-être la garder courte, y compris les aspects les plus importants plus tôt afin d'inciter l'utilisateur à interagir avec le contenu.


9. Encouragez les J'aime et les Commentaires

Ce sont quelques-uns des facteurs les plus importants en matière d'engagement.

Encouragez les utilisateurs à aimer et à commenter le contenu vidéo, en particulier YouTube, en créant un appel à l'action convaincant.


En Conclusion

Une vidéo peut avoir un titre optimisé, des balises, un plan du site vidéo, une vignette appropriée, etc. Mais si votre vidéo ne divertit pas, n'éduque pas ou n'aide pas un utilisateur, est-ce vraiment un succès ? On ne sait pas combien de fois une vidéo a un titre accrocheur et une description, mais la qualité vidéo réelle est inférieure à la moyenne, les graphiques ne parlent pas du sujet principal ou le message général n'est pas clair. Le travail d'un véritable spécialiste du marketing numérique est de fournir une solution au problème d'une personne. C'est pourquoi le contenu de la vidéo est crucial. Du message lui-même à la manière dont ce message est transmis, ce sont tous des facteurs primordiaux. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la détermination de la stratégie de contenu vidéo pour les efforts de marketing.


La vidéo peut être un outil marketing extrêmement puissant si elle est utilisée de la bonne manière. En gardant à l'esprit quelques bonnes pratiques techniques tout en maintenant une vision claire et concise de l'objectif final, les spécialistes du marketing ont le potentiel de capturer un groupe en constante expansion avec leur messagerie vidéo. Nous collaborons pour optimiser notre SEO avec WebAnymous, l'un de nos partenaires privilégiés.