Animation vidéo: comment engager et captiver votre audience

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Animation et Motion design font bon ménage

Vous en savez peut-être un peu plus sur tous les différents types de vidéos - vidéos de bienvenue, vidéos de démonstration, vidéos de marque et plus - mais que savez-vous des styles vidéo?


Le style d'une vidéo fait référence au traitement du contenu et non au contenu lui-même. Vous pouvez avoir une vidéo de bienvenue, par exemple, présentée dans le style d'un documentaire, d'un récit, d'une pièce de style de vie ou en animation. Le style que vous utilisez peut ajouter beaucoup à votre vidéo, en affectant son émotion, l'efficacité du message ou la façon dont le spectateur réagit.


C'est pourquoi vous voulez vous assurer de choisir le style qui non seulement correspond le mieux à votre marque, mais aussi à vos objectifs vidéo.


Plusieurs techniques d'animations sont possibles

Jetons un coup d'œil à l'un des styles de vidéo les plus amusants, mais peut-être le plus compliqué: l'animation.













Animations et Motion Design Vidéo

Types d'animation

Les vidéos animées sont particulièrement efficaces pour expliquer des concepts et des produits difficiles à comprendre, d'autant plus que 65% des personnes sont des apprenants visuels et que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. L'animation prend de nombreuses formes; en voici quelques-uns pour vous aider à démarrer.

Animation de tableau blanc

Les vidéos d'animation sur tableau blanc sont particulièrement utiles pour expliquer des concepts difficiles à comprendre. Ils incluent généralement un élément d'action en direct, comme une main entrant et sortant du cadre pour faire le dessin proprement dit. Ces vidéos sont captivantes et, même lorsqu'elles dépassent la durée recommandée de 30 secondes à une minute, peuvent retenir l'attention du spectateur et l'aider à conserver plus d'informations.


Ceux-ci sont parfaits pour expliquer des produits ou services plus complexes, en particulier ceux des industries de la technologie, de la médecine et des logiciels en tant que services. Parce que vous présentez des informations sur un tableau blanc, les gens s'attendent à apprendre, sauf qu'ils apprennent d'une manière plus intéressante et interactive.

Typographie cinétique

Vous avez certainement vu l'animation typographique, que vous le sachiez ou non! Aussi connu sous le nom de typographie cinétique, il s'agit essentiellement de l'art de déplacer du texte. Des vidéos entières peuvent être composées de textes visuellement stimulants et animés, ou elles peuvent être intégrées à tout autre type de vidéo.


La magie de la typographie cinétique est sa capacité à garder le spectateur engagé. Étant donné que le texte se déplace activement sur l'écran, l'utilisateur est obligé de le lire. Vous pouvez animer des lettres uniques ou des mots entiers, créant une belle scène visuelle rendue encore plus forte par la bonne voix off ou la bonne musique.


Si vous avez des informations importantes dont vous souhaitez que le public se souvienne, comme un lieu, une date ou une heure, envisagez d'introduire ces informations avec une typographie cinétique. Si vous avez des statistiques qui seraient trop difficiles à communiquer visuellement, utilisez un graphique textuel intéressant. Si vous avez une voix off, mais que vous souhaitez que quelque chose se démarque dans l'esprit du spectateur, superposez une typographie cinétique dans votre vidéo. Les options sont infinies!

Animation de dessin animé

Les dessins animés sont le plus souvent associés à l'animation - et à juste titre! La plupart d'entre nous ont un dessin animé préféré de l'enfance, un film d'animation préféré ou un court métrage de dessin animé que nous pouvons regarder encore et encore.


Ils sont très attrayants et en raison de notre association avec eux, les vidéos de dessins animés ont souvent des vues plus élevées et des taux de visionnage plus élevés que leurs homologues non animés. Ils peuvent être utilisés pour communiquer à peu près n'importe quel message, des trucs et astuces aux aperçus généraux de la marque.


Mais les vidéos de dessins animés peuvent être les plus complexes à créer, car elles nécessitent beaucoup de compétences techniques et de temps, en fonction de la qualité. Heureusement, c'est aussi l'une des options les moins chères, car vous n'avez pas à payer de directeurs artistiques, de décorateurs, d'acteurs ou de payer pour un emplacement.


Réfléchissez stratégiquement à l'utilisation des dessins animés. Ils sont les mieux adaptés pour des contenus amusants et ludiques et des longueurs plus courtes, l'un des incontournables pour les publications de marque sur les réseaux sociaux.

Combo d'action en direct et d'animation

C'est l'une des utilisations les plus courantes de l'animation, car les styles de combinaison sont pratiquement infinis. Utilisez des acteurs en direct ou des photos de produits avec des graphiques superposés, une typographie cinétique, des intercalaires de dessins animés, etc. La combinaison peut faciliter la compréhension du fonctionnement de votre produit ou service, tout en établissant une connexion plus personnelle avec le spectateur.


Qu'y a-t-il de mieux qu'un contenu animé fascinant associé à une action en direct relatable? Même un graphique présentant la personne à l'écran peut être considéré comme une animation, alors ne vous sentez pas limité par les compétences techniques ou le budget. Tout élément visuel convaincant ajouté à une vidéo d'action en direct peut vous aider à augmenter votre taux de visionnage et à fidéliser vos spectateurs.

Animation infographique

Pensez à utiliser l'animation lorsque vous souhaitez présenter un contenu statistique ou numérique. Tout comme les infographies statiques, l'animation infographique permet de rendre les données numériques complexes plus faciles à comprendre et à visualiser.

C'est l'un des types d'animation les plus faciles à produire, alors utilisez-le chaque fois que vous le pouvez. Des graphiques en mouvement aux graphiques et tableaux, les infographies de votre vidéo aideront à rendre les informations mémorables.


Ce type de vidéo est idéal pour les médias sociaux. Rendez-le amusant et n'hésitez pas à utiliser des éléments d'animation infographique dans vos vidéos d'action en direct.

Quand utiliser l'animation

Vous devez toujours être ouvert à l'utilisation de l'animation dans vos vidéos, bien que le type d'animation puisse définitivement différer. Une typographie cinétique simple ou une animation infographique peut être la plus simple à mettre en œuvre, tandis que les dessins animés entièrement animés ou l'animation 3D peuvent être plus longs ou coûteux.


Voici un guide rapide en 3 étapes pour vous aider à démarrer.


Décrivez les objectifs et les indicateurs de succès de votre campagne.

Avant de planifier l'ensemble de la stratégie et du calendrier de production de votre vidéo, assurez-vous de savoir exactement ce que vous voulez accomplir. Quels sont vos objectifs? Vous ne saurez pas quel type de vidéo produire, ni dans quel style, jusqu'à ce que vous ayez votre objectif en tête. Ensuite, déterminez comment mesurer ces résultats.


Planifiez votre stratégie et votre exécution vidéo .

Maintenant que vous avez vos objectifs en tête, vous pouvez commencer à planifier votre stratégie vidéo. Assurez-vous que votre stratégie correspond à vos objectifs. Quel genre de vidéo allez-vous faire? Qui le produira? Dans quelle mesure devrait-il être animé? Où allez-vous le distribuer?


Planifiez vos ressources, votre temps et votre calendrier.

C'est là que vous serez en mesure de déterminer si vous avez le temps et les ressources pour ajouter une animation à votre vidéo. Discutez avec votre équipe de production de la durée de création et d'animation du contenu et demandez des exemples de leurs travaux antérieurs.

L'animation est-elle toujours une option viable? Devriez-vous l'utiliser beaucoup (un dessin animé entièrement animé) ou non (peut-être simplement ajouter des éléments d'animation ici et là)? Si vous trouvez que l'animation correspond à votre stratégie et peut vous rapprocher de vos objectifs de réussite, vous êtes prêt à commencer.

Trucs et astuces d'animation

N'oubliez pas, la stratégie est cruciale! Vous avez peut-être l'impression que tout est en place pour créer une superbe vidéo animée, mais vous devez garder quelques points à l'esprit avant de décoller.

  • Soyez toujours cohérent avec votre marque. Assurez-vous que la vidéo que vous créez, animée ou autre, raconte clairement l'histoire de votre marque et maintient votre mission au premier plan.

  • Gardez à l'esprit le cadrage. Certaines plates-formes superposent des logos dans certains coins et d'autres ajoutent automatiquement des légendes au bas de votre vidéo. Assurez-vous de garder ces zones libres de texte ou d'animation cruciale.

  • Gardez votre vidéo courte. L'animation permet de captiver votre public, mais même une vidéo animée de 10 minutes peut drainer votre public et perdre vos spectateurs. Gardez-le moins de deux minutes, en haut.

  • Souvenez-vous de votre titre. Les vidéos sont visuelles, mais vous avez toujours besoin d'un titre convaincant pour attirer vos spectateurs et vous aider avec le référencement.

  • N'oubliez pas votre liste des avantages et des inconvénients. L'animation peut être moins chère à créer, mais peut prendre beaucoup plus de temps. Toutes les agences ne sont pas équipées pour animer magnifiquement. L'animation peut attirer plus de spectateurs, mais peut ne pas conduire aux résultats souhaités. Écrivez tous les avantages et inconvénients pour déterminer ce que vous êtes prêt à risquer.


Maintenant, vous avez tous les outils dont vous avez besoin pour créer une vidéo animée qui captivera votre public et, espérons-le, générera plus de ventes et de revenus.


Besoin d'une agence pour vous accompagner dans votre stratégie vidéo et vos phases de création? Planifiez un appel avec l'un de nos producteurs créatifs dès aujourd'hui. Nous avons des tonnes d'expérience dans la création de toutes sortes d'animations et pouvons vous aider à donner vie à votre vidéo.

AWA

Studio

Paris | Lyon | Cannes

  • Linkedin awa studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Awa Studio Facebook Officiel

Rencontrons-nous

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

© AWA STUDIO  | Mentions Légales |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES