Comment construire une stratégie marketing de contenu à partir de zéro

Spécialiste de la post production Paris Lyon Cannes
Le marketing de contenu vous aide à sensibiliser vos lecteurs

Il y a des millions de personnes dans le monde qui seraient ravies d'acheter ce que votre entreprise vend. Cette déclaration peut sembler exagérée, mais étant donné la population mondiale, c'est une quasi-certitude statistique. Le problème consiste entièrement à faire connaître votre nom. En d'autres termes, le marketing déterminera le succès ou l'échec de votre entreprise.

Le marketing de contenu pour vous faire connaitre


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Utiliser le pouvoir des mots pour séduire votre audience

La question est donc la suivante:

que faites-vous pour vous assurer que votre entreprise se trouve devant le bon public? C'est ça le marketing de contenu.






Qu'est-ce que le marketing de contenu, exactement?

Ne prenons pas de l'avance sur nous-mêmes. Le terme «marketing de contenu» est souvent utilisé ces jours-ci. La vérité est que le marketing Internet est encore relativement nouveau et vous ne devriez pas avoir honte si vous ne connaissez pas déjà tout le jargon. En termes simples, le contenu fait référence à presque tout ce qui informe, divertit ou inspire.


Exemples de marketing de contenu:

  • Un article de blog intéressant et bien écrit.

  • Une infographie utile.

  • Une drôle d'animation YouTube.

  • Un guide pratique.

  • Un podcast.

  • Une vidéo explicative.

  • Un Tweet ou une photo Instagram.

Le marketing de contenu signifie donc simplement produire du contenu qui peut se connecter avec votre public. Si votre entreprise vend de l'équipement de football, par exemple, cet article de blog intéressant et bien écrit pourrait porter sur l'endroit où trouver un gant pour votre gardien de butr, ou sur l'entraînement hors saison, ou même sur l'histoire de la vie de Grégory Coupet Si votre entreprise crée des sites Web Wix, en revanche, enregistrer une vidéo de vous-même en train de résoudre certains problèmes html ou css courants qui peuvent nuire à la réactivité mobile est une excellente idée. Quoi qu'il en soit, il est important de comprendre que le marketing de contenu n'est pas de la publicité et qu'il ne doit jamais être trop promotionnel . L'idée est de fournir une valeur réelle à votre public et d'avoir confiance qu'il se souviendra de votre marque et vous verra comme une autorité objective et véritablement utile dans votre secteur.

Comment définissez-vous le succès dans le marketing de contenu?

Le marketing de contenu n'entraîne généralement pas des tonnes de ventes immédiates. Dans certains cas, le marketing de contenu peut augmenter les résultats assez rapidement. Par exemple, si vous publiez un blog invité dans une publication majeure ou si votre chaîne YouTube devient virale du jour au lendemain. Mais ces exemples sont généralement des exceptions et non la norme.

Le marketing de contenu est souvent centré sur le renforcement de l'autorité. Lorsque vous créez des blogs, des vidéos, des visuels et plus de haute qualité de manière cohérente, les personnes intéressées par votre secteur commenceront à reconnaître votre nom. Ces personnes visiteront également inévitablement votre site Web, ce qui vous donnera la possibilité de rester en contact avec elles par d'autres moyens, comme par le biais de campagnes de reciblage Google ou de marketing par e-mail. De plus, si votre contenu apporte vraiment de la valeur (indépendamment du fait que cette valeur provienne d'informations, de divertissement ou d'inspiration), il sera partagé sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de vous mettre en face du public de votre public. Et cela peut conduire à une augmentation exponentielle des opportunités.

Avec tout cela à l'esprit, voici quelques mesures utilisées pour mesurer le succès:

  • Pages vues

  • Temps passé sur chaque page

  • Mentions sur les réseaux sociaux

  • Partages sur les réseaux sociaux

  • Commentaires et sentiment du public

  • Les conversions

Les conversions font référence à votre audience qui entreprend une action que vous avez planifiée stratégiquement pour elle, comme faire un achat.

Mais dans de nombreux cas, la première conversion consiste simplement à faire un pas vers le bas dans l'entonnoir de vente - par exemple, télécharger votre livre électronique, vous inscrire à votre liste de diffusion ou planifier un appel.


La définition du succès dans le marketing de contenu est votre choix . Vous décidez de vos objectifs - qu'il s'agisse de convaincre votre public d'effectuer un achat, de l'inciter à télécharger un livre électronique ou simplement de le faire visiter votre site Web afin que vous puissiez lancer une campagne de reciblage.

Quels que soient vos objectifs, chaque entreprise doit suivre deux étapes pour s'assurer que sa stratégie de marketing de contenu est efficace.


1. Comprenez votre public.

Alors, comment trouvez-vous ce public idéal? La première étape consiste à vous poser quelques questions sur vos clients.

  • Quel âge ont vos clients?

  • De quoi se soucient-ils?

  • D'où obtiennent-ils leurs informations?

  • Combien d'argent gagnent-ils?

  • Quels objectifs pouvez-vous les aider à atteindre?

  • Quelles idées avez-vous qui parleront vraiment à vos clients?

Ce ne sont que quelques exemples: si vous pouvez penser à quelques questions par vous-même, vous devriez certainement le faire. (Après tout, vous savez qui sont vos clients actuels, et cette expérience à elle seule aidera probablement à répondre à des questions très pertinentes.)


2. Trouvez les bons canaux pour partager votre contenu.

Bien sûr, la création du contenu n'est que la moitié de la bataille.

La dernière partie consiste en fait à partager ce contenu avec le monde en ligne! Et pour le faire efficacement, vous devez prendre le temps de réfléchir à l'endroit où votre audience en ligne «vit». Il existe quelques règles généralisées qui vous aideront à vous guider: par exemple, vous pouvez probablement supposer que le public professionnel accordera plus d'attention aux canaux comme LinkedIn et Medium, ou que la génération Y est plus susceptible de fréquenter SnapChat ou Instagram.

Cependant, il est également très important de faire attention au monde réel qui vous entoure! Essayez de demander aux clients avec lesquels vous avez une relation personnelle leurs propres habitudes et intérêts en ligne. Quel type de contenu aimeraient-ils voir?


Essayez de vérifier vos concurrents qui réussissent. Où partagent-ils leur contenu?

Enfin, assurez-vous de prêter attention à vos propres succès et échecs. Vous ne voulez évidemment pas abandonner trop rapidement une plate-forme - mais si vous remarquez que votre page Twitter reçoit beaucoup plus de trafic que votre profil Instagram, vous voudrez peut-être commencer à partager plus de contenu sur Linkedin.

Concevoir votre stratégie de contenu

Passons maintenant en revue les trois éléments constitutifs d'une stratégie de marketing de contenu en ligne.


1. Soyez simple et cohérent!

Si vous êtes nouveau dans le jeu du marketing de contenu, un bon point de départ est de parler à vos clients actuels.


Ceci est vrai pour deux raisons:

  • Construire ce public initial est difficile et personne n'est plus susceptible de prêter attention à ce que vous avez à dire que les gens qui ont déjà suffisamment cru en vous pour vous donner leur argent.


  • Même si nous avons tendance à considérer le marketing comme «attirer de nouveaux clients», il est tout aussi (sinon plus) important de fidéliser les clients que vous avez déjà .

Vous devez donc lancer votre stratégie de marketing de contenu en répondant aux questions que vos clients actuels se posent déjà.

  • Donnez-leur des conseils sur la façon d'utiliser votre produit / service.

  • Partagez certaines choses que vous avez apprises au cours de la gestion de votre entreprise.

  • Mettez en valeur le succès de vos clients actuels en utilisant des études de cas!

Cette première étape doit être simple et amusante . Il peut également être peu coûteux ou même gratuit. Essayez d'écrire un blog en répondant à la question la plus courante que vous recevez. Ou interviewez quelqu'un dans votre entreprise pour lui donner un aperçu des coulisses du fonctionnement de votre entreprise. Cela peut être tourné à un prix abordable par une société de production vidéo, ou vous pouvez même filmer vous-même ces images sur un smartphone ou un appareil photo compact.

Client: Indiegogo

Un contenu intelligent et sincère est attrayant, peu importe à quel point il est produit à moindre coût. Un dernier conseil pour les personnes qui débutent dans le marketing de contenu: soyez cohérent.


Essayez de créer au moins un contenu chaque semaine et de le partager sur tous vos comptes de médias sociaux personnels et professionnels le même jour chaque semaine. Si vous faites simplement cela, vous aurez des années-lumière d'avance sur la plupart de vos concurrents de petites entreprises.


Sortez de votre zone de confort!

Une fois que vous créez constamment du contenu qui plaît à votre public existant, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de commencer à créer du contenu qui plaira à un plus large éventail de personnes. Vous devez toujours vous concentrer sur un public cible, mais plutôt que de vous concentrer sur vos clients existants et de croire que vous attirerez quelques visiteurs externes, cette étape consiste à augmenter votre portée et à attirer de nouveaux prospects sur votre site.


Voici trois façons spécifiques et exploitables de le faire:


  • Faites de la sensibilisation sur les blogs invités. Cela vous permet de tirer parti des audiences extérieures pertinentes qui pourraient être intéressées par votre produit.


  • Essayez de nouveaux formats de contenu. Si votre stratégie de marketing de contenu a été principalement composée de tweets et de photos Instagram, essayez d'écrire un article de blog ou de filmer votre produit dans un cadre simple et dépouillé.


  • Créez un calendrier de contenu et respectez-le! C'est le seul moyen d'atteindre une véritable cohérence, en particulier une fois que vous utilisez plusieurs plates-formes et formats.

Prêt à faire passer votre stratégie de marketing de contenu au niveau supérieur?

Peu importe où vous en êtes actuellement, vous pouvez prendre des mesures simples mais puissantes pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu.

Encore une fois, cela pourrait être aussi simple que de prendre une photo et de la publier sur Instagram. Ou cela pourrait signifier s'asseoir et planifier un calendrier de contenu. Cela pourrait même signifier entrer en contact avec une agence de création de contenu.


Mon appel à l'action pour vous est de faire quelque chose de nouveau .

Je sais de premier abord qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient vous empêcher de faire exactement cela. Le perfectionnisme est ma faiblesse - c'est intimidant de créer du contenu qui pourrait ne pas être parfait, après tout. Le refus d'investir du temps / de l'argent et le fait de ne pas savoir par où commencer sont également des raisons courantes pour lesquelles les entreprises ne parviennent pas à tirer le meilleur parti du marketing de contenu.


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