Comment créer la vidéo pratique parfaite

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Spécialiste de la post production Paris Lyon Cannes
Créer une vidéo pratique et ludique

Vous avez terminé la première étape indispensable pour réaliser que vous voulez apprendre, afin que nous puissions passer les introductions sur l'importance du marketing vidéo pour augmenter les ventes et améliorer les résultats marketing, et découvrir directement comment la création de vidéos pratiques peut profiter à votre marque, augmentez considérablement le référencement et apportez de la valeur à plusieurs étapes du parcours de l'acheteur. Alors, qu'est-ce qu'une bonne vidéo didactique? Quels sont les éléments qui composent une vidéo explicative? Combien d'étapes votre vidéo doit-elle inclure? Combien est trop? Bonnes questions!

Réaliser ou faire réaliser (par nous) la vidéo parfaite


Prestataire production de vidéo Paris Lyon Cannes
Créer une vidéo pratique et ludique

Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes et rapides, nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes vos questions, en vous fournissant les avantages des vidéos explicatives et tout ce que vous devez savoir pour en créer une excellente.




Qu'est-ce qu'une vidéo pratique?

Une vidéo explicative est un didacticiel étape par étape expliquant comment faire quelque chose. Ce quelque chose peut être littéralement n'importe quoi, de la façon de piloter un avion à la façon de cuire des muffins au pain aux bananes. Idéalement, une vidéo explicative est informative et enseigne une compétence ou une tâche spécifique sur laquelle un public pourrait avoir une question, comme le fait cet article pour savoir comment créer des vidéos pratiques!


Supposons que vous possédez une entreprise technologique qui a créé un nouveau drone. Vous pouvez créer une procédure pas à pas sur la façon de piloter un drone mettant en avant vos produits. Ou disons que vous êtes un fabricant de meubles de bricolage comme IKEA. Vous pouvez créer une vidéo explicative du manuel d'instructions qui détaille chaque étape de l'assemblage d'une nouvelle armoire.

Quand dois-je utiliser une vidéo explicative?

Les vidéos explicatives sont idéales pour sensibiliser et attirer de nouveaux visiteurs, engager des clients potentiels lorsqu'ils sont sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux, nourrir les abonnés par e-mail ou via les réseaux sociaux, et ravir les clients qui ont déjà acheté en les convaincant que vous êtes un digne ressource d'information.


De plus, vous pouvez devancer les problèmes potentiels de service client en créant et en partageant des vidéos explicatives qui expliquent comment utiliser votre produit ou service. Partagez-les juste après l'achat pour minimiser les plaintes des appelants confus ou en colère.

Pourquoi des vidéos pratiques?

Les entreprises de médias numériques en particulier adorent utiliser des vidéos pratiques pour créer du contenu permanent que les utilisateurs peuvent trouver lorsqu'ils recherchent comment faire quelque chose en ligne. Cela crée de la valeur SEO pour les entreprises, et si la vidéo est assez simple, elle plaira à un large public et obtiendra beaucoup de vues. Plus vous créez de vidéos explicatives, plus vous êtes susceptible de gagner de visiteurs en ligne.


Cependant, vous n'avez pas besoin d'être une entreprise de médias numériques qui génère des revenus publicitaires sur les impressions pour toujours tirer parti d'une vidéo explicative. Les vidéos explicatives sont idéales pour les marques qui vendent des produits, qu'il s'agisse de grands détaillants ou de petites entreprises sur des marchés de niche.


Si vous créez un nouvel appareil d'entraînement, par exemple, créer une série d'instructions sur une forme appropriée tout en faisant différents entraînements vous serait bénéfique en établissant votre marque en tant qu'expert de l'industrie, vous aidant à créer un public cible qui trouve votre produit attrayant.

Qu'est-ce qui fait une bonne vidéo pratique?

Bien que le format d'une vidéo pratique soit assez simple - il s'agit généralement d'une procédure pas à pas pour terminer une tâche - il y a quelques détails clés que vous ne voulez pas manquer lors de la création de l'un des vôtres.

Voici une ventilation pratique de tous les éléments clés que nous pensons importants lors de la création de votre propre vidéo explicative:

  • Soyez bref, mais précis. Ne continuez pas trop longtemps et ne submergez pas les téléspectateurs d'informations inutiles. Allez droit au but et restez sur le sujet; partager uniquement les détails clés liés à la tâche.

  • Ne sautez rien. Ne laissez rien de côté, même s'il s'agit d'une étape mineure. Pensez à lire un manuel de chaise Ikea. Si le manuel manque une étape, cette chaise finira en morceaux contre votre mur. Si votre public vous perd, il sera frustré, quittera et ira regarder une autre vidéo. Zéro étoiles.

  • Utilisez un langage simple. N'utilisez pas votre vidéo de démonstration pour informer vos spectateurs sur le jargon d'initiés - gardez tout cela pour vos vidéos éducatives. Rendez votre langage aussi simple que possible pour que tout le monde puisse suivre.

  • Rendez chaque étape visuelle. Lorsque vous expliquez chaque étape, assurez-vous de fournir des images complètes, encore une fois, afin que tous ceux qui regardent puissent suivre. Certaines personnes sont des apprenants audio, d'autres sont des apprenants visuels. Assurez-vous que cela a du sens pour les deux.

  • Photographiez au même endroit lorsque cela est possible. Pas besoin de trop compliquer les choses. À moins que votre vidéo ne porte sur la façon de surfer et que vous passiez d'un garage à la plage, simplifiez-vous la vie et filmez tous vos pas en un seul endroit.

  • Ne sois pas ennuyeux. Ce n'est pas parce que vous instruisez votre public que vous devez agir comme le professeur de Ferris Bueller's Day Off . Faites de votre mieux et amusez-vous! Vous voulez que vos spectateurs apprennent quelque chose ET reviennent pour en savoir plus. Pensez à vos professeurs préférés de l'école et soyez aussi sympathique et divertissant qu'eux; assurez-vous simplement de garder à l'esprit votre marque et votre secteur d'activité. *

* Si vous travaillez dans une entreprise aérospatiale, vous ne voulez probablement pas qu'un plaisantin loufoque vous explique comment utiliser votre produit principal - vous voulez quelqu'un qui dégage des connaissances spécialisées. Connaître votre public cible est essentiel.

Comment créer une vidéo explicative

Les meilleures vidéos explicatives sont simples, mais efficaces. Voici comment nous les fabriquons ici chez Awa Studio.


Étape 1: rédigez votre guide.


La première étape consiste à déterminer comment faire réellement l'objet sur lequel vous créez votre vidéo. Écrivez toutes les étapes telles que vous les voyez, puis simplifiez-les autant que possible. Faites-le revenir à l'essentiel sans rien oublier!

Prenez ce guide et transformez-le en script vidéo. Incluez des descriptions des visuels d'accompagnement, afin que votre équipe vidéo sache exactement ce qu'elle filme. Pensez également au story-board pour ne rien oublier.


Étape 2: Trouvez un endroit pour tirer.


Choisissez un endroit où vous pouvez filmer l'intégralité de votre vidéo du début à la fin (si possible). Réservez cet endroit pour toute la journée, qu'il s'agisse d'un bureau à domicile ou d'un lieu de travail dans le bâtiment de votre entreprise, afin de le verrouiller. Ensuite, rassemblez votre équipe, lancez tout talent d'acteur à l'écran et préparez-vous à tourner!


Étape 3: filmez votre vidéo.


Maintenant que votre vidéo explicative est prête et que votre emplacement, votre équipe et votre distribution sont réservés, il est temps de tourner. Suivez votre guide pour vous assurer de filmer chaque étape. Vous n'avez pas nécessairement à les filmer dans l'ordre, mais cela rend certainement l'ensemble du processus beaucoup plus facile à suivre.



Étape 4: modifiez votre vidéo.


Si vous finissez par filmer séquentiellement, cette étape devrait être assez simple. Assemblez toutes vos séquences à l'aide du bon logiciel de montage , en ajoutant des séquences de voix off ou de rouleau B de vos étapes pratiques en action, puis ajoutez de la musique de fond pour garder les choses intéressantes.

Une fois que vous avez votre produit fini, demandez à vos amis ou collègues de le regarder et confirmez que tout a du sens. Votre vidéo est-elle suffisamment simple et directe à suivre?


Demandez-leur de suivre les étapes et d'essayer d'accomplir la tâche eux-mêmes. Si tous ceux qui la regardent peuvent suivre les étapes sans s'ennuyer ou se distraire, alors vous avez fait votre travail et vous êtes prêt à publier!


Étape 5: Publiez votre vidéo et profitez des vues!


Étant donné que les vidéos explicatives fonctionnent à plusieurs étapes du parcours de l'acheteur , vous pouvez utiliser vos vidéos explicatives pour atteindre divers objectifs. Voici un bref aperçu de l'endroit où vous pouvez utiliser votre vidéo en fonction de ce que vous essayez d'accomplir:


Attirez de nouveaux clients: utilisez votre vidéo pratique dans votre publicité payante ou collaborez avec une marque partenaire pour présenter votre vidéo dans le blog d'une autre entreprise. Vous pouvez également le présenter aux médias susceptibles d'écrire des articles similaires.


Engagez les visiteurs Web: incluez certainement vos vidéos explicatives sur la page d' accueil, le blog ou les pages de produit de votre site Web , en particulier si votre vidéo explicative concerne directement votre produit ou service.


Nourrissez les abonnés: partagez votre vidéo explicative sur les réseaux sociaux et par e-mail à vos abonnés et prospects. Cela vous apportera non seulement de la valeur, mais vous aidera à présenter vos affaires en tant que source experte qui les incitera à revenir vers vous pour plus d'informations.


Faites plaisir aux clients: partagez tout ce qui précède! Publiez et partagez vos vidéos explicatives partout où vos clients peuvent les voir. En particulier, si votre vidéo concerne votre produit ou service, partagez-la dans le cadre de votre séquence d'e-mails de bienvenue ou de remerciement, afin qu'ils puissent l'utiliser immédiatement.

Commencer!

Que vous soyez confiant dans la création immédiate de la vidéo explicative de votre entreprise ou que vous pensiez avoir besoin d'aide, l'important est de commencer! Sans vidéos explicatives de marque, vous ne manquez pas seulement des vues et des impressions, vous gardez également votre public dans le noir. Faites ce que vous pouvez pour partager ces informations vitales, renforcer votre autorité en tant qu'expert de l'industrie et commencer à voir vos indicateurs d'engagement augmenter.