Comment se lancer dans le marketing vidéo

AwA Studio votre partenaire en vidéo sur Paris, Lyon, Cannes ou partout en France et dans le monde, vous aide à y voir plus clair

Améliorez votre communication vidéo

Vous savez que vous devez créer des vidéos pour votre entreprise , mais il peut être un peu plus délicat de décider quelles vidéos créer et comment en faire après les avoir créées. Il s'agit d'avoir la bonne stratégie - mais par où commencer?

Le fait est que vous avez plus que jamais besoin de vidéo. Chaque jour, YouTube enregistre plus de 5 milliards de vues et plus de 500 millions de personnes regardent des vidéos sur Facebook. Cela signifie que les gens consomment du contenu vidéo plus rapidement que jamais, mais de nombreuses marques ont du mal à suivre. Et sans la bonne stratégie en place, il sera presque impossible de suivre le rythme.


Votre stratégie vidéo, ou votre plan systématique d'utilisation de la vidéo de marque pour générer plus d'affaires , vous aidera non seulement à créer et à diffuser la vidéo parfaite, mais vous aidera à attirer plus de clients, à engager vos téléspectateurs, à générer plus de ventes et à ravir vos clients J'ai déjà acheté chez vous.

Pour vous aider, nous avons créé ce modèle d'une page facile à utiliser qui vous guide tout au long du développement de la stratégie de marketing vidéo parfaite .


Prestataire production de vidéo

C'est la question la plus importante à se poser. A qui s'adresse cette vidéo? La plupart des entreprises ont plus d'un public cible, mais vous ne devriez pas utiliser la vidéo comme fourre-tout pour tous les types de consommateurs.





En d'autres termes, votre réponse à cette question ne devrait jamais être «tout le monde». Disons que vous vendez des chaussettes. Presque tout le monde porte des chaussettes, vous pourriez donc être tenté de dire que votre public est tout le monde. Mais vous avez probablement des chaussettes spécialement conçues pour être portées par les femmes dans des chaussures révélatrices, des chaussettes pour le gars qui porte un costume tous les jours, mais qui veut montrer sa personnalité, et des chaussettes originales pour l'adolescent qui veut se démarquer. Vous ne devriez pas créer une seule vidéo pour les couvrir toutes, et votre stratégie de marketing vidéo ne serait pas la même pour chacune.


Prenez le temps de réfléchir à chacun de vos segments cibles et notez quelques informations démographiques pour chacun:

  • Sont-ils des hommes, des femmes ou s'identifient-ils comme quelque chose entre les deux?

  • Quel est leur titre de poste?

  • Quels sont leurs points faibles?

  • Quel âge ont-ils?

  • Où vivent-ils?

  • Sont-ils célibataires? Marié? Ont-ils des enfants? Sont-ils divorcés?

Une fois que vous avez une image claire de qui est votre public, vous pouvez commencer à réfléchir à leur place dans l'entonnoir de marketing vidéo.


Attirer

Dans cette étape, vous présentez votre marque à des inconnus . Ils peuvent même ne pas savoir à quel problème ils sont confrontés et ont probablement peu ou pas d'expérience avec votre marque. Votre travail ici n'est pas seulement de présenter votre produit ou service, mais aussi de découvrir le problème de l'utilisateur, de comprendre ce problème et de présenter une solution. Assurez-vous de montrer la personnalité de votre marque et de fournir des informations et une éducation utiles et pertinentes.


En règle générale, les vidéos qui attirent de nouveaux clients comprennent des vidéos éducatives, des vidéos de l'industrie, des publicités et des vidéos de promotion de marque, entre autres.


Engager

Pendant la phase d'engagement, les utilisateurs sont conscients de leur problème et mènent des recherches . Cela signifie qu'ils naviguent probablement sur votre site Web avec d'autres pour trouver plus d'informations, recueillir des avis et comparer les fonctionnalités. Ils se forgent des opinions, il est donc crucial ici de montrer exactement pourquoi et comment votre produit ou service peut les aider.

Pour engager des clients potentiels, envisagez de créer des vidéos de marque, des vidéos explicatives, des études de cas, des témoignages ou d'autres vidéos qui donnent au spectateur plus d'informations sur votre produit ou service.


Nourrir

Vos utilisateurs en phase de développement ont soumis un formulaire de prospect ou vous ont donné leurs informations - il est maintenant temps de développer la relation . Ils pèsent très soigneusement leurs options et sont sur le point de prendre une décision.Voici donc où vous devez faire le plus de démarches et convaincre l'utilisateur d'acheter chez vous.

À ce stade, les vidéos doivent viser à fournir de la valeur à votre client potentiel, à garder votre marque en tête et à continuer à présenter les avantages uniques de votre marque. Aidez-les à visualiser l'utilisation de votre produit ou service.

Étant donné que les vidéos peuvent facilement afficher les fonctionnalités du produit et se connecter aux émotions de l'utilisateur, elles sont particulièrement utiles à ce stade. Ils peuvent inclure des témoignages, des démonstrations de produits, des FAQ et du contenu plus personnel et personnalisé.


Apprivoisez

Félicitations, vous avez converti un client! Vous devez maintenant maintenir le dialogue ouvert et fournir une valeur supplémentaire, afin que ces utilisateurs deviennent des visiteurs fidèles et restent engagés avec votre marque. C'est là que les clients deviennent des évangélistes de la marque , faisant passer le mot sur votre marque en ligne et convaincant les autres de vous consulter.

Les vidéos qui plaisent comprennent des vidéos de bienvenue, des vidéos de remerciement, des vidéos d'intégration, des ressources pédagogiques, etc.

Une fois que vous avez une image claire de qui vous ciblez, vous pouvez commencer à rédiger le message de votre vidéo et entrer dans le vif du sujet de votre stratégie de marketing vidéo.


Quel message souhaitez-vous diffuser?

«Achetez mes affaires!» n'est pas un très bon message. Pensez à une à trois idées différentes que vous voulez que le spectateur retire de votre marque, produit ou service après avoir visionné votre vidéo. Ces idées, ou messages, doivent être en ligne avec votre énoncé de mission et se connecter directement à votre public.

Voici quelques bons points de départ:

  • Que vendez-vous exactement? S'agit-il d'un produit / service spécifique ou vendez-vous toute votre gamme?

  • Quel problème résolvez-vous pour votre client ?

  • Pourquoi votre produit est-il unique et / ou meilleur que la concurrence ?

  • Si votre message pouvait se résumer à un seul mot, quel serait ce mot?

Ces questions peuvent céder la place au cœur de votre messagerie vidéo. Voyons comment notre hypothétique vendeur de chaussettes aurait pu répondre à ces questions.

  • Sock Company vend diverses gammes de chaussettes pour hommes, femmes et enfants, spécialisées dans la durabilité et l'usure à long terme.

  • Nos utilisateurs sont des randonneurs, des amateurs de plein air et des enfants actifs qui ont besoin de chaussettes résistantes qui ne s'usent pas, résisteront à d'innombrables lavages et ne céderont pas à l'étirement.

  • Les chaussettes Sock Company bénéficient d'une garantie de 10 ans, d'une durée 10 fois plus longue que celle de nos concurrents.

  • Un mot: dur.

Cet exercice rapide donne une image incroyablement claire de votre messagerie vidéo. Que vous créiez de courtes publications vidéo pour les médias sociaux ou une démonstration de produit plus approfondie, vous pouvez laisser à votre utilisateur une impression durable et une image claire de qui vous êtes.

Awa Studio création film d'entreprise

Où voulez-vous atteindre ces personnes en ligne?

Où placerez-vous la vidéo lorsqu'elle sera terminée? La distribution et la promotion vidéo sont essentielles au succès d'une vidéo. Après tout, vous ne pouvez pas vous attendre à créer une vidéo et à avoir immédiatement des tonnes de prospects et de ventes sans plus d'effort.


Considérez toutes les méthodes possibles de distribution en ligne, y compris les médias détenus , comme votre site Web personnel et votre liste de diffusion ; les médias payants , comme les publicités de recherche payantes et les publicités sociales; et des médias gagnés , comme des communiqués de presse et d'autres entreprises qui republient votre contenu.


L'endroit où vous publiez vos vidéos affectera également la durée et le ton de votre vidéo. Pour toucher les consommateurs sur Instagram, il faudra une vidéo amusante et esthétique d'environ 15 secondes. Le courrier électronique, quant à lui, se prête à des revues de produits plus longues et plus techniques, à des démonstrations, à des questions-réponses, etc.


Pensez à tous vos canaux sociaux ( Facebook , Instagram, Snapchat, Pinterest, Reddit, YouTube), à ​​votre site Web, à vos newsletters et segments d'e-mails, à vos publicités et partout ailleurs vous pourriez diffuser votre vidéo avant de finaliser vos coupes.


Cela vous aidera à décider de la durée et du ton de votre vidéo. Par exemple, une vidéo que vous prévoyez d'utiliser sur les réseaux sociaux doit être courte et flashy (pas de têtes parlantes). Une vidéo qui vit sur votre site Web peut être plus longue et plus technique.

Comment mesurerez-vous le succès ?

Votre stratégie de marketing vidéo repose fortement sur la production et la promotion de vos vidéos, mais sans développer des indicateurs de succès spécifiques, vous ne saurez jamais si vos vidéos ont réellement fait bouger l'aiguille. Quel gâchis!


Commencez par fixer des objectifs avec certains indicateurs de performance clés (KPI). Ce sont les valeurs numériques qui sont facilement mesurables et fournies par la plupart des plates-formes d'hébergement vidéo ou d'analyse . Ils vous donneront une bonne idée de l'intérêt de votre public pour votre vidéo, ainsi que de sa probabilité de conversion.

Les KPI à surveiller comprennent:

  • Vues

  • Impressions

  • Utilisateurs uniques

  • Taux d'affichage

  • Temps de visionnage (ou taux de restitution)

  • Actions

  • commentaires

  • Clics

  • Inscription

Suivez chacun de ces KPI et vous aurez une bonne idée du succès de votre vidéo. Vous pouvez également lier les ventes directement à votre vidéo, bien que cela nécessite généralement un suivi avancé et un logiciel CRM.

Prêt à commencer? Voici comment.

Si vous envisagez d'utiliser la vidéo comme nouveau moyen de commercialiser votre marque, ce sont les éléments essentiels pour vous aider à démarrer. Avec la stratégie décrite, vous serez bien en avance sur la concurrence et si vous avez besoin d'aide pour la production vidéo ou la création, appelez-nous ! Notre équipe d'experts est prête à vous aider à créer la vidéo (ou les vidéos!) De vos rêves.


AWA

Studio

Paris | Lyon | Cannes

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

  • Page officielle Instagram
  • Linkedin awa studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio
  • Awa Studio Facebook Officiel

Suivez nous sur

Agence Vidéo

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Ressources

© AWA STUDIO  | Mentions Légales |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES