Comment faire devenir une vidéo virale sur internet ?

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Faire le tour du web avec votre vidéo

Sur Internet, les vidéos virales peuvent apparaître comme la forme ultime du succès. Les créateurs de contenu jusque-là inconnus peuvent avoir un coup de chance (ou une stratégie marketing - plus à ce sujet plus tard) et avoir leur moment sous les projecteurs.


Bien que le contenu viral puisse sembler être un objectif glamour, il est difficile à atteindre, principalement en raison des fluctuations d'activité qui décident de ce qui devient viral et de ce qui ne l'est pas. Un contenu qui fonctionne un jour peut tomber complètement à plat dans une autre situation avec seulement quelques variables modifiées.


Malgré la difficulté de généraliser le contenu viral, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l'esprit qui peuvent augmenter vos chances de devenir viral. Mais, quelques mises en garde avant de commencer.


Premièrement, ce n'est généralement pas une bonne idée de viser spécifiquement à faire une vidéo virale . C'est une chose d'avoir un excellent contenu vidéo que vous souhaitez commercialiser pour atteindre le plus de gens possible, mais c'est une autre chose de créer le contenu lui-même dans le but de devenir viral. Nous avons tendance à mettre en garde contre cette dernière option, car elle peut conduire à un contenu qui ne sert à rien et gaspille vos ressources sans raison.

Deuxièmement, quiconque promet de pouvoir vous faire une vidéo virale ment. Aucune formule ne garantit que le contenu deviendra réellement viral.


Certains créateurs de contenu ou sociétés de distribution peuvent prétendre que vous pouvez les embaucher pour rendre votre vidéo virale, mais tout arrangement qui commence de cette façon est susceptible de se terminer par une déception.

Oui, il existe plusieurs points communs entre les vidéos qui deviennent virales, et il est possible de manipuler ces facteurs pour essayer d'avoir l'impact le plus significatif. Il n'est cependant pas possible de garantir que ces stratégies fonctionneront pour un contenu donné. Même pour les créateurs de contenu qui ont connu un succès viral dans le passé, chaque nouveau contenu est un nouveau défi qui est soumis aux mêmes incohérences dans les tendances d'engagement que le contenu de tout le monde.



Faire le buzz en vidéo en 2020


Faire le tour de la toile avec un bon buzz

Avec ces avertissements à l'esprit, parlons des faits. Heureusement, il existe des facteurs facilement réglables que de nombreuses vidéos virales ont en commun. Si votre objectif est que votre contenu atteigne le plus grand nombre de personnes possible, voici six conseils pour optimiser votre contenu.



1. Suscitez des émotions.

Le contenu viral devient souvent viral pour une raison simple: il suscite des émotions. C'est pourquoi il existe un contenu viral «négatif», comme la publicité Pepsi de Kendall Jenner. La vidéo est devenue virale en suscitant des réactions négatives, pas des éloges, mais a quand même gagné des millions de vues. De toute évidence, avoir des millions de téléspectateurs qui regardent par frustration n'est pas idéal, donc les émotions positives sont plus susceptibles de générer la réponse que vous souhaitez. Faire ressentir aux gens de la compassion, de l'humour ou d'autres sentiments heureux vaut la peine d'être recherché si vous voulez que votre contenu gagne en popularité.


Ce concept a beaucoup à voir avec la raison pour laquelle la vidéo Chewbacca de cette femme est devenue virale. Son rire est contagieux et dégage une énergie positive et joyeuse qui a clairement résonné auprès des téléspectateurs.

2. Partagez stratégiquement.

Ensuite, vous voudrez partager votre contenu de manière stratégique. De nombreuses personnes pensent à tort que le contenu viral se produit de manière complètement organique, mais ce n'est souvent pas le cas. Une vidéo avec des millions de vues peut avoir reçu des améliorations en publiant le contenu, en faisant de la sensibilisation pour amener les médias ou des personnalités de premier plan à la partager, ou en faisant tout son possible pour que le contenu soit présenté au plus grand nombre.


Dans un cas, par exemple, une femme a fait en sorte que la vidéo de danse ci-dessous devienne virale en essayant intentionnellement d'obtenir du trafic sur plusieurs sites populaires, et a trouvé le succès lorsqu'elle a pris racine sur Reddit. Essayer intentionnellement de faire en sorte que quelque chose devienne viral n'est en aucun cas un processus interactif, vous devrez donc commercialiser votre contenu comme vous le feriez dans tout autre scénario où vous souhaitez augmenter sa portée.

3. Soyez bref.

À l'ère numérique, la durée d'attention est plus courte que jamais. Qu'est-ce que cela signifie pour votre contenu? Personne (d'accord, presque personne) ne veut regarder une vidéo de dix minutes à moins qu'elle ne leur apporte une valeur vraiment claire. Le contenu le plus susceptible de devenir viral a tendance à être de nature plus courte, allant de quelques secondes à quelques minutes au maximum.

4. Tenez compte de votre timing.

Si votre objectif est de devenir viral, vous voudrez probablement publier votre contenu un jour de semaine. Certaines personnes recommandent également de publier tôt dans la semaine, afin que vous ayez autant de jours que possible avant le week-end lorsque vous avez un public captif.


Le raisonnement derrière cette distinction est que de nombreuses personnes digèrent du contenu au travail, pendant les pauses déjeuner ou lorsqu'elles naviguent sur Internet pendant la semaine de travail. Bien que vous puissiez toujours devenir viral le week-end, il se peut que moins de personnes recherchent du contenu à un moment donné. De plus, vous voudrez éviter de publier les jours fériés (sauf si votre contenu est pertinent pour les vacances).

5. Alignez-vous sur les événements actuels.

Comme pour le dernier point, vous voudrez être conscient de ce qui se passe dans le monde lorsque vous publiez votre contenu, puis voir si vous pouvez l'aligner naturellement. Tenez-vous au courant des événements actuels, des sujets tendance et même des formats de mème populaires pour empiler votre contenu dans le train en marche si quelque chose de pertinent prend racine.

6. Restez engagé.

Enfin, lorsque vous cliquez sur le bouton «publier», votre travail n'est pas terminé! D'une part, vous voudrez continuer à surveiller l'engagement et potentiellement interagir avec votre public si vous commencez à gagner du terrain. Si votre contenu réussit, vous aurez également besoin des médias pour pouvoir vous contacter afin de continuer à alimenter votre succès.


D'un autre côté, si votre contenu échoue, traitez-le comme une étude de cas et ajustez-vous pour le contenu futur. Notez toutes les tendances en matière d'engagement, ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, ainsi que tout problème susceptible d'avoir affecté votre contenu. Ensuite, utilisez ces informations pour optimiser votre approche la prochaine fois que vous aurez un contenu de qualité.


Avec ces conseils à l'esprit, vous aurez la meilleure chance de faire en sorte que votre contenu devienne viral. Que les chances soient toujours en votre faveur!

Contactez nous pour votre projet vidéo

  • Awa Studio Facebook Officiel
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio

Rencontrons-nous

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Horaires

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

© AWA STUDIO | Accueil | Conception Film | Communication Vidéo | Production Audiovisuelle | Réalisations |  Devis | Blog FAQ | Mentions Légales | Politique de confidentialité |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES