Comment la narration vidéo vous donne un avantage concurrentiel

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Une belle narration pour une vidéo bien faite

Quand vous pensez à la narration, vous pensez probablement aux contes de fées et à l'heure du coucher en tant qu'enfant. Mais la narration peut être bien plus encore! Il a toujours eu la capacité unique de connecter les gens à un niveau personnel . Pour les entreprises, ces relations personnelles peuvent être utilisées pour vous démarquer de la concurrence. Une histoire convaincante peut attirer vos clients idéaux et les engager de manière à stimuler la croissance de votre entreprise.


La narration elle-même a un pouvoir de résistance énorme. Pensez à votre enfance. Vous avez probablement une poignée d'histoires sur vos amis, votre famille, vos jours d'école et vos expériences dont vous pouvez vous souvenir rapidement. Lorsque vous racontez ces histoires, vous êtes probablement submergé d'émotion. Vous pouvez vous souvenir de tout, des personnes autour de vous aux images et aux sons de votre environnement.


Utiliser la vidéo pour raconter des histoires peut avoir un impact similaire. La vidéo est non seulement le moyen le plus efficace de diffuser votre histoire à un grand nombre de personnes en même temps, mais elle augmente de façon exponentielle les chances que votre histoire soit mémorisée. Selon Forrester Research, les informations conservées à partir d'une minute de vidéo en ligne correspondent à 1,8 million de mots écrits , ce qui en fait l'un des moyens les plus efficaces de faire passer votre message.



Le pouvoir des mots sur une vidéo peut tout changer

Voici quelques-unes des choses que la narration vidéo peut faire pour votre entreprise










La narration vidéo aide au rappel de marque

Il est beaucoup plus facile de se souvenir d'une histoire qu'une liste de faits ou de promesses, et c'est encore plus mémorable lorsqu'il est combiné avec la puissance de l'imagerie vidéo. La création d'une histoire visuelle gardera votre entreprise au premier plan de l'esprit de vos clients, même face à la concurrence.

Comment savons-nous cela? Eh bien, nous savons qu'un meilleur rappel des annonces conduit à une augmentation de la notoriété de la marque et de la préférence de la marque , des mesures directement liées aux étapes inférieures de l'entonnoir de conversion telles que l'intention d'achat et la considération. En d'autres termes, plus quelqu'un se souvient de vous et de votre marque, plus il a de chances d'acheter.


Vous voulez donc vous assurer que les gens non seulement se souviennent de votre marque, mais l'associent à une réponse émotionnelle positive. Pour ce faire, réfléchissez aux éléments visuels qui peuvent vous aider à raconter l'histoire de votre marque. Ils doivent être évocateurs et être en corrélation directe avec ce que vous voulez que votre public ressent.


Une fois que vous avez des visuels forts en tête, vous pouvez raconter une histoire qui est non seulement belle, mais aussi mémorable.

La narration vidéo crée la fidélité à la marque

Les histoires nous entraînent et créent des impressions durables. Pensez à votre émission de télévision préférée ou au dernier livre que vous avez lu et que vous n'avez pas pu déposer.


Ne vous inquiétez pas, l'histoire de votre marque n'a pas à être un long récit épique. Pensez simplement à la façon dont ils ont utilisé les éléments de base de la narration (personnages, intrigue, conflit, résolution) pour vous attirer. Comment utiliseriez-vous ces éléments dans l'histoire de votre marque?

Parce que la fidélité à la marque repose tellement sur des expériences client personnelles et engageantes, vous voudrez que votre histoire engage vraiment votre public. En plus de superbes images, pensez à utiliser des animations, des superpositions, du texte et plus encore pour attirer vos spectateurs. Ensuite, interagissez avec vos utilisateurs directement partout où vous distribuez votre vidéo: médias sociaux (en commentant vos publications), e-mail (en s'adressant à vos utilisateurs par leur nom) et votre site Web (en personnalisant vos expériences de page de destination).


Cela permettra à votre entreprise de se faire une place au cœur de chaque client, augmentant vos ventes et gardant votre marque à l'esprit.

La narration vidéo fournit des informations précieuses

En plus de divertir vos clients, les histoires ont le pouvoir d'éduquer et d'expliquer. Vos clients sont plus susceptibles de se souvenir d'informations factuelles lorsqu'elles sont exprimées dans le contexte d'une histoire mémorable. Selon Wordstream, les téléspectateurs conservent 95% d'un message lorsqu'ils le regardent dans une vidéo, contre 10% lorsqu'ils le lisent sous forme de texte.


C'est ce qui fait de la vidéo un excellent support pour des choses comme des recettes, des conseils pratiques, des études de cas, etc. Il permet de fournir de nombreuses informations sans surcharger le spectateur, ce qui les aide à en retenir davantage pendant une période de temps plus longue.

Mais cela ne signifie pas que vous devez emballer votre vidéo avec des tonnes d'informations. N'utilisez que des informations pertinentes pour votre histoire; les informations que vous incluez doivent ajouter et non nuire à votre histoire. Utilisez-le pour renforcer la crédibilité, la confiance et l'assurance.

Et, quel que soit le type de vidéo que vous réalisez, assurez-vous qu'elle raconte une histoire convaincante.

Par ou commencer ?

Vous connaissez maintenant la valeur de la vidéo pour votre marque. Mais de quoi avez-vous besoin pour commencer? Si votre histoire n'a pas de sens sur papier, elle n'aura probablement pas de sens à la caméra, alors assurez-vous d'avoir un processus clair et ciblé afin d'assurer le succès.


Commencez par conceptualiser l'idée de l'histoire que vous voulez raconter.

N'oubliez pas: vos objectifs créatifs, tels que sympathiser avec votre public et accroître la notoriété de votre marque, se connecteront directement aux indicateurs que vous mesurez pour réussir, comme le taux d'affichage et les partages sociaux. Développez vos objectifs créatifs en développant votre histoire.

Pour commencer, décrivez ce qui suit, qui sert de cadre à votre histoire.

  • Protagoniste avec un objectif - Cette personne doit s'aligner sur votre cible démographique.

  • Conflit - C'est le point douloureux de votre client.

  • Quête - Ce sera ainsi que vous présenterez votre produit ou service.

  • Résolution - C'est ainsi que votre produit ou service résout le problème.


Cette étape doit inclure des plans, des notes et un script.


Ensuite, travaillez sur les visuels.

Maintenant que le cadre de votre contenu vidéo est prêt, vous pouvez commencer par l'esthétique et la sensation. Cela jouera un rôle majeur dans l'établissement de cette connexion avec votre public - l'histoire rendra votre marque plus facile à comprendre, mais les visuels sont ce qui fait une grande partie de l'élévation psychologique.

Les humains sont conçus pour traiter les informations visuelles plus rapidement et plus efficacement que toute autre chose, vous voudrez donc planifier tous vos aspects visuels, y compris vos couleurs, vos paramètres, etc.

Voici une liste rapide des composants visuels essentiels à votre narration.

  • Couleurs - Utilisez autant que possible les couleurs de votre marque.

  • Cadre - Choisissez un emplacement évocateur et pertinent pour le problème que votre produit résout.

  • Accessoires - Votre produit sera-t-il dans la vidéo?

  • Graphiques - Pensez aux superpositions de texte, aux animations, aux graphiques animés, etc.

  • Angles - Voulez-vous des gros plans ou des plans larges? Une caméra ou plusieurs?

  • Éclairage - L'éclairage naturel, l'éclairage de studio ou un mélange des deux peuvent évoquer différentes émotions.

Faites ressortir vos pensées sur un storyboard ou allez encore plus simple en notant simplement des idées dans un document partagé.


Soyez pratique! Travailler sur la planification et l'exécution.

Vos idées peuvent être énormes. Pouvez-vous exécuter votre vision en interne ou avez-vous besoin d'une agence pour aider vos idées à prendre vie? Les deux sont OK, assurez-vous simplement de rester réaliste. Vous ne pouvez pas vous attendre à une vidéo virale qui produira des milliers de prospects avec un budget de 500€ (ou, en fonction de vos ressources, peut-être que c'est totalement viable!)


Heureusement, vous pouvez obtenir de l'aide à chaque étape du processus. Si vous avez tous les éléments de votre projet planifiés et avez juste besoin d'une équipe de tournage, il existe des agences qui peuvent vous fournir cela. Si vous savez que votre public interagira avec une vidéo, mais que vous ne savez même pas ce que devrait être l' histoire de votre marque , une agence de marketing vidéo à service complet pourrait être la solution. Obtenez des devis, élaborez un plan et lancez-vous!


Le marketing vidéo continue de croître, mais vous ne voulez pas ajouter plus de bruit vidéo au monde. Au lieu de cela, créez une vidéo dont vous pouvez être fier, une vidéo que votre public adorera regarder et partager, et une vidéo qui se transformera en ventes.


Besoin d'aide? Si votre entreprise n'a pas capitalisé sur la narration vidéo, contactez AwA Studio dès aujourd'hui! Nous créons des vidéos de 1 à 2 minutes qui capturent le cœur de votre entreprise et inspirent votre public. Placez ces vidéos sur votre site Web, vos canaux de médias sociaux et dans vos campagnes de marketing par e-mail pour augmenter instantanément vos taux de conversion.

  • Awa Studio Facebook Officiel
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio

Rencontrons-nous

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Horaires

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

© AWA STUDIO | Accueil | Conception Film | Communication Vidéo | Production Audiovisuelle | Réalisations |  Devis | Blog FAQ | Mentions Légales | Politique de confidentialité |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES