Comment rédiger un bon script quand on est pas un écrivain

Spécialiste de la post production Paris Lyon Cannes
Bien écrire pour réaliser par la suite une bonne vidéo

En tant que rédacteur d'AWA Studio, la majeure partie de ma journée de travail est consacrée à l'écriture. J'écris des articles de blog, des livres électroniques, des bulletins d'information, des slogans de campagne. L'idée ici, est d'anticiper les questions que votre public et de fournir des réponses précieuses. L'écriture est important dans le monde de la vidéo et du marketing vidéo. L'écriture, va permettre de mettre en situation ce que vous souhaitez par la suite montrer derrière votre caméra. Cet article et donc un bon complément pour tous celles et ceux qui souhaitent progresser sur le theme de la communication audiovisuelle.


Prestataire production de vidéo Paris Lyon Cannes
La puissance des mots est un atout pour votre vidéo

Tant que vous avez quelque chose à dire sur le sujet en question, vous avez le potentiel de rédiger un excellent sujet de marketing, que vous vous soyez déjà considéré comme un écrivain ou non !




Comment écrire un contenu marketing efficace

  • Sur quoi dois-je écrire ?

C'est souvent la première question que je me pose à propos de l'écriture, car c'est le premier endroit où les gens sont bloqués. Avec le contenu marketing, le processus de décision thématique est un peu plus complexe qu'avec d'autres formes d'écriture. Votre objectif principal doit toujours être d'engager votre public. Quels besoins éprouvent-ils? Quelles questions ont-ils sur votre marque? Tout contenu que vous produisez doit être rédigé en pensant à votre public cible.

Ensuite, vous devez également envisager le référencement. Le contenu marketing a généralement pour objectif implicite d'augmenter les performances du référencement, vous voudrez donc être conscient du ou des mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer fortement.


Si vous êtes bloqué, pensez à ce que votre travail implique au quotidien. Quel que soit votre rôle, vous avez de l'expérience pour déterminer ce qu'il faut pour bien le faire. Pouvez-vous partager une partie de cette sagesse par écrit? Si vous voulez emprunter cette voie, pensez aux questions que les gens vous posent souvent sur votre travail - ou même repensez à ce que vous aviez du mal à comprendre lorsque vous avez débuté. Ensuite, écrivez quelque chose qui couvre les réponses à ces questions (un peu comme je le fais maintenant).


Enfin, comme nous l'avons évoqué plus tôt, ajustez le référencement. S'il y a quelqu'un qui est responsable du référencement dans votre organisation, vérifiez avec lui. Sinon, effectuez une recherche par mot-clé pour identifier les mots-clés spécifiques autour desquels votre pièce tournera. Cette étape du processus affinera généralement votre sujet pour couvrir les mots-clés spécifiques qui amélioreront les résultats de recherche de votre marque.

  • Comment commencer ?

L'étape de «démarrage» comprend généralement deux étapes: la recherche et la rédaction préliminaire. En ce qui concerne la recherche, si vous écrivez sur un sujet que vous connaissez très bien, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire beaucoup de recherches. Mais, vous pourriez bénéficier de la recherche de contenu similaire et de noter ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. C'est également le moment idéal pour rechercher des statistiques qui étayent vos affirmations ou pour trouver des anecdotes pertinentes à inclure comme exemples.

Ensuite, vous devez réellement démarrer le processus d'écriture. La plupart des gens devaient écrire dans une certaine mesure à l'école, donc mon conseil est de repenser à ce qui fonctionnait pour vous à l'époque.


Une fois que vous avez essayé votre approche, vous aurez une meilleure idée de la façon dont votre processus d'écriture a évolué au fil du temps et de ce que vous voudrez peut-être faire différemment la prochaine fois. Si vous n'avez toujours pas l'impression de comprendre comment vous travaillez le mieux, essayez le contraire de votre stratégie habituelle.

  • Combien de temps mon écriture devrait-elle durer ?

La réponse courte est que cela n'a pas vraiment d'importance, mais la forme de contenu que vous écrivez peut fournir une direction vague. Si vous avez reçu un nombre de mots ou une limite de pages spécifique, opérez dans ces paramètres. Sinon, regardez le contenu lui-même pour obtenir des conseils. Par exemple, vous ne voudriez pas publier un article de blog qui prend deux heures à lire, et un livre électronique devrait probablement contenir plus de trois paragraphes.


Notez qu'à moins d'avoir reçu des spécifications exactes, vous avez généralement une certaine liberté, même dans les formulaires de contenu. Un article de blog, par exemple, se situera souvent entre 300 et 2000 mots. Si vous pensez que c'est une large gamme, vous avez absolument raison. La variété est en partie due au fait que les articles de blog sont souvent écrits pour stimuler les efforts de référencement, et les algorithmes des moteurs de recherche ne fournissent pas une réponse concrète sur la meilleure longueur de contenu.

  • Dois-je avoir l'air plus professionnel ou plus conversationnel ?

Votre ton d'écriture doit dépendre de deux choses: le ton existant de votre marque et le ton du canal de distribution que vous prévoyez d'utiliser. Dans la grande majorité des cas, le ton de votre marque sera bien établi. La plupart des entreprises ont des directives de marque formelles qui vous indiqueront le ton à utiliser, le langage à utiliser pour faire référence à votre entreprise, et plus encore (ce que «plus» dépendra de la manière dont votre marque a défini ces paramètres).

Les idées de ton que vous trouverez ici devraient être votre première priorité lors de la rédaction de contenu marketing. Il est important que tout le contenu écrit pour ou à propos de la marque, que ce soit par vous ou par quelqu'un d'autre, ait le même aspect et la même sensation. Pourquoi? Parce que cela crée une expérience cohérente pour votre public, ce qui contribue à renforcer leur association à votre marque.

  • Que dois-je faire si j'ai un blocage face à une page blanche ?

La fameuse page blanche et son blocage... Cela arrive aux meilleurs d'entre nous, alors tout d'abord, ne prenez pas votre manque d'inspiration comme un signe que vous ne devriez pas écrire. Décidez plutôt comment aller de l'avant. Je trouve que souvent, la meilleure façon de lutter contre le blocage de l'écrivain est de laisser délibérément votre esprit vagabonder. Parfois, lorsque vous ne pensez pas à la chose sur laquelle vous essayez d'écrire, vous trouverez quelque chose à dire par accident.


Enfin, le blocage de l'écrivain indique parfois que vous devez choisir un nouveau sujet. Peut-être que vous n'êtes tout simplement pas enthousiasmé par le concept que vous avez choisi ou que vous n'avez pas assez à dire à ce sujet. Si les stratégies ci-dessus ne vous aident pas, essayez de choisir un autre sujet et voyez si l'inspiration vous frappe.

  • Et si je déteste écrire?

Regardons les choses en face: certaines personnes détestent simplement écrire, mais elles ont des informations utiles à apporter. Mon truc pour cela est de vous enregistrer en expliquant vos pensées à haute voix, puis de transcrire ce que vous avez dit.



UNE FOIS QUE VOUS AVEZ LES BASES, VOICI DESORMAIS LES POINTS CLEFS POUR VOTRE SCRIPT VIDEO

  • 1. Première étape: le format

Lorsqu'il s'agit d'écrire des scénarios pour des films à n'importe quel niveau, la règle numéro un est toujours de formater correctement. Tous les scénarios de films suivent le même formatage et, bien que les règles soient rudimentaires, elles peuvent être rigides. Les briser est l'un des moyens les plus simples d'amener un lecteur à jeter votre script à la poubelle. Heureusement pour le marketing vidéo, il n'y a pas de règles strictes sur le formatage, à une exception près: la longueur.

La règle de base typique pour la longueur de votre script vidéo dépend entièrement de la durée de votre vidéo, mais elle se décompose à environ deux mots par seconde . Chez Awa Studio, nous trouvons que les meilleures vidéos marketing se situent généralement dans la plage de 30 secondes, 1 minute et 2 minutes. Voici comment cela se décompose:

  • Durée de la vidéo: 30 secondes = script de 60 mots

  • Durée de la vidéo: 1 minute = script de 120 mots

  • Durée de la vidéo: 2 minutes = script de 240 mots

Il est important de rester aussi proche que possible de cette règle, afin de ne pas écrire plus de contenu que vous ne pouvez en insérer dans votre vidéo. Quelle que soit la voie que vous choisissez, l'idée est de filmer des séquences d'accompagnement pour accompagner l'interview ou la voix off qui maintiendront votre vidéo dynamique, visuellement intéressante et représentative de l'objectif que vous essayez d'atteindre. Ce qui nous amène à notre prochaine étape: le contour.

  • 2. Deuxième étape: le contour

Avec la mise en forme vers le bas, il est maintenant temps de planifier votre plan de script vidéo ou la structure de votre histoire. Nous avons constaté que chaque bon script vidéo marketing est composé des six mêmes composants. Elles sont:

  • L'ouverture

  • Le problème

  • La solution

  • La phrase magique

  • L'équipe

  • L'appel à l'action

Que votre script vidéo soit de 60 mots ou 240, tous les bons scripts de vidéo marketing doivent inclure ces six mêmes composants, l'objectif est donc d'être aussi économique que possible et d'en dire beaucoup avec un peu.

  • 3. Troisième étape: le contenu

Vous savez comment formater votre script vidéo et comment le décrire puisque nous l'avons vu en 1ere partie de cet article.


Maintenant, qu'écrivez-vous? Bien que nous ne puissions pas vous donner les mots exacts nous-mêmes (à moins que vous n'achetiez un forfait vidéo chez nous!), Nous avons une liste de questions que vous pouvez vous poser pour créer un contenu significatif axé sur le «pourquoi».


Considérez les questions suivantes pour commencer à élaborer le contenu de votre script.

  1. Quelle est la description ou la mission de votre entreprise?

  2. Quel problème résolvez-vous?

  3. Comment le résolvez-vous?

  4. Comment vos solutions améliorent-elles la vie de vos clients?

  5. Il existe d'autres sociétés similaires à la vôtre. Pourquoi votre solution est-elle unique?

  6. Quel est le message global que vous souhaitez faire passer?

  7. Quelles sont les trois choses les plus importantes que votre public doit savoir?

  8. Quel sentiment voulez-vous que votre public ait?

  9. Quelles sont vos directives de marque?

  10. Quel est votre principal client / groupe démographique cible?

  11. Décrivez votre casting idéal: qui est l'équipe derrière la vidéo? Pourquoi est-ce pertinent?

Après avoir répondu à ces questions, vous êtes sur le point de rédiger votre script.

  • 4. Quatrième étape: la production!

Une fois que vous avez rédigé votre propre script vidéo, l'étape suivante consiste à le mettre en production! La production comporte son propre ensemble d'étapes, y compris la pré-production , la production et la post-production , et peut être assez compliquée si vous ne l'avez jamais fait auparavant ou si vous n'êtes pas équipé pour relever le défi. Si la lecture de ceci vous inspire à rédiger votre propre script vidéo, nous serons heureux de vous rencontrer et de discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à transformer votre script vidéo en magie du cinéma. Espérons que ces réponses vous ont convaincu que n'importe qui peut être un écrivain efficace - oui, vous y compris. Je crois en vous! Lorsque vous êtes prêt à vous lancer sur un projet de vidéo, contactez-nous