Comment rédiger un court script marketing vidéo puissant

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Rédiger le bon script

L'une des plus grandes récompenses au monde, les Oscars, est arrivée et repartie. Que vous soyez ou non à l'écoute pour regarder, vous aviez probablement des prédictions sur qui gagnerait le meilleur film, le meilleur acteur, la meilleure actrice ou le meilleur réalisateur. Mais il y a probablement une catégorie à laquelle vous n'avez pas beaucoup pensé: le meilleur scénario. Oublié par le cinéphile moyen, le scénario est en fait l'une des parties les plus vitales de tout film. Après tout, sans scénario, il n'y aurait pas de film pour commencer! Et si le scénario est mauvais, il est vraiment difficile d'en faire un bon film.


Tout comme avec les grands blockbusters hollywoodiens, ignorer le scénario est une pratique répétée à maintes reprises par les entreprises qui cherchent à se lancer dans le marketing vidéo. Lors de la création d'une vidéo pour leur entreprise, le script vidéo lui-même ne tient pas vraiment compte du tout - s'il y a même un script, du tout. Et avoir un mauvais script vidéo peut facilement ruiner les efforts de marketing vidéo d'une entreprise, laissant les PDG et les responsables marketing se gratter la tête, se demandant pourquoi leur vidéo sophistiquée ne fonctionne pas comme elle le devrait.


L'écriture au coeur de votre intrigue vidéo

Le script parfait peut faire une différence dramatique dans la qualité globale, la portée et l'efficacité de vos efforts de marketing vidéo, vous aidant à mieux nourrir vos prospects potentiels et à les transformer en clients payants.





Création d'un scénario script éfficace

Première étape: le format

Lorsqu'il s'agit d'écrire des scénarios pour des films à n'importe quel niveau, la règle numéro un est toujours de formater correctement. Tous les scénarios de films suivent le même formatage et, bien que les règles soient rudimentaires, elles peuvent être rigides. Les briser est l'un des moyens les plus simples d'amener un lecteur à jeter votre script à la poubelle. Heureusement pour le marketing vidéo, il n'y a pas de règles strictes sur le formatage, à une exception près: la longueur.

La règle de base typique pour la longueur de votre script vidéo dépend entièrement de la durée de votre vidéo, mais elle se décompose à environ deux mots par seconde .


Chez Awa Studio, nous trouvons que les meilleures vidéos marketing se situent généralement dans la plage de 30 secondes, 1 minute et 2 minutes. Voici comment cela se décompose:

  • Durée de la vidéo: 30 secondes = script de 60 mots

  • Durée de la vidéo: 1 minute = script de 120 mots

  • Durée de la vidéo: 2 minutes = script de 240 mots

Il est important de rester aussi proche que possible de cette règle, afin de ne pas écrire plus de contenu que vous ne pouvez en insérer dans votre vidéo. Cette règle est basée sur la vitesse de lecture moyenne. Votre lecteur peut être votre PDG, un porte-parole embauché ou un acteur embauché, et peut être filmé dans un style d'interview avec tête parlante ou enregistré comme une voix off , qui est enregistrée séparément et jouée sur d'autres images.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, l'idée est de filmer des images d'accompagnement pour accompagner l'interview ou la voix off qui maintiendront votre vidéo dynamique, visuellement intéressante et représentative de l'objectif que vous essayez d'atteindre. Ce qui nous amène à notre prochaine étape: le contour.

Deuxième étape: le contour

Avec la mise en forme vers le bas, il est maintenant temps de planifier votre plan de script vidéo ou la structure de votre histoire. Nous avons constaté que tout bon script vidéo marketing est composé des six mêmes composants. Elles sont:

  • L'ouverture

  • Le problème

  • La solution

  • La sauce secrète

  • L'équipe

  • L'appel à l'action

Que votre script vidéo soit de 60 mots ou 240, tous les bons scripts de vidéo marketing doivent inclure ces six mêmes composants, l'objectif est donc d'être aussi économique que possible et d'en dire beaucoup avec un peu.


Voici ce que vous devez inclure dans chaque section.


L'ouverture

Votre ouverture doit être immédiate et captivante. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour votre public, il doit attirer instantanément son attention, sinon il ne restera pas au-delà des cinq premières secondes (parfois même moins).

Une bonne ouverture pourrait inclure: un crochet émotionnel , comme un appel aux amoureux des animaux concernant le nombre de chiens de compagnie négligés chaque année; un fait surprenant , comme une statistique peu connue avec un grand impact sur les niveaux de déchets dans l'océan pacifique; ou une histoire relatable , comme l'anecdote personnelle qui vous a amené à démarrer votre service de livraison de linge instantané, de sorte que personne n'aura jamais à faire face à la même débâcle embarrassante de tache de pizza que vous avez vécue à nouveau.


Le problème

Une fois que vous avez attiré leur attention, votre objectif principal est d'attraper le taureau par les cornes et de confronter la question la plus grave de votre spectateur: pourquoi devrais-je m'en soucier? Avec autant de contenu qui se disputent l'attention de votre public, du temps et de l'argent, partout, tout le temps, votre travail consiste à leur dire très franchement comment ils sont affectés par ce que vous êtes sur le point de leur dire.


Votre produit ou service a un objectif spécifique, et cet objectif est de résoudre un problème. Pourquoi ce problème est-il si important à résoudre? Comment cela affecte-t-il votre audience au quotidien? Pourquoi devraient-ils s'en soucier?

Vous devez répondre à cela dans votre script vidéo, car si vous ne le faites pas, cette prochaine étape échouera, tout comme l'ensemble de vos efforts de marketing vidéo. (Fait amusant: il en va de même pour l'écriture de scénarios dans les films!)


La solution

À présent, votre public devrait se sentir passionné par le problème que vous souhaitez résoudre. À tout le moins, ils savent pourquoi ils devraient s'en soucier. Même si cela ne les affecte pas au quotidien, vous les avez vendus sur les effets négatifs et les problèmes causés par ce problème. Maintenant, il est temps de leur apporter la solution.


En termes simples, lorsque vous présentez la solution dans votre script vidéo, vous présentez les avantages de votre produit ou service . Votre produit n'est pas seulement une solution, mais la meilleure solution, en raison de «ces caractéristiques spécifiques», que vous listerez de manière claire, directe et facile à comprendre. Soyez bref et tenez-vous-en aux faits les plus convaincants. Pas besoin de lister les 10 anticorps différents que chaque microfibre combat au niveau moléculaire pour combattre les germes. Gardez-le de haut niveau, efficace et efficient. Et une fois que vous avez exposé tout cela, il est temps de passer à la sauce secrète .


La sauce secrète

La sauce secrète est censée répondre à la partie la plus importante de votre scénario vidéo: pourquoi vous? Votre produit ou service a un argument de vente unique et spécifique qui vous sépare de la concurrence - votre sauce secrète. C'est la caractéristique essentielle ou le composant de base de votre produit qui est meilleur, moins cher, plus facile ou plus unique , et prouve une fois pour toutes que vous êtes la bonne entreprise pour le travail. D'autres produits ou services peuvent faire tout ce que vous pouvez faire, sauf cela .


Si vous avez bien fait votre travail et atteint efficacement les trois derniers composants du script vidéo, alors la sauce secrète devrait servir de point de basculement, convaincre l'utilisateur de donner une chance à votre entreprise. Mais tout n'est pas question de sauce secrète. Vous devez également leur donner un peu plus d'informations avant qu'ils ne soient pleinement disposés à vous faire confiance. C'est là que le composant d'équipe entre en jeu.


L'équipe

À présent, votre script vidéo devrait avoir vendu à l'utilisateur son problème, la solution et votre produit ou service. Maintenant, vous avez un peu d'espace pour les réchauffer dans votre entreprise et pour gagner suffisamment de crédibilité pour continuer à les nourrir. Il n'y a aucune exigence sur ce qu'il faut dire ici, soyez juste authentique , authentique et suffisamment unique pour vous différencier de vos concurrents.


Le but ici n'est pas de vous survendre dans votre script vidéo ou de vous en sortir comme si vous faisiez trop d'efforts. Vous voulez toujours jouer cool, pour ainsi dire. Donnez à vos téléspectateurs un avant-goût de ce qui rend la culture de votre entreprise spéciale et convainquez-les de regarder de plus près. Le but de cette vidéo est de nourrir vos prospects , pas de les vendre. Restez concentré sur leurs besoins , en les ouvrant juste assez pour voir ce que vous avez à offrir.


L'appel à l'action

Le dernier et dernier élément d'un grand plan de scénario vidéo est l'appel à l'action, ou cri de ralliement. De nombreuses entreprises qui se lancent dans le marketing vidéo ont du mal à définir exactement ce qu'elles veulent que leur vidéo accomplisse et se retrouvent mécontentes des résultats car elles n'étaient pas assez précises dans leur message. Votre objectif ultime en écrivant un script vidéo est de convaincre le spectateur d'agir - et l'appel à l'action est l'endroit où vous lui demandez de faire exactement cela.


Dans votre appel à l' action, dire le spectateur exactement ce que vous voulez qu'ils fassent et comment le faire bénéficieront eux . Si vous souhaitez qu'ils planifient un appel d'introduction, fournissez un numéro de téléphone et demandez-leur de réserver leur appel maintenant pour un rendez-vous gratuit. Si vous souhaitez qu'ils visitent votre site Web pour en savoir plus, fournissez le lien et essayez de leur offrir une offre de réduction limitée dans le temps. Restez concentré sur leurs besoins, tout en permettant une seule action spécifique. N'essayez pas de les faire aimer, suivre, partager, s'abonner et précommander en même temps. Essayez de ne demander qu'une de ces choses et voyez à quel point vous réussirez mieux.

Troisième étape: le contenu

Vous savez comment formater votre script vidéo et comment le décrire. Maintenant, qu'écrivez-vous? Bien que nous ne puissions pas vous donner les mots exacts nous-mêmes (à moins que vous n'achetiez un package vidéo chez nous!), Nous avons une liste de questions que vous pouvez vous poser pour créer un contenu significatif axé sur le «pourquoi». Il s'agit d'une théorie rendue populaire par le dernier livre de Simon Sinek, Start With Why, qui met l'accent sur la concentration de tous vos supports marketing sur l'objectif principal de votre entreprise - ou le «pourquoi» de votre entreprise.


Considérez les questions suivantes pour commencer à élaborer le contenu de votre script.

  1. Quelle est la description ou la mission de votre entreprise?

  2. Quel problème résolvez-vous?

  3. Comment le résolvez-vous?

  4. Comment vos solutions améliorent-elles la vie de vos clients?

  5. Il existe d'autres sociétés similaires à la vôtre. Pourquoi votre solution est-elle unique?

  6. Quel est le message global que vous souhaitez faire passer?

  7. Quelles sont les trois choses les plus importantes que votre public doit savoir?

  8. Quel sentiment voulez-vous que votre public ait?

  9. Quelles sont vos directives de marque?

  10. Quel est votre principal client / groupe démographique cible?

  11. Décrivez votre casting idéal: qui est l'équipe derrière la vidéo? Pourquoi est-ce pertinent?

Après avoir répondu à ces questions, vous êtes sur le point de rédiger votre script. Voici comment notre équipe recommande de commencer.

Tout d'abord, écrivez vos réponses à toutes les questions. Ensuite, mettez en gras les phrases et les mots qui sont importants pour votre marque et utilisez ces phrases pour créer votre script. N'oubliez pas: soyez délibéré et concentré. Votre temps est limité, parfois aussi limité que 30 secondes, et 60 mots peuvent voler de vos doigts en un éclair.

Quatrième étape: la production!

Une fois que vous avez rédigé votre propre script vidéo, l'étape suivante consiste à le mettre en production! La production comporte son propre ensemble d'étapes, y compris la pré-production , la production et la post-production , et peut être assez compliquée si vous ne l'avez jamais fait auparavant ou si vous n'êtes pas équipé pour relever le défi. Et ça va! Personne n'a dit que vous deviez investir dans votre propre équipement vidéo pour vous lancer dans le marketing vidéo. Tout ce dont vous avez besoin est une idée et un partenaire de marketing vidéo pour vous aider à concrétiser cette idée. En apportant votre propre script vidéo à la table, vous êtes un pas de plus vers la concrétisation de votre vision spécifique.


Si la lecture de ceci vous inspire à rédiger votre propre script vidéo, nous serons heureux de vous rencontrer et de discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à transformer votre script vidéo en magie du cinéma. Ou, si vous souhaitez plus de conseils avant de vous lancer dans l'écriture d'un script et que vous souhaitez discuter de vos idées, nous serons heureux de passer au téléphone et de revoir certains concepts avec vous.


Planifiez un appel avec l'un de nos producteurs créatifs dès aujourd'hui pour avoir un avant-goût de notre expertise en marketing vidéo, car nous vous fournissons une valeur tangible qui peut faire passer votre marketing vidéo au niveau supérieur. Réservez votre appel dès aujourd'hui!

  • Awa Studio Facebook Officiel
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio

Rencontrons-nous

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Horaires

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

© AWA STUDIO | Accueil | Conception Film | Communication Vidéo | Production Audiovisuelle | Réalisations |  Devis | Blog FAQ | Mentions Légales | Politique de confidentialité |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES