Comment utiliser la vidéo comme outil de recrutement

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Valoriser votre marque employeur pour mieux recruter grace à la vidéo

À mesure que les entreprises se développent, le besoin d'embaucher de nouveaux employés est inévitable. Les étapes du processus d'embauche n'ont pas beaucoup changé au fil des ans, mais les tactiques utilisées par les entreprises pour effectuer les mêmes étapes évoluent chaque jour. À ce stade, le contenu vidéo a sa place à chaque étape du processus de recrutement. Ne nous croyez pas? Découvrez ces quatre étapes de recrutement qui se prêtent à la création de contenu vidéo.

Embauchez les meilleurs profils h/f grâce à la vidéo


Valoriser votre marque employeur pour mieux recruter grace à la vidéo

Valoriser votre marque employeur, faire venir de nouveaux profils, toucher de nouveaux candidats h/f avec des vidéos impactantes pour baisser votre cout de recrutement... cela vous intéresse ? Suivez le guide






1. Utilisez la vidéo pour le contenu promotionnel.

Vous avez probablement vu des vidéos qui vont dans les coulisses d'un service ou d'un rôle spécifique au sein d'une entreprise. Vous avez peut-être également vu des vidéos amusantes présentant des événements, des happy hours et d'autres traditions amusantes qui mettent en valeur la culture et la personnalité d'une entreprise.


Ces vidéos sont de plus en plus courantes car elles rendent le recrutement personnel. Plutôt que de simplement lire une description de poste ou de faire défiler les avis de Glassdoor, le contenu vidéo d'entreprise donne vie à un employeur d'une manière qu'il serait presque impossible de capturer avec des mots.

Selon une étude d' Aberdeen Group , les meilleures entreprises (sur la base de mesures RH telles que le taux de réussite des employés et la satisfaction des responsables du recrutement) sont 75% plus susceptibles d'utiliser du contenu vidéo pour la marque employeur que toutes les autres entreprises.


Pour ces types de vidéos, l'authenticité est la clé, ce qui joue en votre faveur si vous n'avez pas beaucoup d'expérience vidéo. Le but est de mettre des visages derrière l'image de recrutement de l'entreprise, donc filmer en selfie tout en faisant une session de questions-réponses en direct sur Instagram fonctionnera très bien si c'est ce que votre équipe est capable de créer. Les gens veulent juste voir à quoi ressemble la vie quotidienne dans votre entreprise - aucun équipement sophistiqué ou compétences spéciales requises.

2. Utilisez la vidéo dans votre description de poste.

Les descriptions de poste sont traditionnellement des murs de texte qui contiennent peut - être des puces si vous avez de la chance. Ils ne sont ni amusants à écrire, ni amusants à lire, et une grande partie des informations est écrémée ou entièrement ignorée, même par les personnes qui envisagent de postuler.


La solution? Contenu vidéo. Le principe de base ici est que le contenu vidéo est plus agréable et plus attrayant que le texte, attirant plus de téléspectateurs et conservant leur attention plus efficacement qu'une description de poste écrite.

Les métriques d'application prennent en charge ce conseil. Selon une étude de Career Builder , les offres d'emploi comportant des icônes vidéo sont vues 12% plus souvent que les offres d'emploi sans vidéo. Au-delà de cela, les publications contenant des vidéos ont un taux d'application 34% plus élevé que celles sans. Si vous voulez que votre offre d'emploi soit attirante, le contenu vidéo est votre ami.

3. Utilisez la vidéo pour les interviews.

Avec une main-d'œuvre de plus en plus éloignée, les entretiens vidéo deviennent une pratique courante dans de nombreux services RH. La recherche d'Aberdeen a révélé que les grandes entreprises (toujours sur la base de mesures RH comme le taux de réussite des employés et la satisfaction des responsables du recrutement) sont 61% plus susceptibles d'utiliser des outils vidéo pour les entretiens que les autres entreprises. Cela peut impliquer de mener des appels vidéo en direct face à face avec les candidats ou de demander aux candidats d'enregistrer les réponses aux questions présélectionnées, ce qui supprime complètement le responsable du recrutement de l'entretien.


En suivant la même logique que l'utilisation de la vidéo pour montrer votre culture d'entreprise, voir un candidat interagir avec vous à l'écran fournit une image plus complète de qui il est en tant que candidat et de la manière dont il pourrait s'intégrer dans votre rôle.


Les interviews vidéo présentent également un certain nombre d'avantages pratiques. D'une part, ils réduisent les coûts. Une anecdote implique une responsable du recrutement réduisant son coût par offre d'emploi de 10 000 € à 500 € en mettant en œuvre des entretiens en ligne. Ils réduisent également de 60% le temps nécessaire pour embaucher un candidat.

4. Utilisez la vidéo pour l'intégration.

Enfin, les utilisations du contenu vidéo ne s'arrêtent pas lorsque le candidat signe sa lettre d'offre. Le contenu vidéo est une excellente option pour le contenu d'intégration. Vous pouvez créer une vidéo donnant une visite virtuelle de votre bureau, ou expliquant les procédures du premier jour, ou remerciant le candidat d'avoir suivi le processus de recrutement et de l'accueillir dans l'entreprise.

Les options ici sont assez infinies, mais elles élèvent le stade du recrutement qui est souvent enlisé par la paperasse et le matériel de lecture sans fin. Économisez du stress à vos nouvelles recrues en utilisant la vidéo là où vous le pouvez.


Nous espérons que ces conseils vous ont inspiré pour réorganiser vos tactiques de recrutement, et nous avons hâte de voir où vous décidez d'utiliser la vidéo. Vos candidats vous remercient de leur avoir évité de parcourir de longues lignes de texte, et votre entreprise vous remerciera de gagner du temps et de l'argent. Parlez d'un gagnant-gagnant!

AWA

Studio

Paris | Lyon | Cannes

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

  • Page officielle Instagram
  • Linkedin awa studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio
  • Awa Studio Facebook Officiel

Suivez nous sur

Agence Vidéo

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Ressources

© AWA STUDIO  | Mentions Légales |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES