Les bonnes pratiques à réaliser avant de lancer un drone vidéo

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Filmer un espace aérien avec un drone vidéo dois s'effectuer dans un cadre légal

Bien qu'ils puissent encore avoir l'impression d'être sortis de la science-fiction, la possession de drones personnels a explosé dans le monde entier - et en particulier en France. Quels que soient vos sentiments personnels sur la technologie des drones modernes, ils présentent une opportunité incroyable pour les spécialistes du marketing de contenu vidéo à travers le pays. Jamais auparavant un équipement de cinéma aussi dynamique n'avait été disponible pour si peu d'argent! Alors que les générations précédentes de créateurs de contenu auraient dû investir dans des grues ou des hélicoptères très coûteux pour capturer des images aériennes de haute qualité, les drones mettent ce potentiel directement entre les mains des consommateurs. De plus, leur taille, leur poids et leur durabilité les rendent pratiques pour les cinéastes en déplacement et à petit budget de toutes les catégories.


Mais selon les mots de l'oncle Ben de Spider-Man, une grande puissance s'accompagne d'une grande responsabilité. Si vous choisissez de créer votre propre contenu vidéo de premier ordre et abordable à l' aide d'un drone, il y a beaucoup de choses à faire et à ne pas faire qui peuvent rapidement faire la différence entre le succès ou l'échec.


Tous pilotes dois se conformer à la législation de son pays

Voici quelques rappels utiles à garder à l'esprit lorsque vous explorez le monde de la réalisation de films basés sur des drones, visant à vous garder en sécurité, productif et créatif.





Les bonnes pratiques avec un drone vidéo

La loi et l'ordre

Il existe de nombreuses règles vous devrez étudier avant de vous lancer dans le ciel, mais pour commencer, voici quelques-unes des plus essentielles:


  1. Faites toujours voler votre drone dans votre champ de vision.

  2. Ne volez jamais dans des espaces aériens contrôlés sans autorisation appropriée.

  3. Ne survolez jamais des groupes de personnes.

  4. Ne volez jamais à proximité des urgences.

  5. Ne volez jamais sous l'influence.

Tenez-vous en à ces directives simples et vous serez en mesure de vous concentrer exclusivement sur la création de contenu vidéo… au lieu de négocier avec les agents fédéraux d'application de la loi.

Se préparer

Une fois que vous avez éliminé les obstacles juridiques initiaux liés à la possession et à l'utilisation de drones professionnels, vous pourriez penser que vous pouvez simplement vous lancer dans le tournage. Réaliser un tournage de drone efficace demande autant de travail de préparation que tout autre type - et à certains égards encore plus. Après tout, bien que la météo soit toujours une considération pour les prises de vue en extérieur, à quelle fréquence vous inquiétez-vous généralement du fait que votre appareil photo soit frappé par l'éclairage à mi-prise? C'est pourquoi, quelques jours avant d'arriver sur place, revérifiez les prévisions météorologiques .


Des conditions telles que la pluie et le vent peuvent frustrer même le stabilisateur de cardan haut de gamme et gâcher vos images.


La météo n'est pas le seul facteur à intégrer dans votre calendrier de pré-production. Les drones apportent toute une série de facteurs singuliers à votre tournage qui doivent être pris en compte. Le plus important est peut-être le temps de vol ; la plupart des drones commerciaux ne peuvent rester en l'air que quelques minutes avant de devoir atterrir et être rechargés, alors assurez-vous d'en investir un avec des batteries adaptées à vos besoins de tournage. Cliquez ici pour voir juste quelques drones commerciaux qui dépassent au maximum près d'une demi-heure, et par conséquent, pourraient être meilleurs pour un tournage de contenu professionnel.


Au-delà de cela, tous les autres éléments classiques de pré-production du marketing de contenu vidéo s'appliquent toujours avec un drone. Gardez un horaire serré, connaissez vos prises de vue à l'avance et assurez-vous d'avoir un permis pour éviter d'être arrêté. Un drone peut sembler discret par rapport à une configuration de caméra traditionnelle, mais cela ne signifie pas que votre marque peut se relâcher sur les petits détails qui permettent à une prise de vue de fonctionner correctement.

Voler haut

Une fois la pré-production terminée, il est temps de commencer à filmer avec votre drone. Comme avec le pré-pro, presque tous les principes établis du tir s'appliquent toujours: la règle des tiers, le contre-jour, etc. Mais il y a aussi beaucoup de nouveaux plans et manœuvres que vous pouvez réaliser avec un drone qui serait le prochain à impossible avec une caméra mise à la terre - maîtriser ces techniques de drone est ce qui aidera à séparer votre contenu vidéo du pack.


Une technique spéciale consiste à utiliser deux axes de mouvement pendant le tournage. Les drones vous offrent un mouvement à 360 degrés, ce qui signifie que vous pouvez simultanément voler en arrière et en bas, ou faire un panoramique à gauche en montant, etc. pour capturer des séquences ultra-cinématiques. Une autre technique formidable est la mise en orbite , qui est en fait un paramètre sur de nombreux drones commerciaux. En sélectionnant le mode «orbite», vous pouvez paramétrer votre drone pour qu'il tourne au-dessus tout en gardant un point fixe au centre de sa trajectoire. Tout comme le tournage à deux axes, la mise en orbite est un moyen simple de tirer parti des capacités intégrées d'un drone et de créer des images dramatiques uniques.

Nouvelles hauteurs

Toutes ces techniques que nous avons mentionnées (et plus) nécessitent non seulement une pré-production minutieuse, mais également une formation avancée en vol. Avant d'essayer l'un d'entre eux lors d'un tournage, entraînez-vous à voler à votre rythme , lorsque vous n'avez pas à vous soucier de l'horaire ou des problèmes budgétaires. Même si vous êtes un caméraman expérimenté sur le terrain, il s'agit toujours d'un nouvel ensemble de compétences très différent à maîtriser. Ne laissez pas votre ego vous empêcher de créer le meilleur contenu possible en refusant d'accepter que seule la pratique rend parfait.


Plus vous deviendrez confiant en tant que pilote de drone, plus les images que vous capturerez seront dynamiques. Intégrez un drone dans votre processus de réalisation de films, mais ne vous découragez pas si vous n'êtes pas un maître instantané de la forme. Parce que rappelez-vous, en fin de compte, les drones ne sont qu'un outil - c'est votre prise de décision créative et votre stratégie globale en tant que spécialiste du marketing de contenu qui détermineront l'efficacité de votre vidéo.


Vous souhaitez faire une vidéo avec notre équipe en drone vidéo ?

Contactez nous

  • Awa Studio Facebook Officiel
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio

Rencontrons-nous

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Horaires

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

© AWA STUDIO | Accueil | Conception Film | Communication Vidéo | Production Audiovisuelle | Réalisations |  Devis | Blog FAQ | Mentions Légales | Politique de confidentialité |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES