Pourquoi votre entreprise à besoin de témoignages clients en vidéo

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Le témoignage clients en vidéo pour valoriser votre entreprise

Comme le dit le vieil adage, «le client a toujours raison». Bien que cette simple phrase soit souvent très appréciée dans les secteurs de la vente au détail et des services, elle fait allusion à une vérité plus universelle: les opinions des clients sont essentielles à votre réputation et ce qu'ils disent de leur expérience avec votre marque compte.


Supposons, comme la plupart des marques, que vous ayez un segment de clients satisfaits qui sont fiers d'avoir acheté chez vous. Trop souvent, ces clients sont ignorés après avoir terminé leurs achats. Les marques qui se concentrent sur la conversion et les ventes ne tiendront pas compte de tout ce qui se passe après la vente, se concentrant à nouveau sur la conquête de nouveaux clients.


Le témoignage clients en vidéo pour valoriser votre entreprise

Si cela ressemble à votre approche, nous dirions que vous manquez quelque chose. Les clients satisfaits sont l’une des ressources marketing les plus puissantes et sous-utilisées à votre disposition. Alors, comment les utilisez-vous à bon escient? Vidéos de témoignages.




Pourquoi utiliser des vidéos de témoignages ?

Les vidéos de témoignages font de vos clients satisfaits le visage temporaire de votre marque. En fonction de ce sur quoi vous choisissez de vous concentrer, votre ou vos clients parleront de la valeur ajoutée de votre produit ou service dans leur vie, de leur processus d'achat et, en fin de compte, de la façon dont vous avez offert une expérience formidable.

Pourquoi utiliser des vidéos de témoignage?

Les témoignages de clients sont puissants. Lorsqu'ils sont placés devant le bon public, ils peuvent avoir un impact significatif sur la notoriété de la marque, l'engagement et, finalement, les ventes. Pourquoi? Les témoignages tirent parti du concept de preuve sociale , qui est l'idée que nous sommes intrinsèquement influencés par les opinions et les actions des autres.


Si vous pensez que la preuve sociale ne vous concerne pas, détrompez-vous. Pensez à la dernière fois que vous êtes allé acheter quelque chose sur Amazon et que vous avez vérifié les critiques d'autres acheteurs, ou la dernière fois que vous êtes passé devant un restaurant très fréquenté et que vous avez pris une note mentale pour le vérifier à l'avenir. Que la qualité signalée par la preuve sociale soit vraiment méritée ou non, d'autres personnes qui soutiennent une marque encouragent le reste d'entre nous à nous rejoindre.


Vous vous demandez peut-être pourquoi les témoignages de clients sont tellement plus efficaces que quelqu'un de votre propre équipe décrivant pourquoi ils aiment votre produit ou service. La réponse est simple: nous faisons plus confiance à nos pairs qu'à quelqu'un qui a un intérêt dans le succès de l'entreprise.


Votre PDG décrivant pourquoi il ou elle aime votre produit peut être la représentation la plus précise de votre marque, mais cela manque de crédibilité. Le grand public est suffisamment intelligent pour savoir que lorsque votre propre équipe crée des messages, ils proviennent probablement d'un ensemble de points de discussion prédéterminés. Ce n'est pas exactement une expérience authentique - et nous savons à quel point l' authenticité est importante pour le public d'aujourd'hui.


Bien que vous ayez l'impression de placer un fardeau sur vos clients en demandant des témoignages, à certains égards, vous leur redonnez également. En sollicitant leur aide, vous donnez l'impression que vos clients sont importants pour vous et que vous appréciez leur expérience.


C'est un signe de respect de mettre essentiellement votre réputation entre leurs mains, et une fois qu'ils auront partagé leur expérience une fois, ils seront plus susceptibles de se souvenir de parler de vous aux autres à l'avenir. Cependant, vous voudrez éviter de «redonner» à ces clients au sens littéral du terme. Si vous incitez les clients à participer à votre contenu, vous introduisez un biais dans leurs réponses.


Lorsque vous choisissez les clients à inviter à participer, assurez-vous de varier les types de perspectives que vous incluez. Si possible, incluez des personnes représentant plusieurs secteurs, cas d'utilisation et données démographiques. En 2015, Google a constaté que 68% des consommateurs préféraient les vidéos de «personnes comme moi», il est donc très utile de présenter une variété d'expériences.

Ce qu'il faut inclure dans vos vidéos de témoignage

Lorsque vous êtes prêt à aller de l'avant avec votre contenu, votre première décision sera une vue d'ensemble de ce à quoi vous voulez que la vidéo ressemble. Allez-vous vous concentrer sur un client par vidéo ou incorporer plusieurs personnes dans un seul récit? Voulez-vous que le ton soit sérieux ou enjoué? Combien de temps durera votre contenu?


C'est à vous de décider du nombre de clients à inclure et du ton que vous souhaitez, mais en termes de longueur, nous vous recommandons de le garder sur le côté le plus court. N'importe où entre 30 et 90 secondes semble être un endroit idéal pour le contenu de témoignage. Plus court et vous ne partagez pas suffisamment l'histoire pour résonner avec votre public, mais plus longtemps et vous commencez à perdre l'attention des téléspectateurs.


Une fois que vous avez fait ces choix, il est temps de vous préparer avec les clients que vous présentez. Vous devez fournir un contexte et des conseils à l'avance, mais évitez de fournir des points de discussion spécifiques ou de rédiger un script pour la vidéo. Voici quelques questions qui vous aideront, vous et vos clients, à vous aligner sur le flux général et le scénario:

  • Dans votre esprit, pourquoi nous sommes-nous démarqués de nos concurrents? Pourquoi avez-vous finalement acheté chez nous?

  • Comment notre produit ou service a-t-il résolu un problème que vous rencontriez avant d'acheter? Êtes-vous satisfait de la solution?

  • Pouvez-vous partager les détails de votre expérience d'achat et ce que vous avez ressenti de travailler avec notre équipe?

  • Que ressentez-vous avec notre produit ou service lorsque vous l'utilisez?

  • Avez-vous des données sur la façon dont notre produit ou service vous a affecté? Avez-vous économisé du temps ou de l'argent? Avez-vous augmenté vos ventes ou votre fidélisation?

Au-delà de ces invites, dans la mesure du possible, nous vous recommandons de laisser vos clients utiliser leurs propres mots et proposer leurs propres réponses. Il est souvent évident qu'une marque place un client derrière la caméra mais fournit des points de discussion prédéfinis qui correspondent exactement à la proposition de valeur existante de la marque.


De plus, si vos clients parlent du fond du cœur, vous pouvez utiliser leurs réponses pour en savoir plus sur l'expérience que vous offrez. Peut-être que la moitié de vos clients évoquera un avantage produit que votre équipe n'avait même pas envisagé, ou peut-être qu'ils ont identifié un autre cas d'utilisation de votre produit qui n'est pas ce pour quoi il a été conçu à l'origine. Peut-être que tous vos clients seront ravis de votre produit mais mentionneront les défis liés au processus de paiement, ou peut-être qu'un vendeur particulier va au-delà des clients.


Toutes ces réponses sont des occasions précieuses pour vous d'en apprendre davantage sur l'expérience que vous offrez, que vous pouvez intégrer dans vos efforts de marketing «réguliers» à l'avenir. Ajoutez à cela les avantages de la vidéo de témoignage elle-même, et c'est une victoire partout.

Où distribuer des vidéos de témoignages clients

La beauté du contenu des témoignages est qu'il peut vivre pratiquement n'importe où. Placer un contenu de témoignage sur votre site Web ou sur les pages de médias sociaux a tendance à être le plus courant, mais vous pouvez également sortir des sentiers battus. Peut-être que les projeter à l'écran dans vos magasins ferait une différence pour votre marque, ou peut-être que votre équipe de vente gagnerait à les envoyer par e-mail à vos prospects.


Les vidéos de témoignage sont particulièrement efficaces lors de la phase de «réflexion» du parcours de l' acheteur , ou au moment où ils évaluent votre marque par rapport aux autres options du marché. À ce moment-là, lorsque vous vous rapprochez du point d'achat, les témoignages peuvent être la seule variable qui change la décision d'une manière ou d'une autre. Ne laissez pas ce moment au hasard! Lors de la planification de votre stratégie de distribution, réfléchissez à ce à quoi ressemble la phase de «considération» pour votre public et comment vous pouvez s'approprier ce moment.

Conclusion

À la fin de la journée, le contenu des témoignages vous aide à connecter vos clients satisfaits avec des clients potentiels. Ils parlent la même langue et les clients existants sont plus susceptibles de dire aux clients potentiels ce qu'ils doivent entendre pour effectuer un achat.


Nous avons partagé tous nos conseils, c'est maintenant à vous de commencer. Avec une belle vidéo de témoignage à votre disposition, vous transformerez des clients fidèles en clients plus fidèles en un rien de temps.

  • Awa Studio Facebook Officiel
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio

Rencontrons-nous

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Horaires

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

© AWA STUDIO | Accueil | Conception Film | Communication Vidéo | Production Audiovisuelle | Réalisations |  Devis | Blog FAQ | Mentions Légales | Politique de confidentialité |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES