Quand la vidéo corporate a tout faux et qu'elle en devient naze

Trop de vidéos corporates ne sont pas adaptées

Nous savons tous ce qu'est une «vidéo corporate».

Honnêtement, qui rentre à la maison, enfile son pyjama et regarde une vidéo corporate ? Qui partage une vidéo d'entreprise ? Alors pourquoi en faire une ?


Curieux pour une agence de création de vidéo d'entreprise comme la notre de mettre les pieds dans le plat non ? Et bien non ! Il existe de (très) mauvaises vidéos d'entreprises, des vidéos qui ce ressemblent les unes aux autres, sans que le fond soit réellement pensé pour le consommateur en face. Voila pourquoi nous faisons du marketing vidéo et que nos vidéos d'entreprises, elles, fonctionnent. Mais parlons des mauvaises vidéos corporates et surtout comment les déceler.


Quand "Vidéo corporate" signifie simplement "mauvaise vidéo"


Le jour ou "vidéo corporate" deviendra un gros mot

Nous ne disons pas que les entreprises devraient arrêter de faire des vidéos. Nous disons

qu'ils devraient cesser de les rendre si «corporatifs». Vous savez ce que nous entendons par «corporatif», n'est-ce pas ?






# 1 - Évitez les concepts créatifs usés Bien qu'il soit impossible de garantir qu'une vidéo corporate sera efficace à 100%, il existe un moyen de garantir qu'une vidéo sera inefficace. Et c'est en faisant une vidéo qui a déjà été faite. Pas une fois, pas cinq fois, pas même 100 fois, mais plus de 10000 fois.


Alors pourquoi les marques continuent-elles de créer des vidéos marketing à l'aide de la création par défaut? Parce que c'est facile.

C'est facile à développer, à produire et à vendre à la direction. Il n'y a presque aucun risque perçu parce que cela a été fait un million de fois auparavant. Tout le monde sait à quoi devrait ressembler le produit final, car ils peuvent tous citer une tonne d'exemples sur YouTube.

Votre objectif devrait être de créer une vidéo incroyable qui deviendra la création par défaut de quelqu'un d'autre. Si tel est votre objectif, voici comment le faire:


  • Prenez des risques dès le départ. Rejetez les choses qui ont été faites auparavant.

# 2 - Ne racontez pas d'histoire sur le problème Le «storytelling» est devenu un cliché concernant notamment le marketing et la vidéo. Mais nous dirions que moins de 30 pour cent des vidéos produites par les marques sont qualifiées d'histoires réelles.

La plupart du contenu vidéo que nous voyons concerne le problème. Alors que ce qui passionne les lecteurs, c'est une histoire incroyable, mais courte. C'est ainsi que vous devez penser vos vidéos marketing. Demandez-vous: Quelle est la plus petite histoire que vous puissiez raconter pour transmettre votre message?

# 3 - Faites confiance à votre public C'est «comprendre les choses» qui rend le marketing vidéo engageant. Les personnes aiment le mystère. La raison pour laquelle des émissions comme Game of Thrones et Lost sont devenues de tels succès incontrôlables est qu'elles ont dissimulé des informations. Nous les avons regardé chaque semaine pour savoir qui ira sur le trone de Westeros ou quelle était la signification de l'île. Faites confiance à votre public. Le vrai problème est qu'ils sont bombardés de vidéos d'entreprise qui expliquent tout pour eux. Alors oui, ils sont désengagés. Et ils ont une courte durée d'attention pour les vidéos marketing qui ne nécessitent pas l'engagement du cerveau.

MAIS… Si vous leur donniez un mystère - ou que vous ne leur expliquiez pas tout - vous verrez que ce sont des gens comme vous et moi. Ils sont intelligents, curieux et cherchent à résoudre des problèmes. C'est leur travail après tout! Votre public est composé de personnes intelligentes qui sont en mesure d'acheter votre produit ou service. Si leur entreprise leur fait suffisamment confiance pour cette responsabilité, n'est-ce pas? Au lieu de ne pas faire réfléchir votre public, ne devriez-vous pas l'exiger et même le satisfaire?

# 4 - Faites de votre client le héros Votre entreprise n'est pas le héros de votre vidéo. Votre client l'est. Vous devriez être Yoda et votre prospect devrait être Luke. Vous êtes Gandalph et votre perspective est Frodon. Vous êtes le guide et votre client est le héros. Vous les aidez simplement à atteindre leurs objectifs. Ce changement d'état d'esprit très simple vous aidera à créer des vidéos qui sympathisent avec vos prospects et vous verrez l'engagement passer par le toit.

# 5 - Passez plus de temps à réfléchir qu'à faire Beaucoup de personnes estiment que la scénarisation et le storyboard sont une activité à faire sur le chemin du tournage. Ils embauchent une société de production vidéo, fixent la date du tournage, puis consacrent quelques semaines à la scénarisation tout en étant préoccupés par la logistique du tournage.

Le résultat? Une vidéo «corporate».

Parce que peu de temps a été passé à développer un concept original, la vidéo est réalisée à partir de morceaux de vidéos que l'équipe a déjà vues. Ce méli-mélo de concepts conduit à une vidéo qui est soit étrange, difficile à comprendre, soit fade et générique. Il n'y a pas de battement de cœur. La vidéo est essentiellement réalisée en post-production (au montage).

Au lieu de passer 20% de votre temps à réfléchir à l'idée vidéo, puis à vous précipiter dans la production et à passer 80% du temps à créer une idée qui existe déja dans une vidéo concurrente, changez cela.

Vous (ou votre agence) devriez passer 80% du temps à écrire et à réécrire le scénario. Dormir dessus. Prévisualisez la vidéo à l'aide de storyboards et d'animatiques. Dormir dessus. Mettez la musique de la vidéo sur votre téléphone et écoutez-la tous les jours. Dormir dessus. Cela peut sembler un engagement de temps énorme, mais vous aurez la vidéo finale entre vos mains et cette derniere sera un petit quelque chose qui fonctionne réellement.

# 6 - "Cela n'a aucun sens d'embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire; Nous embauchons des gens intelligents pour qu'ils puissent nous dire quoi faire" citation:Steve Job

Merci Steve !

Pourquoi tant de marques insistent-elles pour que leurs PDG lisent des téléprompteurs? Pourquoi tant de spécialistes du marketing donnent-ils à leurs employés des scripts à mémoriser? Vos employés ne sont pas des acteurs formés professionnellement. Ils n'ont pas pris des heures et des heures de cours d'improvisation ou animé des talk-shows hebdomadaires. S'il est difficile de trouver des professionnels qui réussissent bien, qu'est-ce qui vous fait penser que le prochain Meryl Streep travaillera dans votre service RH?

Voici la bonne nouvelle: si vous souhaitez présenter vos employés, vous n'avez pas besoin de leur donner des téléprompteurs ou de leur faire mémoriser des lignes. Faites-leur confiance pour être les experts qu'ils sont. Votre PDG le sait. Il/elle dirige une entreprise pour une raison.

Au lieu de lui faire lire un prompteur, posez-lui quelques questions et laissez-la répondre. Elle ne devrait pas vraiment être dans les mauvaises herbes de toute façon - laissez le responsable du programme expliquer à tout le monde les détails du programme. Un PDG devrait expliquer pourquoi ce nouveau programme aide vos clients ou comment il s'intègre dans votre culture. .

Chaque participant doit avoir une raison d'être dans votre vidéo et être interrogé uniquement sur son domaine d'expertise spécifique. S'ils ne connaissent pas intrinsèquement le contenu, ne les faites pas mémoriser ou lire à partir d'un prompteur - trouvez la personne qui le sait et mettez-la dans la vidéo. En conclusion : Nous sommes là pour vous aider dans la réalisation d'une bonne vidéo corporate, que vous serez fier, qui fera sourire vos salariés et émerveille votre public. Consultez notre guide de marketing vidéo pour apprendre à développer un contenu de marketing vidéo efficace qui génère des résultats commerciaux tangibles. Bonne chance! contactez-nous et démarrez un appel de 1er échange.

AWA

Studio

Paris | Lyon | Cannes

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

  • Page officielle Instagram
  • Linkedin awa studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio
  • Awa Studio Facebook Officiel

Suivez nous sur

Agence Vidéo

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Ressources

© AWA STUDIO  | Mentions Légales |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES