Quelle est la différence entre le marketing vidéo B2B et B2C

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Spécialiste de la post production Paris Lyon Cannes
Les différences et similitudes dans le marketing B2B/B2C

Le marketing d'entreprise à entreprise (B2B) et d'entreprise à consommateur (B2C) sont les deux faces d'une même médaille. Bien que leurs sujets d'intérêt puissent être différents, les deux formes ont en fin de compte des objectifs similaires, et les deux peuvent bénéficier énormément de la puissance indéniable du marketing de contenu vidéo.


En fonction des produits et services proposés par votre marque / entreprise, vous avez sans aucun doute dû faire face à l'un ou à l'autre - ou aux deux. C'est pourquoi comprendre leurs diverses similitudes et différences, puis optimiser votre contenu vidéo pour mieux s'adapter à chaque formulaire , peut souvent être l'étape cruciale entre le succès du marketing et un échec coûteux.


Mais avant d'aller plus loin, décomposons rapidement les bases. Le B2B et le B2C sont sans doute les deux principales catégories de transactions que vous trouverez dans l'économie moderne. La première catégorie, B2B, fait référence aux échanges financiers entre deux entreprises différentes .


En revanche, B2C fait référence à des transactions où des produits ou des services sont vendus directement à un client extérieur . Considérez cela comme la différence entre être la personne dans un camion de crème glacée qui vend des boissons gazeuses aux enfants du quartier, et être la personne à qui cette personne achète ses cornets de sucre en gros.


Si vous travaillez exclusivement en B2B, vous pourriez vous sentir un peu envieux de la façon dont les spécialistes du marketing B2C semblent n'avoir rien d'autre qu'une liberté propulsive - créant toujours des publicités farfelues pour un public large et diversifié à travers le monde.


Le marketing vidéos B2B et B2C des cousins éloignés


Prestataire production de vidéo Paris Lyon Cannes
Les différences et similitudes dans le marketing B2B/B2C

En créant un contenu vidéo adapté aux besoins de chaque format, vous pourrez profiter de tous les avantages des deux , tout en faisant face aux inconvénients théoriques de l'un ou l'autre.







Principales similitudes

D'un point de vue stéréotypé, vous pourriez imaginer que la vidéo B2B et B2C devrait être des opposés polaires. Alors que le premier est froid, clinique et riche en données, le second est sincère et élégant. Mais il s'avère que c'est une idée fausse massive de l'industrie. Des études montrent que les clients B2B se sentent en fait plus connectés émotionnellement à leur fournisseur ou fournisseur de services que le client B2C moyen. En fait, les clients B2B sont 8 fois plus susceptibles de payer une prime pour des produits ou services comparables lorsqu'ils y trouvent une valeur personnelle - par exemple, lorsque votre vidéo inspire un sentiment de fierté.


N'oubliez pas que, tout comme les clients B2C, les clients B2B sont toujours des personnes. Ils éprouvent la même gamme d'émotions complexes que n'importe qui d'autre, et faire appel à ces émotions est l'un des moyens les plus efficaces d'établir fermement votre marque dans leur esprit. Jetez un œil à cette campagne publicitaire pour Slack, la plate-forme de collaboration basée sur le cloud, et comment elle utilise de nombreuses caractéristiques qui pourraient être traditionnellement associées au marketing B2C (couleurs vives, ton humoristique) pour commercialiser auprès des entreprises.


Et oui, en fin de compte, vous avez toujours besoin que vos chiffres soient forts. Au lieu de faire appel à un client profane qui n'a peut-être qu'une compréhension limitée des produits qu'ils achètent, il est plus probable que les spécialistes du marketing B2B essaieront de persuader des experts chevronnés ayant une solide compréhension des statistiques et des données clés. Mais même pour une vidéo B2C, l'importance de démontrer la valeur ne doit pas être sous-estimée. Il s'agit d'une similitude très, très importante entre les deux modèles à garder à l'esprit: tous les clients, qu'ils soient particuliers ou entreprises, valorisent leur argent et veulent savoir que vous leur offrirez un produit ou un service à la hauteur de leurs dépenses.

Un autre aspect à considérer, qui s'applique à la fois au marketing de contenu vidéo B2B et B2C, est la longueur


Nous avons déjà discuté de l'importance de garder les choses courtes afin d'éviter de s'aliéner un public moderne, mais cette fenêtre d'opportunité ne fait que rétrécir. Les milléniaux d'aujourd'hui ont une durée d'attention de 12 secondes , tandis que leurs successeurs, la génération Z, sont réduits à huit misérables. C'est pourquoi vos informations les plus importantes devraient être là en haut, dans les premières secondes. Assurez-vous que votre contenu vidéo va droit au but, expose son cas et ressort à nouveau avant de prolonger son accueil.

Différences clés

Il existe un certain nombre de points sur lesquels le marketing de contenu vidéo B2B et B2C divergent de manière subtile (ou pas si subtile). Une différence majeure entre eux est la qualité - et non, avant que vous ne demandiez, aucun des deux ne devrait jamais être mauvais. Mais quand il s'agit de créer du contenu B2B en particulier, vous ne devez jamais faire de compromis sur des éléments de base tels que les visuels, le son, le talent, etc. C'est parce que lorsque vous commercialisez des acheteurs B2B, vous ne ciblez pas un seul individu, mais tout un réseau de plus hauts et managersqui doivent cocher leurs décisions d'achat. Ce n'est pas leur argent personnel qu'ils dépensent, ce qui signifie que les conséquences d'une mauvaise décision financière peuvent être graves. Chaque personne de ce réseau doit justifier son choix auprès de l'individu au-dessus d'elle, et votre contenu ne peut absolument pas lui donner même le soupçon d'une raison de dire «non».


Une autre grande différence ? La plate-forme sur laquelle vous choisissez d'héberger votre contenu vidéo. Il existe de nombreuses options intéressantes pour votre marque, mais elles répondent à des besoins très différents en fonction du type de client avec lequel vous essayez de vous connecter. Pour le contenu destiné aux consommateurs, Vimeo, Instagram et YouTube sont probablement vos choix les plus efficaces. Les trois plates-formes proposent des options de partage robustes, déjà optimisées pour les médias sociaux, qui vous permettent d'atteindre un public aussi large et diversifié que possible. Pour le B2B, LinkedIn, Slideshare et Vidyard sont des plates-formes préchargées avec une large base de professionnels dans lesquels votre marque pourrait puiser.


Une dernière différence essentielle entre les deux catégories que vous devez garder à l'esprit est le contenu . Plus tôt, nous avons parlé de la façon dont les outils créatifs que vous utilisez dans chaque forme de votre marketing vidéo (humour, émotions, etc.) sont beaucoup plus similaires que vous ne le pensez. Cependant, leurs objectifs peuvent varier énormément. Chaque spécialiste du marketing doit connaître son public et votre travail consiste à déterminer ce que ce public a besoin de chaque vidéo.


Pour le B2B, cela signifie souvent mettre l'accent sur le contenu éducatif. Pour une entreprise, votre marque est un investissement à réaliser, avec des risques et des bénéfices à peser. Des détails spécifiques sur vos produits ou services peuvent les influencer d'une manière ou d'une autre. Mais pour le B2C, communiquer votre style unique et votre ensemble de valeurs a la priorité. Acheter chez vous est un choix personnel pour la plupart des clients, c'est pourquoi ils veulent s'assurer qu'ils se définissent avec une marque «cool» ou «élite» ou tout autre trait qu'ils tiennent en haute estime.

Soeurs Siamoises

Que vous créiez du contenu vidéo pour le marketing vidéo B2B, le marketing vidéo B2C ou une combinaison des deux, votre objectif ultime reste le même: renforcer la confiance. Chaque prospect potentiel représente le début d'une toute nouvelle relation, et si votre consommateur n'a pas une confiance absolue en votre capacité à prendre soin de ses besoins, cette relation se développera en spirale. Bien que les besoins du marketing de contenu vidéo B2B et B2C puissent différer, ce noyau de confiance ne peut pas être ébranlé - alors sortez, trouvez un équilibre et regardez votre contenu prospérer dans deux sphères distinctes.