Santé sur le tournage: lutter contre la pandémie au travail

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Prenez toutes les précautions nécéssaire durant le tournage

Alors que les villes en France assouplissent les réglementations en matière de santé et de sécurité visant à garder le COVID-19 sous contrôle, de nombreuses personnes cherchent à introduire des mesures de santé dans ce qui était autrefois les activités quotidiennes. Et même si ce n'est pas tous les jours que nous sommes confrontés à une pandémie, l'un des principaux enseignements de cette expérience est que la plupart des entreprises peuvent prendre des mesures simples pour minimiser le risque de maladie au quotidien.


La production est un cadre unique à protéger car par nature, elle implique souvent l'interaction de groupes de personnes. Cette collaboration entre les membres d'équipage, les talents et toute autre personne impliquée dans un tournage est souvent ce qui rend une production formidable, mais elle crée également un potentiel de propagation de la maladie à moins que des mesures de précaution ne soient en place.

Se protéger pendant la production audiovisuelle


Prenez toutes les précautions nécéssaire durant le tournage

Cela étant dit, voici les mesures que nous recommandons à toutes les sociétés de production de prendre pour minimiser les problèmes de santé sur le plateau, en plus des mesures officielles. La vie avant tout !








1. Appliquer les réglementations et recommandations officielles

Cela devrait être en haut de la liste pour chaque employé et gestionnaire, quel que soit le secteur ou la description de poste. L'ARS (Agence Régionale de Santé), l'OMS et d'autres organisations officielles sont conçus pour tout surveiller, du rhume à un virus hautement contagieux comme le COVID-19. Leur raison d'être est de partager des informations et des ressources précises et opportunes pour arrêter la propagation de la maladie. En tant que tel, il est essentiel que toute entreprise confrontée à une épidémie de maladie suive les protocoles et les réglementations établis par ces entités.


2. Faites des pauses pour le lavage des mains

Le lavage des mains est presque toujours la mesure de précaution la plus importante pour éviter la propagation des germes. Ne laissez pas votre casting et votre équipe faire tout leur possible pour intégrer ces pauses dans le calendrier. Faites des rappels réguliers et faites des pauses périodiquement pour donner à chacun un moment pour se laver les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains. Ceci est particulièrement important dans les scènes à fort contact - arrêtez-vous aussi souvent que possible pour consacrer du temps aux mesures d'hygiène.


3. Encouragez quiconque se sent mal à distance à rester chez soi

En ce qui concerne votre casting et votre équipe, indiquez très clairement que quiconque se sent le moins malade ne devrait pas entrer. Les directeurs, les gestionnaires et les dirigeants de l'entreprise devraient clairement indiquer cette précaution. Un congé de maladie payé peut également contribuer à cette initiative, car il élimine la pression de se présenter en cas de malaise.

4. Échelonnez les heures d'appels autant que possible.

Maintenant que nous avons couvert les bases, nous allons passer à quelques conseils spécifiques à la production. Tout d'abord, échelonnez les heures d'appels autant que possible. En règle générale, personne ne devrait être sur le plateau sans avoir besoin d'être là à un moment donné. Plus vous pouvez permettre une distanciation sociale, mieux c'est. En minimisant le nombre de personnes dans un espace à la fois, vous éliminez une partie du pouvoir de contagion en forçant le risque à exister à une plus petite échelle.

5. Reconsidérez votre approche des services d'accueil

Le concept de services d'accueil est un élément de base de la vie sur le plateau, mais vous devrez peut-être repenser la façon dont vous l'abordez. Plutôt que d'avoir de grandes portions de style familial dans lesquelles tout le monde plonge, pouvez-vous offrir des aliments et des collations emballés individuellement? Ou, pouvez-vous faire une commande de groupe où chacun reçoit son propre repas? L'idée est d'éviter la contamination croisée par de nombreuses personnes cherchant les mêmes plats, alors réfléchissez à vos options pour séparer les aliments de chacun.

6. Évitez de filmer dans des lieux publics

Quand il s'agit de tournages sur place, faites particulièrement attention à l'endroit où vous allez filmer. Évitez les lieux publics bondés ou partout ailleurs où de nombreuses personnes seront rassemblées à la fois. Envisagez de vous déplacer vers un endroit moins fréquenté ou de reporter les tournages qui nécessitent une foule lorsqu'il y a un risque d'épidémie.

7. Éliminez les audiences en direct.

Pour tous ceux qui filment avec un public en direct, envisagez d'éliminer le public chaque fois qu'il y a lieu de s'inquiéter et avancez avec uniquement les acteurs et l'équipe. Encore une fois, il s'agit d'atténuer tout risque inutile en supprimant les personnes qui ne sont pas essentielles au tournage lui-même. Dès que la menace de maladie disparaît, ramenez le public.

8. Reportez la production si nécessaire.

Enfin, envisagez de reporter la production lorsque l'une des mesures ci-dessus n'est pas réaliste pour un tournage donné. Dans la mesure du possible, pour les tournages à haut risque, reprogrammez à une date ultérieure pour protéger la sécurité de votre équipe et l'intégrité du processus.


Voilà. Utilisez ces huit conseils pour assurer la sécurité de tout le monde sur le plateau. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre des mesures de précaution supplémentaires. Vous ne regretterez jamais d'être trop préparé!

AWA

Studio

Paris | Lyon | Cannes

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

  • Page officielle Instagram
  • Linkedin awa studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio
  • Awa Studio Facebook Officiel

Suivez nous sur

Agence Vidéo

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Ressources

© AWA STUDIO  | Mentions Légales |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES