Tout ce que vous devez savoir sur la pré-production vidéo

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Réfléchir en amont pour faire une bonne vidéo

La pré-production est la première et l'une des étapes les plus importantes du processus de production vidéo. Si vous envisagez de faire appel à une agence de production vidéo (comme Awa Studio), Vous n'aurez probablement pas à vous soucier trop des étapes de production - votre agence doit avoir un processus auquel elle adhère et doit communiquer ouvertement toutes les questions et les délais. avec toi.


Mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas savoir ce qui se passe à chaque étape! Plus vous en savez sur le processus de production vidéo, plus vous pouvez être utile en tant que client et plus l'ensemble du processus devient efficace.


Organiser le travail avant la mise en place de la vidéo

Jetons donc un coup d'œil à quelques-unes des étapes de pré-production les plus cruciales et à ce que vous pouvez faire pour vous assurer que tout se passe comme prévu.






S'organiser pour créer la meilleure vidéo possible

1. Brainstorming créatif

La pré-production avec Awa Studio commence par un appel créatif avec notre équipe, afin que nous puissions avoir une idée de votre produit, comment il fonctionne et à qui il fait appel. Si vous le faites vous-même, vous pouvez dresser une liste des caractéristiques du produit et du type de personne dont elles bénéficieraient. Bien sûr, vous avez déjà beaucoup réfléchi à cela lorsque vous avez lancé votre entreprise, il ne s'agit donc que de distiller de manière créative votre plan d'affaires et de mettre votre imagination sur papier.


Une fois que vous faites cela, il sera facile de décrire qui ciblera votre vidéo et quel type de vidéo vous allez créer. C'est la base de tous vos efforts de marketing vidéo .

Tous les principaux décideurs du marketing vidéo ou de la production devraient être inclus dans votre brainstorming créatif. C'est aussi là que toutes les idées créatives sont mises sur la table - rien n'est trop fou! Parlez des personnages, de l'histoire, de l'intrigue, du message et du style de votre vidéo. Parlez de longueur. Expliquez en quoi vous souhaiterez que votre vidéo diffère en fonction de l'endroit où vous la distribuez. Conceptualisez votre vidéo et ajoutez des notes créatives spécifiques que vous pourriez avoir, comme l'endroit où vous voulez que votre produit apparaisse ou si vous imaginez un personnage particulier habillé d'une certaine manière.


Une fois que toutes les idées sont là, commencez à préciser vos idées. Si vous travaillez avec une agence, elle pourra vous aider, en utilisant son expertise pour vraiment vous guider, vous et votre entreprise, en fonction de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous pouvez commencer à passer à l'étape suivante.


2. Script

Ensuite, créez un script pour votre vidéo en écrivant les visuels et les fonctionnalités / dialogues du produit qui l'accompagnent. Cela aide l'équipe vidéo à déterminer ce qu'elle va tourner, les acteurs ou les figurants dont elle pourrait avoir besoin et tous les emplacements qui doivent être configurés et réservés à l'avance.


Votre première inclination pourrait être de raconter votre histoire exactement telle qu'elle est - simple, du début à la fin. Mais cela ne fait pas toujours la vidéo la plus attrayante. Au lieu de cela, pensez à certaines des vidéos que vous aimez le plus. Des vidéos mémorables associent le bon dialogue aux bons visuels, en utilisant des éléments tels que la musique et des signaux audio (et même le silence!) Pour faire avancer l'histoire, pas nécessairement une narration directe. Gardez cela à l'esprit lorsque vous créez votre vidéo.


Une fois que vous avez rédigé le premier brouillon de votre script , assurez-vous qu'il est correctement édité. Partagez-le avec tous ceux qui ont besoin de le voir et de l'approuver, ainsi qu'avec les membres réels de votre équipe vidéo. Ils auront une bonne perspicacité, s'assurant que le script a du sens et que la continuité se déroule bien.


Chez Awa Studio, nous travaillons avec vous pour créer le script parfait. Une bonne agence sait que vous n'avez pas nécessairement le temps ou les ressources à consacrer à la rédaction de scripts et, en fonction du style de vidéo que vous choisissez, nous rédigerons votre script et nous assurerons que vous et toute votre équipe l'aimez.


3. Storyboard

N'oubliez pas: dire est facile . Montrer est difficile. Mais les bons visuels sont ce qui distingue vraiment les bonnes vidéos des mauvaises. Créer des visuels magnifiques, attrayants et captivants devrait être votre objectif principal.


C'est pourquoi le storyboard est si important! En plus des visuels écrits, il est toujours bon de planifier vos prises de vue à l'avance, surtout parce que vous optez pour un certain look. Vous voudrez planifier chaque prise de vue pour améliorer votre image de marque et cibler votre groupe démographique spécifique. Si votre public cible est constitué d'utilisateurs Apple, par exemple, vous voudrez que vos clichés soient propres et dynamiques, que votre scénographie soit minimaliste et de bon goût, et que vos acteurs aient l'air avant-gardiste et élégamment habillés.


Les storyboards sont essentiellement des dessins panneau par panneau de ce à quoi vous aimeriez que votre vidéo finale ressemble. Tout le monde n'est pas enclin artistique, donc ceux-ci ne doivent pas nécessairement ressembler à des rendus d'artistes. Mais ils doivent donner à quiconque les voit une bonne idée de votre produit final (en particulier votre équipe vidéo, qui tournera finalement votre vidéo.) Ils doivent être des représentations précises de votre image de marque et de votre message.


Outre l'aspect et la convivialité de votre vidéo, les storyboards servent à distinguer les plans, les coupes et les angles de caméra. Voulez-vous un plan large qui coupe en gros plan? Voulez-vous une prise de vue continue de 30 secondes sans coupures? Les storyboards cartographient tout cela, y compris la durée et l'emplacement du plan.


Awa Studio aide également à scénariser l'ensemble de votre production. Après notre appel créatif, nous commençons à mettre en place des storyboards basés sur votre entreprise, votre produit et la direction souhaitée. Si vous avez une idée claire du type de vidéo que vous souhaitez faire, le storyboard devient plus facile - dites-nous simplement à quel type de style de vidéo vous pensez et nous partirons de là ( mini-doc , style de vie , récit ou animation ).



4. Préparation

Viennent maintenant toutes les étapes officielles (et moins créatives): réservation, planification, embauche et achat. Vous devrez rassembler tous les acteurs, figurants, acteurs de la voix, hôtes et lieux nécessaires pour filmer. Vous devrez acheter ou rassembler les accessoires et la garde-robe nécessaires. Si vous filmez dans un lieu public, vous aurez peut-être besoin de certaines licences ou autorisations de tournage. Vous devrez engager des assistants de production, des caméramans et des ingénieurs du son pour vous assurer que votre tournage se déroule bien. Vous devrez louer l'équipement approprié et envoyer tous les documents pertinents, comme des scripts et des notes de tournage.

Cela peut être difficile à gérer; Vous aurez besoin d'un point de contact pour toutes ces choses, car il y aura certainement des questions, des annulations, des changements et / ou d'autres circonstances imprévues susceptibles de perturber tout votre calendrier de tournage.


C'est là que l'embauche d'une agence est la plus utile. Même si vous gérez toute la créativité de votre côté, cela peut être un gâchis concernant les aspects techniques de la réalisation d'un tournage. Notre équipe le sait et a réalisé plus de 5 000 tournages vidéo en seulement quatre ans, donc nous y sommes plutôt bons. C'est une compétence qui ne vient que de l'expérience et du fait d'avoir un vaste réseau d'experts vidéo à travers le pays.


Commencer! Si vous pouvez gérer l'ensemble du processus de pré-production en interne, vous êtes bien en avance sur le jeu. Sinon, laissez-nous vous montrer à quel point c'est facile! Planifiez votre premier appel créatif avec l'un de nos producteurs exécutifs et nous simplifierons l'ensemble du processus.

Et restez à l'écoute pour notre prochain article, où nous décrirons tout ce que vous devez savoir sur la journée de production !

  • Awa Studio Facebook Officiel
  • Instagram Officiel Awa Studio
  • Chaine Youtube Officielle Awa Studio

Rencontrons-nous

26 Rue Montorgueil

75001 Paris, France

8 Rue Ferrandiere

69002 Lyon, France

17 boulevard de la croisette

06400 Cannes, France

Horaires

Lun-Sam : 9h - 19h

Dimanche : Fermé

+33 (0)9 51 936 638

© AWA STUDIO | Accueil | Conception Film | Communication Vidéo | Production Audiovisuelle | Réalisations |  Devis | Blog FAQ | Mentions Légales | Politique de confidentialité |  +33 (0)9 51 93 66 38 | 26 rue Montorgueil 75001 PARIS | 8 rue Ferrandiere 69002 LYON | 17 boulevard de la croisette 06400 CANNES