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Tout ce que vous devez savoir sur les webinaires

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Le mot webinaire vient d'une combinaison de «web» et de «séminaire», donc un webinaire est un atelier ou une présentation de type séminaire qui est hébergé en ligne. Les webinaires sont devenus plus populaires ces dernières années, peut-être en raison de l'expansion des logiciels d'hébergement de webinaires et de l'utilisation croissante de la vidéo comme moyen de transmission d'informations. Selon une étude d'ON24 , plus de 40 000 heures de contenu de webinaires sont regardées chaque jour.


Les webinaires sont souvent utilisés pour des démonstrations de produits, une couverture approfondie des sujets du secteur ou des pratiques courantes, ou des aperçus de processus tels que les pannes de l'entonnoir de vente ou les délais de candidature. Les webinaires durent généralement entre 30 et 90 minutes, la durée moyenne de visionnage en 2018 étant de 58 minutes selon ON24 .


Les webinaires sont souvent hébergés par des individus ou des équipes au sein d'une entreprise ou par plusieurs entreprises qui s'associent sur le contenu. Cependant, les webinaires peuvent également être hébergés par des personnes bien informées qui ne sont pas associées à une marque. Le principal point commun que partagent tous les webinaires est que l'objectif d'un webinaire est de partager des informations avec un groupe de téléspectateurs en ligne.


Qu'est ce qu'un webinaire ?


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Vous devez réaliser un webinaire, webinar ou une web conférence, nous vous aidons dans votre projet, découvrez nos astuces pour faire le meilleur webinaire d'entreprise.







Quels sont les composants courants du webinaire?

Il existe un certain nombre de plates-formes populaires pour héberger un webinaire, notamment Zoom, GoToWebinar, ClickMeeting, etc. Chaque plateforme offre des fonctionnalités différentes, de sorte que les spécificités de chaque webinaire dépendent souvent du logiciel utilisé par l'hôte. Cependant, les webinaires ont tendance à impliquer plusieurs composants, quelle que soit la plate-forme.


Le haut-parleur


Le premier élément d'un webinaire est le conférencier. Le conférencier (ou les orateurs, s'il y en a plus d'un) est responsable d'enseigner au public le concept du webinaire. Parfois, les orateurs joueront le rôle de modérateur et de panélistes, tandis que d'autres fois, les orateurs agissent comme leurs propres modérateurs et déplacent eux-mêmes la présentation.


Par exemple, dans la plupart des cas, il n'aurait pas de sens pour un membre de l'équipe marketing de diriger un webinaire sur l'ingénierie. Pour cette raison, il n'y a pas de pratique standard pour laquelle une personne dans une organisation devrait être responsable des webinaires. Cela dépendra de l'entreprise, du sujet et de l'audience du webinaire spécifique à l'esprit.


Aides visuelles


Presque tous les webinaires auront également une forme d'aide visuelle, comme une diapositive ou un autre matériel de présentation. Cela donne aux téléspectateurs quelque chose de tangible à suivre pendant que l'orateur parle, et c'est un excellent moyen d'appeler des informations importantes pour s'assurer qu'elles ne passent pas inaperçues.


L'un des principaux facteurs de différenciation entre les webinaires est de savoir si le visage de l'orateur sera montré sur vidéo à côté des aides visuelles. Certains webinaires montreront à la fois l'orateur et ses diapositives de présentation côte à côte, tandis que d'autres montreront uniquement les diapositives avec l'orateur agissant comme une voix off pour le matériel.


La plupart des plates-formes logicielles offriront ici une certaine flexibilité, mais c'est à vous de décider ce qui a le plus de sens pour votre public et sa compréhension du matériel. Voir l'orateur ajoute souvent une touche personnelle au webinaire et peut le rendre plus personnel et interactif, mais cela a le potentiel de détourner l'attention du contenu contenu dans les aides visuelles. Encore une fois, il n'y a pas de pratique standard ici, alors faites le choix qui correspond le mieux à vos besoins.


Participants en ligne


Les téléspectateurs, qui «assistent» en ligne à partir de pratiquement n'importe où avec une forte connexion WiFi, constituent un autre élément essentiel d'un webinaire. De nombreux webinaires offriront la possibilité de s'inscrire à l'avance, puis de regarder le webinaire à une date ultérieure, pour accueillir ceux qui ont des conflits avec l'heure de diffusion en direct.


Cela peut signifier que le nombre de participants le jour du webinaire diffère considérablement du nombre d'inscrits, mais c'est une pratique courante à laquelle il faut s'attendre lors de l'hébergement d'un webinaire. Souvent, les taux de participation représentent environ 50% du total des inscriptions, mais de nombreux inscrits peuvent regarder le webinaire à leur convenance ultérieurement.

Notez, cependant, que cela nécessite que le lien du webinaire soit envoyé à tous les inscrits une fois le webinaire terminé. Sinon, cette option ne sera pas disponible et ces inscrits manqueront le contenu.


Questions et réponses ou boîte de discussion



Enfin, l'un des objectifs de nombreux webinaires est l'interactivité, et les conférenciers encouragent le public à participer via une boîte de discussion ou des sessions de questions-réponses. En règle générale, la boîte de discussion sera ouverte pendant tout le webinaire, mais les intervenants susciteront souvent des réponses en posant des questions spécifiques tout au long du webinaire.

La fonction de questions et réponses est souvent distincte, les questions étant directement adressées à l'orateur pendant ou à la fin du webinaire. Ces outils sont d'excellentes options pour interagir avec le public, et ils permettent également d'évaluer la compréhension et de revenir sur des sujets qui n'étaient pas clairs pour le public.

Pourquoi devrais-je héberger un webinaire?

Les entreprises hébergent des webinaires pour diverses raisons, mais 95% des personnes interrogées dans l' étude ON24 utilisent des webinaires pour générer des prospects. De nombreux répondants considèrent également les webinaires comme un outil important de communication numérique, 38% les considérant comme «critiques» pour cette fonction. Enfin, les webinaires sont également généralement rentables, 80% des répondants déclarant que l'hébergement de webinaires a contribué à réduire leur coût par prospect.


Au-delà de la capture de prospects, les webinaires peuvent également être une opportunité précieuse de dialoguer avec les clients existants. Par exemple, un éditeur de logiciels peut héberger un webinaire pour les nouveaux clients afin d'expliquer les cas d'utilisation de la plateforme.


D'autres entreprises utilisent même des webinaires pour former de nouveaux employés, ce qui permet un processus d'intégration plus efficace et cohérent pour les employés qui seraient autrement formés dans différents bureaux ou sites.

Compte tenu de la popularité croissante des webinaires, il est probable que les webinaires offrent une application utile pour vos besoins. C'est à vous de décider quelle sera cette application, puis de décider quelle plate-forme offrira les fonctionnalités dont vous avez besoin pour remplir efficacement cet objectif.

Comment lancer mon propre webinaire?

Il existe de nombreuses options de plate-forme, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui convient parfaitement à votre entreprise, quels que soient vos besoins ou le budget avec lequel vous travaillez. Notez, cependant, que la plupart des plates-formes d'hébergement de webinaires ont des coûts impliqués, bien qu'ils soient généralement assez minimes (<100 €) pour les besoins de la plupart des entreprises. De plus, certaines plates-formes combinent l'hébergement de webinaires avec d'autres services tels que les appels de visioconférence ou d'autres fonctionnalités.Il peut donc être plus rentable de tirer également parti de ces autres fonctionnalités.


Vous aurez également besoin de connaître votre contenu et de créer une sorte d'aide visuelle pour accompagner vos explications. Comme nous l'avons expliqué précédemment, cela prend souvent la forme d'un diaporama, mais vous pouvez utiliser tous les éléments visuels qui conviennent le mieux à votre marque.

Enfin, faites la promotion! Tout webinaire réussi a besoin de participants, alors partagez votre lien d'inscription au webinaire avec votre équipe marketing, votre réseau personnel et tout autre moyen de distribution qui a du sens pour votre sujet et votre public cible.


Faites preuve de créativité ici - réfléchissez aux problèmes que votre contenu résoudra et où sur Internet les internautes peuvent chercher des réponses à ces problèmes. Vous pouvez trouver des inscrits potentiels dans les forums en ligne, les groupes Facebook, la section des commentaires d'un article de blog ou sur la page FAQ de votre propre site Web. Assurez-vous simplement que les informations nécessaires pour vous inscrire sont facilement disponibles dans ces endroits, puis attendez que le jour du webinaire arrive! Nous avons hâte de voir ce que vous proposez.


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