Voix off: ce qu'elles sont et ce qu'elles font pour vos vidéos

AwA Studio votre partenaire en vidéo vous accompagne dans vos projets

Spécialiste de la post production Paris Lyon Cannes
Utiliser la voix off pour donner une autre dimension à votre vidéo

Vous regardez un paysage panoramique depuis une vue aérienne, hypnotisé par les hauteurs et la magnifique forêt à flanc de falaise en contrebas, lorsqu'une voix épique, à la Morgan Freeman ou David Attenborough, éclate de quelque part derrière la caméra...


C'est ce qu'on appelle une voix off , souvent abrégée en VO , et c'est l'une des astuces cinématographiques les plus connues et les plus utilisées. Qu'elle soit utilisée comme dispositif de narration, outil de raccourci pour les publicités ou comme effet comique dans d'innombrables séries télévisées, films et courtes vidéos virales, la plupart des gens connaissent la technique de la voix off grâce à sa prédominance dans la culture pop et les médias.


Alors que la plupart des gens savent ce que la voix sur est, moins communément connu est comment le faire bien . Ou vraiment n'importe quoi sur quand et pourquoi vous utiliseriez la voix off dans certains films et vidéos marketing, et pas dans d'autres.


La voix off étape clef dans votre vidéo d'entreprise


Prestataire production de vidéo Paris Lyon Cannes
Utiliser la voix off pour donner une autre dimension à votre vidéo

Alors, qu'est-ce qui rend une voix off géniale? Comment planifier une vidéo autour de la voix off, ou est-ce l'inverse? Quand utilisez-vous la voix off au lieu du dialogue ou de la musique? Comment choisir le bon doubleur pour la voix off de votre vidéo?




Comment créer sa propre voix off?

Avez-vous déjà essayé de créer et d'implémenter votre propre voix off sur l'une de vos vidéos, mais vous ne savez pas comment et quand vous devez le faire? Pour les novices, il peut être difficile de savoir comment assembler une voix off dans le cadre de votre vidéo. Voici un guide étape par étape rapide:

  • Avant de commencer, rédigez votre script en écrivant les mots qui seront prononcés pour accompagner les éléments visuels que vous prévoyez de tourner pour votre vidéo. Vous devriez avoir une bonne idée de ce que vous voulez voir pendant que votre doubleur lit les lignes, de sorte que les visuels correspondent à ce qui est dit.


  • Ensuite, vous filmerez votre vidéo. Une erreur courante que vous pourriez commettre est d'essayer d'enregistrer la voix devant la caméra pendant le tournage de votre vidéo. La meilleure partie de la voix off est que vous n'avez pas à l'enregistrer pendant que vous êtes sur le plateau .


  • Au lieu de cela, vous enregistrez votre voix off comme une piste audio distincte et l'appliquez sur les éléments visuels pendant le processus d'édition en post-production . De cette façon, vous n'êtes pas limité à utiliser uniquement les éléments visuels là où l'audio s'aligne. Si vous l'étiez, cela rendrait votre vidéo très difficile à éditer.


  • Pour enregistrer votre voix off, vous embaucherez votre doubleur et réserverez du temps dans un studio d'enregistrement . Cela peut être une cabine insonorisée dans votre salle de montage, un studio de mixage réel faisant partie d'une plus grande baie de montage que vous louez, ou simplement un bon microphone et un enregistreur audio dans une partie calme de votre bureau d'entreprise pour enregistrer.


  • En fonction de la haute technologie de votre stand, vous pouvez soit enregistrer la voix off séparément et la superposer sur la vidéo une fois terminée, soit lire la vidéo pendant que votre doubleur lit, afin que votre éditeur et votre réalisateur puissent synchroniser le audio et visuels en temps réel, en effectuant des coupes dans le script ou en donnant des directives sur le rythme en temps réel en fonction de ce qui est nécessaire pour le rythme de la vidéo.


  • Une fois que vous avez synchronisé l'audio de la voix off avec la vidéo, vous effectuez votre mixage final, où vous ajustez les niveaux sonores de la voix off avec le reste des pistes sonores de la vidéo . Ces autres bandes sonores pourraient être un son diégétique , un son enregistré sur le plateau qui fait partie de l'histoire comme les lignes de dialogue d'un acteur ou des effets sonores spéciaux, ou une musique de fond, qui joue à côté des lignes de voix off.


  • Ensuite, ajoutez des écrans de titre, des génériques de fin et des sous-titres , et terminez votre vidéo!

Qu'est-ce qui rend la voix off géniale?

Une excellente voix off communiquera d'abord et avant tout de manière émotionnelle le sujet de votre vidéo. Qu'il s'agisse d'un narrateur racontant une histoire, posant une question au public ou ralliant une communauté à une cause, la voix off doit être passionnée , claire , concise et, surtout, importante pour le récit .

Par exemple, si votre voix off ne fait que décrire se passe à l'écran, sans ajouter de nouveau contexte ou de détails à ce que nous voyons que nous ne saurions peut-être pas autrement, cela ne fait pas partie de votre vidéo. Le simple fait de décrire ce qu'un public peut voir lui-même n'apporte pas de valeur à la vidéo, et c'est pourquoi il est conseillé à de nombreux scénaristes et cinéastes novices de ne pas se fier ou d'utiliser la voix off pour raconter leurs histoires.


Il en va de même pour la voix off dans les publicités et les vidéos marketing. Si votre annonce a un narrateur ou un porte-parole célèbre, la voix off de cette personne doit être importante pour la narration de l'annonce ou de la vidéo, pas seulement pour expliquer ce que vous voyez.


Pour faire simple, votre voix off portera uniquement sur le POURQUOI de votre vidéo . De la même manière que votre vidéo doit avoir un but pour exister, votre voix off doit avoir un but pour exister dans votre vidéo. Cela peut être différent selon l'objectif que vous essayez d'atteindre et la manière dont vous utilisez la voix off.

Par exemple, si la copie de script écrite de votre vidéo est la partie la plus importante, vous pouvez utiliser les visuels d'accompagnement pour souligner certains points de valeur clés de votre voix off.


Pendant ce temps, si les visuels de votre vidéo sont la partie la plus importante de votre annonce, votre voix off devrait mettre l'accent et ajouter plus de contexte ou des détails supplémentaires à ce qui est vu à l'écran. Et si votre voix off n'est pas nécessaire pour communiquer l'idée principale de cette vidéo, vous n'avez peut-être pas du tout besoin de voix off pour cette vidéo.


Comment pouvez-vous planifier votre vidéo autour de la voix off?

Simple: en écrivant votre voix off dans le script.

En règle générale, avant de sortir et de filmer quoi que ce soit, vous devez définir ce à quoi vous voulez que votre vidéo ressemble et ressemble. C'est un bon conseil pour presque tous les types de vidéos commerciales ou marketing que vous filmez, même si vous ne faites que noter le concept et certains visuels que vous souhaitez voir, mais surtout si vous prévoyez d'inclure une voix off.


Pour chaque fois que vous avez l'intention d'utiliser la voix off comme partie centrale de votre vidéo, vous devez l'écrire à l'avance. Dans le cadre de ce même script, vous devez également noter tous les visuels correspondants que vous imaginez accompagneraient ladite voix off.


Par exemple, vous ne voulez pas sortir et filmer un tas de plans de la nature et faire en sorte que votre voix off dise à quel point vos services sont bon marché et abordables. Et en revanche, vous ne voulez pas que les visuels de votre vidéo soient tous des plans des processus de votre entreprise en action lorsque la voix off concerne la communauté et l'importance de vos clients.


En alignant le texte de la voix off avec les éléments visuels qui l'accompagnent, vous pouvez rationaliser l'ensemble de votre processus de production vidéo. Vous saurez déjà quelles images vous devez capturer le jour même, et votre montage d'assemblage sera d'autant plus facile à assembler car vous avez déjà tracé les mouvements clés, ou la structure, de la façon dont vous voulez que votre vidéo se déroule avant. temps.

Comment savoir si votre vidéo a besoin d'une voix off ou non?

Il peut arriver que vous ayez du mal à trouver une voix off pour une certaine vidéo au niveau du script. Ou vous pouvez créer l'un des nombreux types de vidéo dont nous parlons et que nous créons pour nos clients qui ne nécessitent aucune voix off, et en tant que telle, votre vidéo n'a pas besoin de voix off pré-écrite.



Dans ces cas, l'utilisation de la voix off ou non doit être dictée par le script. Si vous écrivez un scénario avec des scènes dans lesquelles les acteurs parlent, vous n'avez probablement pas besoin d'un narrateur ou d'une voix off - sauf si vous avez un narrateur à la fin de la vidéo pour souligner une clé. argument de vente ou proposition de valeur, qui est entièrement à votre discrétion.

Ou disons que vous créez une vidéo de marque ou de style de vie, dans laquelle vous voudrez peut-être simplement créer un certain sentiment ou une certaine ambiance avec votre vidéo, auquel cas une voix off pourrait vous sortir du sentiment que vous essayez de créer. Dans ce cas, vous n'écririez pas du tout de voix off dans votre script. Tout dépend de ce qui communique le mieux le pourquoi de votre vidéo .


D'un autre côté, il se peut que vous n'écriviez pas de voix off dans un script, mais vous constaterez que votre vidéo en aura peut-être besoin plus tard. Toutes les voix off ne doivent pas être écrites et planifiées à l'avance. C'est généralement mieux quand c'est le cas, mais il y aura des moments où vous aurez juste un tas de bonnes images et vous avez juste besoin d'une petite voix off pour assembler le tout de manière cohérente.


Cela peut arriver si vous sortez et filmez de superbes séquences le jour même, mais que vous sentez que votre vidéo manque d'un contexte important dans la salle de montage. Comme si vous essayez de faire une vidéo d'événement et que vous vouliez développer ce qui est vu à l'écran en partageant le nombre de personnes présentes et pourquoi cet événement était important pour votre entreprise.

Qu'en est-il de l'utilisation de la voix off dans une interview

Techniquement parlant, une piste audio n'est considérée comme une voix off que si elle est enregistrée séparément sans aucune vidéo d'accompagnement, généralement dans le but exprès d'être une voix littérale parlant sur d' autres visuels.

Cependant, dans de nombreuses vidéos de style docu, il y aura des segments d'interview que vous souhaitez découper et lire sur d'autres visuels de la même manière qu'une voix off. Dans ce cas, vous pouvez penser aux pistes audio de votre interview comme à une voix off, en ce sens que vous allez les couper et les utiliser tout au long de votre vidéo pour mieux raconter votre histoire.


Dans ce cas, il peut y avoir des cas où vous pourriez interroger le PDG de votre entreprise et souhaiter utiliser une citation inspirante de la leur au début de votre vidéo sans jamais montrer leur visage. Dans ce cas, il serait certainement considéré comme une voix off au sens traditionnel du terme.

Comment choisir la bonne voix / acteur?

Choisir le bon doubleur pour votre vidéo dépend plus du ressenti et du ton d'une voix que du fait que le doubleur soit le plus talentueux ou le plus connu. De toute évidence, certains acteurs ont de meilleures voix que d'autres - prenez les voix épiques de Morgan Freeman et David Attenborough comme exemples. Mais pas toutes les vidéos de la narration épique ont besoin d'un tel calibre prestigieux. Tout dépend du type de vidéo que vous créez.


Par exemple, si votre vidéo a une ambiance plus décontractée, vous voudrez peut-être une voix plus froide et semblable à celle d'un surfeur pour apaiser votre public et l'amener à votre niveau. Ou si vous avez un produit d'entraînement plus intense, vous voudrez peut-être une voix virile et bourru pour attirer vos téléspectateurs sur les avantages de votre marque extrême de fitness! Vous voudrez peut-être une voix douce et pétillante pour annoncer le produit d'un enfant - ou la voix d'un enfant réel pour communiquer la véritable excitation d'un nouveau jouet cool!


Dans le casting vocal, tout comme le casting régulier, tout dépend de l'attitude et du ton qu'une voix peut apporter, et si cela correspond à votre vidéo. Vous n'avez pas besoin du meilleur acteur - juste celui qui correspond le mieux à la vidéo, à l'histoire ou au produit. Cependant, vous voulez vous assurer qu'ils peuvent capturer toutes les nuances et les émotions de votre script. Rien n'est pire qu'une voix off plate et monotone qui n'inspire ni n'encourage personne, mais les endort.

Besoin d'une voix supplémentaire pour intervenir?

Chez AwA Studio, nous créons des vidéos avec des voix off impressionnantes tout le temps. De l'écriture au casting, en passant par l'enregistrement et le montage, travailler avec des voix off de haute qualité pour des vidéos de haute qualité est l'une de nos spécialités, et nous serions ravis de vous aider quelle que soit l'étape de votre processus de production vidéo. Planifiez un échange téléphonique avec nous